En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de fonction

 fonction

nom féminin

(latin functio, -onis, de fungi, s'acquitter)


  • Ensemble d'opérations concourant au même résultat et exécutées par un organe ou un ensemble d'organes (fonctions de nutrition, de relation, de reproduction, etc.)
  • Rôle joué par un élément dans un ensemble, destination d'un appareil ; activité, rôle, destination de quelque chose : Quelle est, dans le moteur, la fonction des bougies ?
  • Rôle exercé par quelqu'un au sein d'un groupe, d'une activité : Remplir correctement sa fonction.
  • Profession, exercice d'une charge, d'un emploi : Cumul de fonctions. Entrer en fonctions.
  • Chimie
    Ensemble de propriétés communes à une famille de composés et liées à la présence dans ces composés de groupements d'atomes caractéristiques, appelés groupements fonctionnels. (C'est surtout en chimie organique que la notion de fonction est utile : elle permet d'associer l'existence de propriétés chimiques données à la présence de certains groupements d'atomes dans une molécule, et vice versa. Les principales fonctions sont : acide carboxylique, alcool, aldéhyde, amide, amine, cétone, ester, éther, hydrocarbure, nitrile, phénol, etc.)
  • Économie
    Ensemble d'opérations coordonnées qui, dans l'entreprise, tendent à la réalisation des objectifs qu'elle se fixe.
  • Informatique
    Ensemble d'instructions constituant un sous-programme identifié par un nom, qui se trouve implanté en mémoire morte ou dans un programme.
  • Linguistique
    Rôle joué par un élément linguistique dans la structure grammaticale de la phrase. (On parle de fonction sujet et de fonction prédicat, qui définissent les relations fondamentales de la phrase, et des fonctions compléments [objet, circonstances], qui viennent en préciser ou en étoffer le sens.)
  • Mathématiques
    Relation qui, à chaque élément de son ensemble de départ, associe au plus une image.
  • Politique
    Chacune des missions du pouvoir. (L'analyse classique reconnaît à l'État trois fonctions : législative, exécutive, juridictionnelle. Elles ne sont pas exclusives, et les analystes traitent également de la fonction gouvernementale, de la fonction normative, de la fonction administrative, etc.)
  • Sociologie
    Rôle joué en commun par certains individus au sein d'une société.