Placées dans une situation dangereuse du fait de l'aggravation des combats entre FAN et FAP, condamnées à rester l'arme au pied du fait des divisions existant au sein du GUNT, les troupes françaises ne pouvaient plus poursuivre la mission humanitaire qui restait la leur : soins aux blessés, ravitaillement de la population civile, transports, maintenance de l'aéroport international de N'Djamena, etc. Tandis que Paris décidait l'ouverture d'un consulat à Moundou, ville du Sud — région épargnée par la guère où séjournent encore plus de 200 Français —, l'ambassade de France était provisoirement transférée au Cameroun. C'est également dans ce pays, sur l'autre rive du Chari, qu'ont été installés les hôpitaux de campagne de l'armée française où sont soignés les blessés des deux camps antagonistes.

Personne n'étant parvenu à imposer de trêve sérieuse aux combattants, ni René Journiac, conseiller de l'Élysée pour les Affaires africaines, mort le 6 février dans un accident d'avion à Ngaoundere au Cameroun, ni Marcel Beaux, ambassadeur de France, ni aucun des chefs d'État africains intéressés au règlement du conflit tchadien, c'est le général Eyadema, président du Togo, qui s'entremet le 7 avril. Il obtient un cessez-le-feu éphémère et tente sans succès de l'imposer. Après la France, c'est l'OUA qui cherche à faire taire les armes. En avril, Edem Kodjo, secrétaire général de l'OUA, séjourne à son tour à N'Djamena. En mai, en voyage au Congo, le pape Jean-Paul II lance en vain un appel à la paix depuis Brazzaville.

À l'occasion de la septième conférence franco-africaine, les ministres des Affaires étrangères réunis en avril à Paris, puis les chefs d'État qui se retrouvent en mai à Nice, étudient les moyens propres à préserver l'unité du Tchad et à y rétablir la paix. Leur doyen d'âge, le président sénégalais Senghor, préconise, au cas où l'OUA ne parviendrait pas à ses fins avant six mois, de faire appel aux casques bleus de l'ONU. Entre-temps, une force neutre interafricaine, composée de soldats guinéens, béninois et congolais, doit, en principe, venir à N'Djamena relever les troupes françaises. Une première fois, le Congo, qui avait seul tenu son engagement vis-à-vis de l'OUA, avait envoyé un contingent, mais l'avait rapatrié dès les combats d'avril. Fin mai, aucun des trois pays africains concernés n'avait encore tenu les engagements auxquels il avait souscrit.

Mais la principale inconnue qui pèse sur le drame tchadien concerne la Libye. Le colonel Khadafi, qui a déjà annexé la bande d'Aozou dans le nord du pays, attache un intérêt extrême à tout ce qui concerne l'évolution du Tchad. Il n'a cessé, depuis son accession au pouvoir à Tripoli, d'entretenir d'étroits contacts avec les hommes politiques tchadiens, les ayant à peu près tous soutenus à tour de rôle les uns contre les autres : qu'il s'agisse d'Abba Siddick, ministre de l'Enseignement supérieur du GUNT, leader du Frolinat-Originel, d'Hissène Habré, de Goukouni Oueddeï ou de Wadal Abdelkader Kamougué, sans compter des personnalités de moindre importance et, en son temps, l'ancien président François Tombalbaye lui-même. Mais, jusqu'à présent, chacun de ces hommes, après avoir constaté qu'il n'était qu'un instrument entre les mains du leader libyen, a toujours rompu à plus ou moins bref délai avec lui.

Le poids libyen

Sur le terrain, la Libye pèse militairement. Elle arme Goukouni Oueddeï et ses troupes dans l'espoir de les gagner à ses vues. Elle a adopté la même attitude à l'égard de Wadal Abdelkader Kamougué, momentanément allié à Goukouni Oueddeï. La Légion islamique, formée, armée, encadrée par les Libyens et composée d'éléments étrangers, s'est avancée fort loin à l'intérieur du territoire tchadien en direction de N'Djamena et contrôle une partie du nord du pays. L'aviation libyenne assure d'importants transports d'armes et de munitions à destination du Sud, région entièrement calme où la vie économique se déroule normalement et où existe un régime sécessionniste de fait. En mai, cependant, Khadafi hésitait encore à s'engager plus massivement sur le plan militaire.