En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Bloemfontein

Ville d'Afrique du Sud (partie de la municipalité de Mangaung), chef-lieu de la province de l'État libre.

  • Population pour l'agglomération : 467 778 hab. (estimation pour 2011)

GÉOGRAPHIE

Les activités

Fondée en 1846, la ville devint la capitale de l'Orange en 1849. Bloemfontein (la « ville des fleurs ») est un centre culturel (université), commercial (marché agricole) et industriel (industries textiles et métallurgiques). C'est le siège de la Cour suprême d'Afrique du Sud.

Le climat

Située à 1 419 m d'altitude, Bloemfontein bénéficie d'un climat désertique sans hiver froid. La température oscille entre un maximum de 23 °C en janvier (30 °C le jour et 16 °C la nuit) et un minimum de 9 °C en juillet (16 °C le jour et 1 °C la nuit), pour une moyenne annuelle de 16 °C. Les précipitations, assez faibles (563 mm par an), tombent surtout d'octobre à avril.

HISTOIRE

En 1899, l'échec de la conférence de Bloemfontein, tenue entre le président Kruger et sir Alfred Milner, provoqua le déclenchement de la guerre des Boers.