Journal de l'année Édition 1996 1996Éd. 1996

Par équipes : 1. Suisse ; 2. Grande-Bretagne ; 3. France.

Concours complet

Individuel : 1. L. Thompson (Irl.) ; 2. M.-C. Duroy (F) ; 3. M. King-Thompson (G-B).

Par équipes : 1. Grande-Bretagne ; 2. France ; 3. Irlande.

Escrime

Aux Championnats du monde de La Haye, l'escrime italienne a confirmé sa vitalité. En remportant 8 médailles et 2 titres par équipes, elle termine en tête des bilans devant la Russie (4 médailles dont 2 d'or). Avec 6 médailles et 1 titre, la France prend une bonne troisième place. Décevante dans les épreuves de fleuret, l'équipe de France a obtenu de remarquables résultats en épée. Dans cette arme, Éric Srecki a conquis le seul titre qui lui manquait. À 31 ans, le Parisien possède désormais l'un des plus beaux palmarès de l'histoire : titre olympique et mondial, en individuel et par équipes.

Championnats du monde
(La Haye, Pays-Bas, 18-23 juillet)

Messieurs

Fleuret : 1. D. Chevtchenko (Rus.) ; 2. J.F. Guerra (E) ; 3. S. Goloubitski (Ukr.) et E. Gregory (Cuba).

Épée : 1. É. Srecki (F) ; 2. R. Leroux (F) ; 3. S. Cuomo (It.) et M. Rivas Nieto (Col.).

Sabre : 1. G. Kirienko (Rus.) ; 2. F. Becker (All.) ; 3. T. Terenzi (It.) et L. Tarantino (It.).

Fleuret par équipes : 1. Cuba ; 2. Russie ; 3. Pologne.

Épée par équipes : 1. Allemagne ; 2. France ; 3. Hongrie.

Sabre par équipes : 1. Italie ; 2. Russie ; 3. Hongrie.

Dames

Fleuret : 1. L. Badea (Rou.) ; 2. G. Trillini (It.) ; 3. V. Vezzali (It.) et D. Bianchedi (It.).

Épée : 1. J. Kakimiuk (Pol.) ; 2. G. Szalay (Hon.) ; 3. S. Moressee (F) et L. Flessel (F).

Fleuret par équipes : 1. Italie ; 2. Roumanie ; 3. Allemagne.

Épée par équipes : 1. Hongrie ; 2. France ; 3. Estonie.

Football

L'équipe de France a poussé au soir du 15 novembre un grand « ouf » de soulagement. Elle venait d'obtenir in extremis son billet pour la phase finale du Championnat d'Europe des nations 1996. Deuxième du groupe 1 des éliminatoires, elle faisait partie des quinze qualifiés pour l'Angleterre. Le parcours des Bleus dans ces éliminatoires fut plutôt chaotique. Les matchs nuls concédés en Israël et à domicile contre la Pologne semblaient avoir compromis leurs chances de qualification. Mais la victoire très convaincante obtenue en octobre en Roumanie fut décisive. Cette qualification a été conquise par un groupe rajeuni. Privé de Jean-Pierre Papin, blessé, puis à court de forme, et d'Éric Cantona, suspendu sept mois pour avoir agressé un spectateur lors d'un match du championnat anglais, le sélectionneur national Aimé Jacquet a fait confiance à une nouvelle génération, celle des Djorkaeff, Dugarry, Karembeu, Zidane. Celle-ci a su saisir sa chance. Absente de la Coupe du monde 94, l'équipe de France disputera donc l'Euro 96 et bénéficiera d'un indispensable galop d'essai avant d'accueillir le Mondial 98.

Le Championnat de France 94-95 s'est résumé à un formidable cavalier seul du FC Nantes. Ce club, qui a fait de la formation sa philosophie, a réussi une saison historique. Invaincus pendant trente-deux journées, les Nantais n'ont subi qu'une seule défaite en 38 matchs. Développant un jeu collectif très brillant – servi par des individualités de grand talent (Karembeu, Loko, Pedros, Ouedec, N'Doram) – le FC Nantes a su allier spectacle et efficacité avec une incroyable régularité. Le club remportait ainsi son septième titre de champion, le premier depuis 1983.

Vainqueur de la Coupe de France, le Paris-Saint-Germain ne finit que troisième de ce championnat. C'est la conséquence d'un parcours en dents de scie et de relations parfois tendues au sein du club. Mais les Parisiens ont trouvé dans la Coupe d'Europe un excitant dérivatif à leurs déboires hexagonaux. Après avoir aligné six victoires consécutives dans leur groupe de la Ligue des champions, l'équipe de Luis Fernandez a éliminé le FC Barcelone en quarts de finale avant de subir la loi du grand Milan AC. En Finale de cette Coupe des champions, les Milanais ont été battus 1-0 par l'Ajax Amsterdam, autre grand club formateur, dont le jeu alerte et brillant a fait l'admiration de tout le continent.

Classement des buteurs

1. P. Loko (Nantes), 22 buts.