En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Pretoria

Pretoria
Pretoria

Capitale administrative (siège du gouvernement) de l'Afrique du Sud, dans la province du Gauteng.

  • Population pour l'agglomération : 1 500 960 hab. (estimation pour 2011)

La capitale administrative de l'Afrique du Sud

Fondée en 1855 à la mémoire du chef Boer Andries Wilhelmus Jacobus Pretorius (fondateur de la république du Transvaal), elle devint la capitale administrative de l'Union sud-africaine en 1910. Elle a, dès 1860, été conçue comme capitale en raison de sa situation au nord du Highveld. C'est le siège de l'administration centrale de l'Afrique du Sud : le président, les ministres et les diplomates y séjournent en dehors des périodes de sessions du Parlement, qui se tiennent au Cap. La ville a perdu en 1993, lors du nouveau découpage régional, son ancien statut de capitale provinciale du Transvaal.

La structure de la ville

La ville, située à une cinquantaine de kilomètres au nord de Johannesburg, à 1 370 m d'altitude dans une dans une dépression allongée selon une direction ouest-est entre deux chaînons de quartzite des hauts plateaux intérieurs, occupe une surface d'environ 100 km2. Elle est dominée au nord par de vigoureux chaînons dans les grès de la série du Transvaal, les Magaliesberg, et s'étend de part et d'autre de la rivière Apies, franchie par une douzaine de ponts. Le centre-ville, organisé autour d'une place centrale, Church Square, présente un plan en damier très régulier, couvrant une zone d'environ 4 km2. C'est le quartier commercial (Paul Kruger Street, Bosman Street, Andries Street), avec ses grands immeubles, sièges de sociétés et de banques ; on y trouve aussi les administrations, le palais de justice, les cinémas, etc. Ses larges avenues sont bordées de jacarandas et de flamboyants. Au nord s'étendent les quartiers de résidence des habitants aisés, à Verwoerdburg et à Akasia, quadrillage d'allées bordées d'arbres, avec des villas au milieu de jardins. La zone industrielle se développe à l'ouest (au pied des Magaliesberg) et au sud. C'est aussi dans ces directions que sont les principales zones de résidence des classes populaires, le long des routes de Rustenburg, de Johannesburg et de Germiston, à Mamelodi et à Atteridgeville, et dans le camp de squatters de Winterveld, localisé dans l'ancien bantoustan du Bophuthatswana. Les Métis (dans la township d'Eersterus) et les Indiens (dans celle de Laudium) sont peu nombreux. Cette organisation métropolitaine complexe engendre d'importants flux de travailleurs quotidiens et représente un défi pour l'urbanisme local, confronté à de fortes disparités urbaines.

Une ville industrielle

Ville administrative et centre commercial, Pretoria est aussi une ville industrielle. La métallurgie lourde est représentée par les aciéries des South African Iron and Steel Industrial Corporation (ISCOR), situées à 8 km au sud-ouest de la ville. Le minerai de fer vient des mines de Thabazimbi (au nord-ouest), le charbon de Witbank (est) et la dolomie de Marble Hall (au nord-est). Il faut signaler la fabrication de machines et d'outillages, le montage d'automobiles, la construction ferroviaire, des industries chimiques, des usines de céramique, etc. La fonction culturelle est représentée par deux universités, dont l'une de langue afrikaans.

Un carrefour routier et ferroviaire

Pretoria est le plus important carrefour routier de la région : voies vers le Zimbabwe, Maputo, Durban, le Witwatersrand, et vers le Botswana. C'est aussi un nœud ferroviaire, quoique moins important que celui du Witwatersrand. La ville est relié par un train rapide à Johannesburg. Enfin, la ville est à 45 km de l'aéroport international OR Tambo, situé au sud, sur la route de Johannesburg.

Le climat de Pretoria

Pretoria a un agréable climat tropical d'altitude (la ville est à 1 370 m). La température oscille entre un maximum de 22 °C en décembre (28 °C le jour et 15 °C la nuit) et un minimum de 11 °C en juin et juillet (19 °C le jour et 3 °C la nuit), pour une moyenne annuelle de 17 °C. Les précipitations, assez faibles (784 mm par an), se répartissent en une saison humide d'octobre à avril et une saison sèche de mai à septembre.