En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

guerre des Boers (1899-1902)

Trois générations de Boers dans les armes
Trois générations de Boers dans les armes

Le 11 octobre 1899, les Boers envahissent le nord du Natal et investissent les places de Ladysmith, Kimberley et Mafeking. La contre-attaque anglaise est brisée à Colenso, Stormberg et Magersfontain, mais l'offensive boer ne se poursuivra pas en direction de la côte.

En février 1900, les troupes britanniques, sous la direction de lord Roberts, battent les républicains à Paaderberg puis occupent Johannesburg et Pretoria et prennent le contrôle de l'ensemble du réseau ferré.

La lutte se poursuit pendant deux ans sous forme de guérilla, très durement réprimée par Kitchener, qui pratique la politique de la terre brûlée et n'hésite à interner femmes et enfants dans des camps de concentration.

Après des négociations laborieuses, les chefs boers (→ Botha, De Wet, Reitz, Smuts) acceptent la paix de Vereeniging, signée à Pretoria le 31 mai 1902.

Pour en savoir plus, voir l'article Afrique du Sud : histoire.