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Mots proches


Expressions avec commerce

 commerce

nom masculin

(latin commercium, de merx, mercis, marchandise)



  • Être dans le commerce,

    exercer la profession de commerçant.
  • Être, se trouver dans le commerce,

    se trouver sur le marché, être distribué par les circuits habituels du commerce.
  • Familier.

    Faire commerce de ses charmes,

    se prostituer.
  • Hors commerce,

    qui n'est pas ou n'est plus distribué par les circuits habituels de distribution.
Droit
  • Acte de commerce,

    acte juridique soumis aux règles du droit commercial en raison de sa nature, de son objet, de sa forme ou en raison de la qualité de commerçant de son auteur.
  • Code de commerce,

    ensemble des dispositions législatives et réglementaires qui régissent le droit commercial, terrestre et maritime, codifiées en 1807.
  • Livre de commerce,

    registre que tiennent les commerçants.
  • Registre du commerce et des sociétés,

    registre tenu au greffe des tribunaux de commerce auquel sont tenus de s'inscrire les commerçants, les sociétés commerciales et civiles et les groupements d'intérêt économique, et qui rend publics les éléments juridiques de leur situation. (Un numéro d'immatriculation leur est délivré.)
Économie
  • Commerce associé,

    ensemble des détaillants et des grossistes qui, tout en demeurant indépendants, sont groupés au sein de chaînes volontaires, ou de groupements d'achats.
  • Commerce concentré,

    ensemble de commerçants associés ou intégrés.
  • Commerce électronique,

    mode de distribution de produits et de services par l'intermédiaire du site Web des entreprises. (On dit aussi commerce en ligne, vente en ligne.)
  • Commerce équitable,

    Type d'échanges internationaux fondés sur une solidarité Nord-Sud, les consommateurs du Nord acceptant d'acheter des marchandises à des prix permettant aux producteurs du Sud d'améliorer leurs conditions de vie et de travail, dans une perspective de développement durable.
  • Commerce intégré,

    forme de distribution dans laquelle les différents points de vente sont soumis à une direction unique. (C'est le cas, notamment, des magasins à succursales multiples, des grands magasins et des magasins populaires.)