En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques.
En savoir plus
Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de gens

 gens

nom masculin pluriel

(ancien pluriel de gent 1)



Genre
Le mot gens est particulièrement capricieux quant au genre. L'adjectif (ou le participe) s'accorde avec lui selon les règles suivantes.
  1. Gens immédiatement précédé d'un adjectif épithète. Lorsque l'adjectif épithète précède immédiatement gens, il est au féminin : de vieilles gens, de bonnes gens.
  2. Gens précédé d'un adjectif apposé. Lorsque l'adjectif qui précède gens en est séparé par une virgule, il est au masculin : confiants et naïfs, les gens le croient.
  3. Gens précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet. Lorsque gens est précédé de deux adjectifs dont le second se termine aux deux genres par un e muet, le premier adjectif est au masculin : de vrais braves gens ; ces prétendus honnêtes gens nous ont trompés.
  4. Gens suivi d'un adjectif. Lorsque l'adjectif suit gens, il est au masculin : des gens bruyants ; des gens intelligents.
  5. Tous, toutes précédant gens. Lorsque gens désigne des personnes déterminées, il est précédé de tous au masculin : tous ces gens ; tous les gens sensés. En revanche, c'est toutes, au féminin, qui précède gens quand il en est séparé par un adjectif dont le masculin se distingue du féminin par l'absence d'e muet : toutes les bonnes gens qui nous ont aidés.
  6. Gens de. .. L'adjectif est toujours au masculin avec les expressions gens de robe, gens d'Église, gens d'épée, gens de guerre, gens de lettres, gens de loi : il fréquente de brillants gens de lettres et d'ennuyeux gens de loi.
  7. Jeunes gens. Toujours au masculin : de joyeux jeunes gens.
  8. Gens au sens de « domestiques » ou de « partisans ». Toujours au masculin : nos gens sont sûrs et dévoués.

Emploi
Gens n'est jamais employé avec un numéral : on ne dit pas *cinq gens, *une dizaine de gens, mais cinq personnes, une dizaine de personnes. En revanche, lorsque gens est suivi d'un nom avec lequel il forme locution, ou précédé d'un adjectif, l'emploi du numéral devient possible : deux gens d'épée qui se rencontrent parlent de leurs faits d'armes ; les trois bonnes gens prenaient le frais devant leur porte.

Sens
Droit des gens : dans cette locution vieillie qui désigne le droit public international, gens a gardé son sens ancien de « race, peuple, nation » (latin gens, gentis). → gent

Un dictionnaire illustré iPad et iPhone

Un contenu exceptionnel avec un dictionnaire de langue illustré, des explications d’ordre encyclopédiques, un thésaurus, un atlas de 200 cartes, une chronologie, des proverbes, une galerie d’images et des jeux. L’excellence Larousse, pour répondre à vos questions, apprendre, réviser, vérifier, se cultiver et jouer.

  • Un dictionnaire de langue : 90 000 mots, 135 000 définitions et plus de 140 000 synonymes
  • Un dictionnaire encyclopédique 8 500 noms propres et plus de 2 000 photos, dessins et carte
  • Un thésaurus
  • Près de 800 notions classées par ordre alphabétique portant sur 190 000 mots
  • Un atlas des pays du monde
  • Une Chronologie de 1 200 évènements
  • Trois jeux pour apprendre de nouveaux mots en s’amusant
  • Plus de 500 biographies de grands personnages

Télécharger sur l'AppStore pour 6,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil.Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet.

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.