Le programme complémentaire d'équipement de 1968 s'élève à 77 millions de francs. Il comporte notamment les opérations suivantes :
– aménagement du Centre directionnel de Lille et rénovation foncière à Tourcoing ;
– accélération de la rocade minière, réalisation de la section Nieppe-Meteren de l'autoroute Lille-Dunkerque ;
– extension du port de pêche de Boulogne ;
– enfin, le réseau de télécommunications sera automatisé d'ici 1970.

Avec l'autoroute Paris-Lille, inaugurée le 27 novembre 1967, la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing est la première à être reliée à la capitale par une voie routière ultra-rapide.

La navigation fluviale pourra, en 1968, emprunter le canal à grand gabarit Dunkerque-Valenciennes, qui prend en écharpe, de Saint-Omer à Douvrin, tout le nord du Pas-de-Calais et son bassin minier.

Un des plus vastes chantiers de France sera ouvert au plus tard en 1969 dans la région : celui du tunnel sous la Manche, qui aboutira juste au sud-ouest de Calais, et d'où partira l'autoroute qui, à travers le bassin minier, rejoindra tous les grands axes du continent.

Depuis octobre 1967, la région Nord a un commissaire à la conversion industrielle, Pierre Billecocq. Le commissaire à la conversion est l'interlocuteur unique des pouvoirs publics pour tout ce qui concerne les problèmes d'adaptation et d'expansion industrielle. À ce titre, il siège dans divers comités et, peut-on dire, dans tous les endroits stratégiques où sont décidés les primes et les investissements. Les premiers effets de la création de ce poste se sont déjà fait sentir.

Le nombre d'entreprises qui ont décidé la création d'un établissement nouveau a été de 53 en 1967 contre 30 en 1966, précisait dans un bilan de l'industrialisation régionale Raymond Marcellin, ministre du Plan et de l'Aménagement du territoire.

Les aides au développement ont permis, en 1967, des décisions d'investissements entraînant la création de 5 000 emplois dans la région du Nord sur environ trois ans. L'affectation d'une partie importante de l'emprunt d'équipement Debré devrait permettre d'augmenter en 1968 le rythme des créations d'emplois.

Plus important encore, la Délégation à l'aménagement du territoire étudie actuellement un certain nombre de décentralisations dans le domaine du tertiaire, qui pourraient créer, dans un délai rapproché, plusieurs milliers d'emplois dans la région.

Usine d'eau lourde

À signaler quelques réalisations importantes dont on peut espérer qu'elles produiront des effets d'entraînement.

– L'usine d'eau lourde de Mazingarbe, édifiée par les Charbonnages du Nord et du Pas-de-Calais, a été mise en fonctionnement au début de 1968. La production de la nouvelle usine est de l'ordre de 20 à 30 t d'eau lourde par an. La consommation française actuelle est fondée sur les besoins des réacteurs EL-3 de Saclay, EL-4 de Brennilis, et Célestin de Marcoule.

– ANTAR installe une nouvelle raffinerie de pétrole sur la zone industrielle de Valenciennes. Terminée en mai 1969, elle traitera par an 3 millions et demi de tonnes de pétrole brut.

– L'installation d'un troisième haut fourneau à USINOR-Dunkerque va permettre de doubler la capacité de production actuelle de cette usine (1,8 million de tonnes, c'est-à-dire sensiblement un tiers de la production du groupe depuis la fusion avec Lorraine-Escaut). Ce haut fourneau, dont la capacité en fait le premier d'Europe, situe l'importance croissante de l'établissement côtier de Dunkerque.

– La première phase des études pour la construction d'un nouvel avant-port à Dunkerque est maintenant largement engagée. Le nouvel avant-port couvrira 450 ha, contre 80 pour le port actuel.

Sur un autre plan, notons que la Communauté urbaine de Lille a vu le jour. Parallèlement, la Communauté urbaine de Dunkerque prend forme.

Picardie

Incluse dans le plan d'aménagement du Bassin parisien, la Picardie est le terrain de rencontre de deux pôles économiques : le Nord et Paris.

Traversée par l'autoroute Paris-Lille et le canal du Nord, elle doit, dans l'avenir, bénéficier de la présence de ces deux grands axes pour créer une industrie de transformation à partir des produits de l'industrie lourde proche et trouver à son agriculture très développée de nouvelles possibilités de commercialisation.