En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Israël

en hébreu Yisrael

Nom officiel : État d'Israël

Carton de situation - Israël
Tel-Aviv-Jaffa
Tel-Aviv-Jaffa

État du Proche-Orient baigné à l'ouest par la Méditerranée, Israël est limité au sud-ouest par l'Égypte, à l'est par la Jordanie et la Syrie, au nord par le Liban.

  • Superficie : 21 000 km2
  • Nombre d'habitants (la Cisjordanie et la bande de Gaza sont comptées à part) : 7 733 000 (estimation pour 2013)
  • Nom des habitants : Israéliens
  • Capitale : Jérusalem (selon la Knesset)
  • Langues : arabe et hébreu
  • Monnaie : shekel
  • Chef de l'État : Reuven Rivlin
  • Chef du gouvernement : Benyamin Netanyahou
  • Nature de l'État : démocratie parlementaire
  • Constitution :
    • Il n'y a pas de Constitution formelle mais un ensemble de lois fondamentales.
Pour en savoir plus : institutions d'Israël

PRÉSENTATION GÉNÉRALE D'ISRAËL

Résultant du partage de l'ancienne Palestine, Israël s'étend sur des régions de climat méditerranéen au nord, désertique au sud (Néguev). Grâce à l'irrigation, l'agriculture fournit du blé, du coton, de l'huile d'olive et surtout divers fruits (agrumes, avocats). La pauvreté du sous-sol (recelant cependant des phosphates) explique l'absence d'industries lourdes. Mais des branches spécialisées se sont implantées à Tel-Aviv-Jaffa et à Haïfa, favorisées par la présence de capitaux et la qualité de la main-d'œuvre (électronique, informatique, pharmacie, taille de diamants, etc.). La balance commerciale reste lourdement déficitaire. L'économie souffre d'un endettement lié notamment au budget de l'armée et au coût de l'intégration des immigrés, venus nombreux de l'ex-URSS depuis 1990. Elle connaît néanmoins une croissance soutenue (marquée aujourd'hui par une tendance à un net ralentissement et à un accroissement des inégalités générateur de fortes tensions sociales). Les Juifs représentent un peu plus de 75 % de la population, qui compte une notable minorité arabe, islamisée (environ 20 %).

L'État d'Israël correspond à la partie occidentale de l'ancienne Palestine sous mandat britannique délimitée par les lignes d'armistice de 1949 à la suite de la guerre qui opposa les forces arabes au nouvel État proclamé en 1948, laissant à la Transjordanie d'importants secteurs à l'ouest du Jourdain (Cisjordanie) avec la vieille ville de Jérusalem. Vers le sud, le territoire israélien atteint en coin le golfe d'Aqaba, à Eilat. Depuis 1967, Israël occupe la Cisjordanie (site de colonies de peuplement) et la partie orientale de Jérusalem, ainsi que le Golan (ce dernier secteur a été annexé en 1981). À la suite de la reconnaissance mutuelle entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), les accords de Washington (1993) prévoyaient les modalités d'autonomie pour les territoires occupés. Ils ont été complétés par l'accord intérimaire signé à Washington en 1995.