En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de gens

 gens

nom masculin pluriel

(ancien pluriel de gent 1)



Genre
Le mot gens est particulièrement capricieux quant au genre. L'adjectif (ou le participe) s'accorde avec lui selon les règles suivantes.
  1. Gens immédiatement précédé d'un adjectif épithète. Lorsque l'adjectif épithète précède immédiatement gens, il est au féminin : de vieilles gens, de bonnes gens.
  2. Gens précédé d'un adjectif apposé. Lorsque l'adjectif qui précède gens en est séparé par une virgule, il est au masculin : confiants et naïfs, les gens le croient.
  3. Gens précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet. Lorsque gens est précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet, le premier adjectif est au masculin : de vrais braves gens ; ces prétendus honnêtes gens nous ont trompés.
  4. Gens suivi d'un adjectif. Lorsque l'adjectif suit gens, il est au masculin : des gens bruyants ; des gens intelligents.
  5. Tous, toutes précédant gens. Lorsque gens désigne des personnes déterminées, il est précédé de tous au masculin : tous ces gens ; tous les gens sensés. En revanche, c'est toutes, au féminin, qui précède gens quand il en est séparé par un adjectif dont le masculin se distingue du féminin par l'absence d'e muet : toutes les bonnes gens qui nous ont aidés.
  6. Gens de. .. L'adjectif est toujours au masculin avec les expressions gens de robe, gens d'Église, gens d'épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi : il fréquente de brillants gens de lettres et d'ennuyeux gens de loi.
  7. Jeunes gens. Toujours au masculin : de joyeux jeunes gens.
  8. Gens au sens de « domestiques » ou de « partisans ». Toujours au masculin : nos gens sont sûrs et dévoués.

Emploi
Gens n'est jamais employé avec un numéral : on ne dit pas *cinq gens, *une dizaine de gens, mais cinq personnes, une dizaine de personnes. En revanche, lorsque gens est suivi d'un nom avec lequel il forme locution, ou précédé d'un adjectif, l'emploi du numéral devient possible : deux gens d'épée qui se rencontrent parlent de leurs faits d'armes ; les trois bonnes gens prenaient le frais devant leur porte.

Sens
Droit des gens : dans cette locution vieillie qui désigne le droit public international, gens a gardé son sens ancien de « race, peuple, nation » (latin gens, gentis). → gent

Dictionnaire de français sur Windows Phone

Cette application permet de consulter un des plus importants dictionnaires de français des Éditions Larousse.

  • Un dictionnaire de 90 000 mots et abréviations
  • Plus de 135 000 définitions
  • 140 000 synonymes, homonymes et contraires et 34 000 expressions et locutions
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue (orthographe, grammaire, bon usage…)
  • Le plus : La conjugaison de tous les verbes
  • Attention, ce titre est un dictionnaire monolingue, soit uniquement en français et ne contient pas de noms propres.

Télécharger sur Windows Market pour 4,99 €

Cette application s’installe complètement sur votre mobile et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).