Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

Allemagne de l'Ouest.

jeudi 23 février 1967

28 morts, dont 19 ont péri en mer, au cours de la tempête qui a ravagé le nord de l'Europe.

France.

vendredi 23 février 1968

Accord PC-FGDS sur une plate-forme commune.

Guyana.

lundi 23 février 1970

Proclamation de la République ; des incidents avec le Venezuela se produisent à la frontière.

USA.

mercredi 23 février 1972

Angela Davis est libérée sous caution. Son procès s'ouvre le 28.

France.

vendredi 23 février 1973

Dissolution de l'équipe masculine de ski pour indiscipline pendant les championnats de France.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

aphicide

Larousse agricole

Substance (matière active) ou préparation (spécialité) ayant la propriété de tuer les pucerons et utilisée pour lutter contre ceux qui sont nuisibles aux cultures et aux produits récoltés.

KOBAYASHI (Masaki)

Dictionnaire du Cinéma

cinéaste japonais (Otaru, préf. de Hokkaido, 1916 - Tokyo 1996).

Eurodollar

Dictionnaire de l'économie

Nom donné aux dollars détenus, ou empruntés, en dehors du territoire américain, en Europe surtout. Par extension, le préfixe« euro » a été accolé aux devises empruntées en dehors de leur territoire national, pour échapper aux législations nationales (cette appellation est entièrement distincte de l'euro, monnaie européenne existant depuis 1999).

Forfaiture

Dictionnaire mondial des Films

The Cheat

Mélodrame de Cecil B. De Mille, avec Fanny Ward (Edith Hardy), Jack Dean (Richard Hardy), Sesshu Hayakawa (Aka Arakau), James Neill (Jones), Yutaka Abe (le valet d'Arakau), Dana Ong (l'avocat), Hazel Childers (Mrs. Reynolds).

Versailles (château de).

Dictionnaire de l'Histoire de France

Longtemps les rois de France s'étaient déplacés de château en château, même si le palais du Louvre, avec les Tuileries, était la résidence royale par excellence.

hymne

Dictionnaire de la Littérature

L'hymne (grec humnos, « chant ») est une des plus anciennes formes de poésie, à l'origine associée à un rituel. Chez les Sumériens, un recueil de 42 hymnes (2500 av. J.-C.) célèbre des temples. Des hymnes aux dieux, dotés de notations liturgiques et mentionnant les actes du roi, étaient accompagnés de lyre ou de tambourin. Les compositions adab comportent trois parties : louange de la divinité, demande de bénédiction et brève prière finale. Les hymnes royaux pouvaient participer à des cérémonies de cour, et, parfois, la louange était prononcée par le souverain, comme Our Shoulgi (XXIe s. av. J.-C.).

massage

Larousse Médical

Ensemble des techniques utilisant les mains (pétrissage, pressions, vibrations, etc.) et s'exerçant sur différentes parties du corps dans un dessein thérapeutique.

suite (fr., succession)

Dictionnaire de la Musique

Forme musicale à plusieurs mouvements, à l'origine série de différentes danses (réellement dansées ou stylisées) écrites dans la même tonalité et pour le même instrument ou ensemble instrumental.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.