En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

corps pur

Corps composé d’une seule espèce chimique.

Par définition, un corps pur est l’opposé d’un mélange qui contient plusieurs substances de nature différente.

Différents corps purs

Il existe plusieurs types de corps purs :

les corps purs élémentaires, qui sont constitués d’un seul type d’atomes non associés en molécules, tels que le cuivre (Cu), le fer (Fe), etc. ;

les corps purs simples, qui sont constitués d’un seul type d’atomes associés en molécules, tels que l’hydrogène (H2), le chlore (Cl2), etc. ;

les corps purs composés, qui sont constitués de différents types d’atomes associés en molécules, en sels, en complexes ou en tout autre édifice polyatomique, tels que l’eau (H2O), le chlorure de sodium (NaCl), etc.

Propriétés des corps purs

Tout corps pur présente des propriétés physico-chimiques caractéristiques, dépendant des conditions expérimentales de température et de pression, qui permettent de l’identifier. Ce sont principalement ses points de fusion et d’ébullition, son indice de réfraction, sa densité, ses conductivités électrique et thermique, etc. Un échantillon d’un corps pur présentera des propriétés identiques à celles de l’ensemble.