En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de dualisme

 dualisme

nom masculin

(latin dualis, de deux)


  • Système philosophique ou religieux qui divise son objet en deux sous-éléments s'opposant irréductiblement, par opposition au monisme.
  • Coexistence de deux éléments différents opposés ou complémentaires : Le dualisme des partis.
  • Système social de nombreuses sociétés non industrielles, caractérisé par la division de la société en deux clans assumant des fonctions complémentaires dans le domaine de l'échange des femmes, de la transmission du pouvoir et de l'organisation du travail.
  • Dans une économie, juxtaposition de deux ou plusieurs secteurs d'activité à caractéristiques économiques et sociales différentes (par exemple, secteur d'économie vivrière et secteur industriel dans les pays sous-développés ; secteur intégré à l'économie mondiale et secteur d'activités traditionnelles dans les pays développés).
  • Système politique régissant les relations entre l'Autriche et la Hongrie de 1867 à 1918. (Ces deux États formaient l'Autriche-Hongrie et avaient en commun leur souverain, leur armée et leur diplomatie. Ils disposaient d'une pleine indépendance pour leurs affaires intérieures.)