Zone en pleine conversion, l'agglomération de Saint-Étienne - Saint-Chamond - Firminy (plus de 400 000 habitants) est dans une situation délicate sur le plan de l'emploi.

Deux séries de mesures

Il faudrait créer dans les toutes prochaines années 10 000 à 15 000 nouveaux emplois. Pour y parvenir, il est nécessaire d'offrir aux industriels quelque 200 ha de terrains aménagés à des prix raisonnables. Compte tenu des hectares disponibles (40) et de ceux qui sont inscrits au Ve plan (50), le déficit est de 110 ha. De plus, le prix de vente des terrains est supérieur à 20 F le mètre carré, ce qui les rend peu attractifs pour les candidats éventuels.

Pour pallier cette situation, le gouvernement a pris deux séries de mesures :
– La réalisation, hors la tranche régionale du Ve plan, d'un programme complémentaire d'au moins 110 ha nouveaux de zones industrielles, grâce, d'une part, à l'équipement par les Houillères du bassin de la Loire (sans appel de fonds publics) de terrains leur appartenant, et, d'autre part, au financement par le Fonds national d'aménagement foncier et d'urbanisme (FNAFU), d'une ou plusieurs zones qui n'avaient pas été retenues par le Ve plan.
– Le Fonds d'intervention pour l'aménagement du territoire (FIAT) aura désormais la possibilité, pour les zones équipées sur fonds publics, de ramener par une subvention le prix du terrain à 10 F le mètre carré. Cet avantage n'étant consenti que pour des opérations d'un intérêt évident pour l'économie stéphanoise.

En décembre 1967, l'arrondissement de Vienne (Isère) a été amputé de 29 communes au profit du département du Rhône. Sur le plan administratif, cette mesure se justifiait par la nécessité de donner à la communauté urbaine lyonnaise un cadre territorial propre à son organisation et à son expansion.

Malheureusement pour l'arrondissement de Vienne, c'est sa partie industrielle qui lui a été enlevée : Feyzin, sa raffinerie et son complexe pétroléo-chimique, Meyzieux et son environnement industriel très dense notamment.

Pour compenser les effets de cette décision, les mesures suivantes sont envisagées :
– la réalisation d'une nouvelle zone industrielle à Vienne est projetée, en sus des opérations prévues pour la tranche Rhône-Alpes ;
– lors de la révision de la carte des aides de l'État, il est probable que la région de Vienne soit classée en zone 3 (exonération fiscale) ;
– dans le cadre du VIe plan, il est envisagé de construire, sous forme de tronçons d'autoroutes ou de voies express, la liaison oblique Genève-Valence, qui présente un grand intérêt du point de vue national et international.

Paradoxalement, le nouveau découpage pourrait constituer à terme une chance pour Vienne. Elle se trouve juste en dehors des limites de la zone sur laquelle s'exerce le contrôle de la commission chargée de freiner les implantations industrielles dans l'agglomération lyonnaise. Vienne devrait devenir une zone privilégiée pour le développement des activités de la métropole Rhône-Alpes.

Université et industrie

La collaboration université-industrie a toujours connu à Grenoble une faveur particulière.

Deux réalisations ont encore marqué cette orientation au cours de l'année :
– L'ouverture d'un Laboratoire d'électronique et des technologies de l'informatique (LETI) au sein du Centre d'études nucléaires (CEN) de Grenoble. La mise en place de ce Laboratoire vient consacrer les efforts du CEN pour créer des ensembles de recherche interdisciplinaires qui soient ouverts à la participation de tous.
Le LETI est doté d'une structure très souple qui lui permet soit de faire des travaux de recherche sous contrat en recrutant du personnel temporaire, soit d'accueillir des équipes de recherche appartenant à d'autres organismes publics ou industries privées ;
– La création d'un Centre scientifique IBM France auprès de l'université de Grenoble. IBM et l'Institut de mathématiques appliquées de Grenoble ont signé un accord de collaboration pour l'installation d'un centre scientifique auprès de cette université. La coopération entre les deux organismes portera notamment sur la recherche des nouvelles techniques d'utilisation de l'ordinateur. C'est le premier centre de ce genre qui existe en Europe.