En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

gaz

(mot forgé d'après latin chaos)

Les états de la matière
Les états de la matière

Corps qui se trouve à l'état gazeux à la température et à la pression ordinaires

PHYSIQUE

L'état gazeux est le moins dense des trois états de la matière. La distance entre les molécules d'un gaz est très grande par rapport à leurs dimensions. Les molécules d'un gaz sont agitées d'un mouvement désordonné incessant (agitation thermique), d'autant plus rapide que la température est élevée ; elles interagissent faiblement entre elles. Cela explique que les gaz occupent tout le volume qui leur est offert et sont très facilement compressibles.

Les gaz peuvent être liquéfiés ou solidifiés.(→ liquéfaction, → solidification, sublimation.) Les propriétés des gaz réels, à condition qu'ils ne soient pas trop comprimés, tendent vers celles du gaz parfait.

On appelle gaz parfait le modèle théorique des gaz réels dans lequel on ne tient pas compte, en dehors des collisions, des interactions entre molécules.

En tenant compte des interactions entre molécules, on obtient un modèle plus proche de la réalité (→ équation de Van der Waals).

L'équation d'état d'un gaz parfait est p V = n RT, où p est la pression, V le volume, n le nombre de moles, R la constante des gaz parfaits et T la température absolue. L'équation d'état du gaz parfait a pour conséquence le fait que, dans les conditions normales de température et de pression (t = 0 °C et p = 1 atmosphère), un volume de 22,4 litres contient une mole de gaz. On retrouve aussi la relation entre la masse molaire M du gaz et sa densité d par rapport à l'air : M = 29d. Dans un mélange de gaz parfaits, la pression totale est égale à la somme des pressions partielles (loi de Dalton).