En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

messe

bas latin ecclésiastique missa, de ite missa est, allez, la réunion est renvoyée

Messe à Notre-Dame de la Trappe
Messe à Notre-Dame de la Trappe

Dans l'Église catholique, acte central du culte chrétien qui commémore le sacrifice du Christ sous la forme du pain et du vin de la dernière Cène.

Le terme « messe » est une expression tardive pour désigner l'acte principal du culte chrétien. La théologie de la messe est fondamentalement la même dans les Églises orthodoxe et catholique : la messe est le sacrement de la Nouvelle Alliance qui actualise l'unique sacrifice du Christ et, par la puissance du Saint-Esprit, rend le Christ ressuscité réellement présent sous les apparences du pain et du vin.

La célébration de la messe dans l'Église romaine a été révisée en 1969, par décision du deuxième concile du Vatican, dans l'intention d'en simplifier l'ordonnance et d'en mieux faire ressortir les différentes parties.

Le déroulement de la messe catholique comprend : 1° le rite d'ouverture, qui a pour but de constituer le rassemblement des fidèles autour du prêtre et de préparer l'assemblée à entendre la parole de Dieu et à célébrer l'eucharistie ; 2° la liturgie de la Parole, constituée par des lectures bibliques avec des chants intercalaires, une homélie qui commente les lectures, la profession de foi et la prière universelle ; 3° la liturgie eucharistique, qui reproduit l'essentiel de la dernière Cène de Jésus ; après le Notre Père et le geste de paix mutuelle, la fraction du pain manifeste l'unité des fidèles qui communient à un seul pain et forment un seul corps ; 4° le rite de conclusion, très bref, comprenant la bénédiction du prêtre et le renvoi (missa) de l'assemblée.