En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

capteur

(bas latin captor, celui qui prend)

Panneaux solaires
Panneaux solaires

En cybernétique

Les capteurs, qui mettent à profit un grand nombre de grandeurs et de phénomènes physiques, sont les éléments de base de la métrologie et les « organes des sens » des ensembles automatisés. Dans les asservissements et les systèmes à régulation, ils jouent souvent le rôle de détecteurs d'écarts et engendrent, avec ou sans amplification, les actions requises sur le système conduit. La grandeur de sortie d'un capteur peut varier de façon progressive (capteur analogique) ou par échelons plus ou moins resserrés (capteur numérique).

Les capteurs solaires

Les capteurs solaires photovoltaïques fournissent de l'électricité. Les capteurs à air et les capteurs à eau fournissent de la chaleur utilisée pour le chauffage, le séchage, ou des applications industrielles et agricoles. La plupart de ces capteurs sont des capteurs plans, munis d'une face avant transparente et d'une face arrière, isolée, parcourue par le fluide à réchauffer. Pour des applications à plus haute température, on utilise des réflecteurs de forme parabolique ou paraboloïdale, généralement mobiles afin de suivre la position du Soleil.