En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

compas

(de compasser)

Instrument permettant de connaître à tout moment, sur un navire ou un avion, une direction fixe de référence, en général le nord magnétique.

AÉRONAUTIQUE ET MARINE

Le compas permet de faire suivre à un navire ou à un avion une route dont on a fixé à l'avance l'angle avec la direction de référence et que l'on désigne sous le nom de cap. Les compas magnétiques comportent plusieurs aiguilles aimantées parallèles solidaires d'une couronne mobile graduée (rose des vents). Ils sont montés avec une suspension à la Cardan dans un boîtier cylindrique vitré. Dans les compas liquides, l'équipage magnétique est constitué par deux gros aimants fixés à des flotteurs baignant dans un mélange eau-alcool, ce qui provoque un amortissement rapide des oscillations de la rose. Sur les navires en acier, les structures métalliques provoquent des perturbations des indications du compas, que l'on doit corriger ou neutraliser (compensation). Sur les gros et moyens bâtiments et sur les avions le compas magnétique est à présent supplanté par le gyrocompas.