En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

fonction

(latin functio, -onis, de fungi, s'acquitter)

Ensemble d'opérations concourant au même résultat et exécutées par un organe ou un ensemble d'organes (fonctions de nutrition, de relation, de reproduction, etc.).

BIOLOGIE

Un animal respire, absorbe, digère, assimile, excrète, perçoit des excitations, se meut ; chacune de ses activités met en jeu une ou plusieurs fonctions, pour lesquelles existent des organes ou des appareils (digestif, respiratoire, etc.). Aux fonctions de nutrition (digestion, absorption, circulation, respiration et excrétion) correspondent l'appareil digestif et ses glandes annexes, l'appareil circulatoire, l'appareil respiratoire et l'appareil excréteur. Les fonctions de relation mettent l'individu en rapport avec le milieu extérieur par la sensibilité et lui permettent d'y réagir éventuellement par la motricité. Elles sont assurées par l'appareil nerveux, les muscles et les os. Les fonctions de reproduction sont assurées par l'appareil génital et ses annexes (glandes mammaires) ; les fonctions de corrélation entre tissus et organes, par les glandes endocrines et par le système neurovégétatif. Les fonctions de régulation contrôlent la constance du milieu intérieur (sang) des animaux les plus évolués, en dépit des variations du milieu extérieur. (→ homéothermie.) Chez les plantes vertes, il existe une fonction chlorophyllienne qui leur est propre et qui a pour résultat la photosynthèse.