En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

eucharistie

(latin ecclésiastique eucharistia, du grec eukharistia, action de grâces)

Communion au pain et au vin consacrés.

Sacrement fondamental du christianisme, l'eucharistie actualise l'événement central du salut : la mort et la résurrection de Jésus-Christ, en même temps que la fraction du pain opérée par Jésus à la dernière Cène. Les catholiques, qui professent une présence réelle et corporelle du Christ par la conversion du pain et du vin en la substance de son corps et de son sang (transsubstantiation), ont, de tout temps, comme les orthodoxes, rendu un culte solennel et multiforme à l'eucharistie ; certaines dévotions ou manifestations comme la visite au saint sacrement, l'exposition du saint sacrement sur l'autel, les processions du saint sacrement, l'adoration du saint sacrement, les congrès eucharistiques… se sont perpétuées jusqu'à nos jours.

Les protestants enseignent soit une présence réelle, mais spirituelle (Calvin), soit la coexistence de la substance du pain et du vin avec la substance du corps et du sang du Christ (consubstantiation, selon Luther).