Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

France.

jeudi 20 février 1969

Grève surprise du réseau Sud-Est de la SNCF durant deux jours.

France.

vendredi 20 février 1970

Premier tronçon ouest du RER, Défense-Étoile est ouvert.

Israël.

mardi 20 février 1973

Raid meurtrier contre deux camps palestiniens au nord du Liban.

France.

jeudi 20 février 1975

Vingt-huit millions de francs d'aide aux marins-pêcheurs ; ils mettent fin au blocage des ports.

France.

vendredi 20 février 1976

Fin des travaux, à Paris, de la Conférence sur la coopération économique internationale.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

unité d'énergie

Larousse agricole

Système d'unité s'appliquant à l'alimentation énergétique des animaux.

Demande

Dictionnaire de l'économie

Quantité de biens ou de services que des agents économiques cherchent à acquérir pour satisfaire leurs besoins ou pour produire d'autres biens ou services.

Ma nuit chez Maud (Six Contes moraux, III)

Dictionnaire mondial des Films

Comédie dramatique d'Éric Rohmer, avec Jean-Louis Trintignant (le narrateur), Françoise Fabian (Maud), Marie-Christine Barrault (Françoise), Antoine Vitez (Vidal).

Antilles françaises,

Dictionnaire de l'Histoire de France

ensemble des possessions françaises de la mer des Caraïbes, aujourd'hui réduites aux départements de la Guadeloupe et de la Martinique.

fœtus

Larousse Médical

Être humain de la fin du deuxième mois au terme de la grossesse.

Suède

Dictionnaire de la Musique

Les origines musicales suédoises sont confondues avec les fonds culturels communs germano-nordiques qui ont dominé jusqu'à la christianisation survenue en l'an 1000. Cette christianisation va, en quelque sorte, coloniser culturellement la Scandinavie, à l'intérieur de laquelle les échanges vont s'accélerer à partir de 1389, lorsque, par l'Union de Kalmar, les pays scandinaves, la Suède (et son satellite, la Finlande), le Danemark et la Norvège, tenteront une unité qui ne survivra pas au règne de Gustaf Vasa. De là naît une similitude de développement qui permet de retrouver, en Suède comme ailleurs, les lekare ambulants ainsi que les musiciens au service des villes qui jouent de la mungiga (« guimbarde ») et de la nyckelharpa (« vièle à archet ») et chantent les ballades de l'époque de la chevalerie. C'est sous le règne de Gustaf Vasa (1523-1560) que les premiers musiciens de cour sont engagés ; 3 tout d'abord, vite rejoints par 13 autres, tous étrangers, dont le rôle est avant tout de participer aux cérémonies officielles. En même temps, à l'église, si la pratique du plain-chant moyenâgeux continue, la réforme impose peu à peu ses structures et le premier recueil de chorals, de A. Gutterwitz, paraît en 1586.

Mantegna (Andrea)

Dictionnaire de la Peinture

Peintre italien (Isola di Carturo, près de Vicence, 1431– Mantoue 1506 ).

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.