En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Reich

Mot allemand qui désigne l'Empire et les formes impériales de la nation allemande.

Ier Reich (962-1806) ou Saint Empire romain germanique.

IIe Reich (1871-1918). Bismarck reprit, pour le compte de la Prusse, l'idée d'un empire allemand souverain, qu'il réalisa à Versailles (→ traité de Francfort, 1871). Le II e Reich fut, sous une forme fédérative, un État impérialiste dont la puissance était fondée sur la force militaire et l'expansion économique.

IIIe Reich (1933-1945). Hitler fonda un IIIe Reich totalitaire, dans une Allemagne unifiée, que sa politique annexionniste et raciste conduisit au désastre de 1945.

Pour en savoir plus, voir l'article national-socialisme.

On a donné aussi le nom de « Reich » au régime inauguré par le Parlement de Francfort (mars 1849), mais qui échoua par suite du refus de Frédéric-Guillaume IV d'assumer la couronne impériale.

La République de Weimar (1919-1933) s'était également attribué le nom de « Reich » pour souligner la continuité de l'État allemand.

Pour en savoir plus, voir l'article histoire de l'Allemagne.