En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Irgoun

(abréviation de Irgoun Zvaï Leoumi, Organisation militaire nationale)

Menahem Begin
Menahem Begin

Organisation clandestine juive fondée en 1931 en Palestine par le parti sioniste révisionniste.

L'Irgoun mène une politique activiste tant à l'encontre des Arabes palestiniens que de la Grande-Bretagne, surtout après la publication du Livre blanc de 1939, et met en place des réseaux d'immigration clandestine en Palestine. Après une suspension de ses opérations antibritanniques, durant la plus grande partie de la Seconde Guerre mondiale, l'Irgoun reprend son action.

Dirigée à partir de décembre 1943 par Menahem Begin, l'organisation multiplie les opérations contre l'administration mandataire, les plus spectaculaires étant le dynamitage de l'hôtel King David de Jérusalem, qui abrite le siège de l'administration britannique en Palestine (juillet 1946), et l'attaque contre le village arabe de Deir Yassin (250 morts, avril 1948).

En septembre 1948, après la proclamation de l'État d'Israël, l'Irgoun est dissoute et ses membres incorporés dans Tsahal, l'armée israélienne.

Pour en savoir plus, voir l'article Israël : histoire.