En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

spectroscopie

Ensemble des méthodes et techniques d'études générales des rayonnements émis, absorbés ou diffusés par une substance.

Une molécule, un atome, passant d'un état énergétique E1 à un autre E2, peut émettre ou absorber un photon d'énergie définie par la relation  , où c représente la vitesse de la lumière, h la constante de Planck et λ la longueur d'onde du rayonnement classique associé au photon. Ainsi, l'analyse spectroscopique permet de relier la longueur d'onde du rayonnement émis ou absorbé aux propriétés de l'ensemble des atomes, molécules constituant la substance considérée.

Spectroscopie atomique

Excité par un apport d'énergie, un atome peut émettre dans le domaine optique (U.V., visible et infrarouge) ou dans celui des rayons X. Le premier cas correspond à l'absorption de l'énergie par les électrons externes de l'atome, le second cas concerne les électrons des couches profondes de l'atome. Les spectres optiques sont des spectres de raies.

Spectroscopie moléculaire

Le spectre d'une molécule est caractéristique de celle-ci et non pas des atomes qui la constituent, cela aussi bien dans le domaine optique que dans le domaine hertzien. Les spectres moléculaires sont formés de raies extrêmement nombreuses, dont certaines sont groupées en séries de raies très rapprochées donnant l'apparence de bandes. Ces spectres s'expliquent comme ceux des atomes mais, en plus de l'énergie électronique, l'énergie d'une molécule est constituée d'autres termes correspondant aux mouvements propres de la molécule : rotation et vibration.

Spectroscopie des radiofréquences

Appelée aussi spectroscopie hertzienne, elle constitue une extension de la spectroscopie atomique ou moléculaire vers les basses fréquences du spectre électromagnétique. Les deux méthodes les plus importantes sont la résonance magnétique nucléaire et la résonance paramagnétique électronique.