En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de guerre

 guerre

nom féminin

(germanique *werra, dispute)



Orthographe
  1. Guerre dans les noms propres de conflits. Dans les expressions qui désignent une guerre déterminée, guerre s'écrit avec une minuscule, sauf dans la Première Guerre mondiale (ou la Grande Guerre) et la Seconde Guerre mondiale. On écrit en revanche avec une minuscule à guerre : la guerre de Cent Ans, la guerre des Deux-Roses, la guerre de Dévolution, la guerre de Sécession, etc.
  2. Après-guerre, avant-guerre, entre-deux-guerres : v. ces mots à leur ordre alphabétique .
  3. De guerre lasse. L'expression (= las de la guerre) s'est figée avec le féminin lasse, peut-être à cause d'une ancienne prononciation de las, [lÉs], comme pour rimer avec hélas : de guerre lasse, ils ont rendu les armes.