En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

conifère

(latin conifer, de conus, cône, et ferre, porter)

Cèdre
Cèdre

Arbre du sous-embranchement des gymnospermes tel que les pins, sapins, épicéas, cèdres, mélèzes, cyprès, thuyas, etc., dont le fruit est un cône au sens botanique du mot.

La plupart des conifères sont des arbres résineux, aux feuilles réduites à des aiguilles ou en tout cas très petites ; les fleurs mâles produisent en abondance des grains de pollen allégés par des ballonnets, les cônes femelles écailleux se ferment après la fécondation, puis se rouvrent pour libérer des graines souvent ailées. Ifs et genévriers ont des fruits charnus (« fausses baies »). Avec 35 genres et 400 espèces, les conifères sont adaptés à divers climats, depuis la Méditerranée (pin parasol) jusqu'aux confins de la toundra. Les forêts de conifères peuvent croître sur un sol pauvre, mais elles sont loin de l'améliorer et le font évoluer vers un podzol. On en fait grand usage pour fixer les dunes de sable (Landes) et on exploite leur résine.