Des ouvrages célèbres
à nouveau consultables

Les Journaux de l'année

Tous les évènements du Monde du 1er Juillet 1966 au 31 Décembre 2003.

URSS.

samedi 23 septembre 1967

Aide soviétique accrue au Viêt-nam du Nord : 2,7 milliards de francs environ.

France.

lundi 23 septembre 1968

Des producteurs de lait envahissent la préfecture du Jura pour protester contre la mévente.

Chine.

mercredi 23 septembre 1970

Reprise générale des cours dans les universités après quatre ans d'interruption.

France.

jeudi 23 septembre 1971

Conférence de presse du président Pompidou.

France.

dimanche 23 septembre 1973

Bol d'Or : Debrock-Tchernine sur Japauto 950 devancent les Kawasaki japonaises.

Les Dictionnaires thématiques

Une collection d’ouvrages pratiques pour faire le tour d’une spécialité

soja

Larousse agricole

1. Légumineuse ressemblant au haricot, cultivée pour ses graines qui fournissent une huile alimentaire et un tourteau très utilisé en alimentation animale (espèce Soja hispida, famille des papilionacées). 2. Légumineuse, dite soja vert ou soja de régime, cultivée pour ses graines non huileuses utilisées en alimentation humaine sous forme de purées, de soupes ou de pousses germées consommées en salades ou cuisinées (espèce Soja radiata, famille des papilionacées).

Finances publiques

Dictionnaire de l'économie

Finances de l'ensemble des administrations publiques : État, administrations sociales et collectivités locales.

Dracula

Dictionnaire mondial des Films

Dracula

Film fantastique de Tod Browning, d'après la pièce de Hamilton Deane et John L. Balterstone, adaptée du roman de Bram Stoker, avec Bela Lugosi, Helen Chandler, David Manners, Dwight Frye, Edward Van Sloan.

Juillet (monarchie de).

Dictionnaire de l'Histoire de France

Le régime connu sous le nom de « monarchie de Juillet » (1830-1848) constitue l'ultime monarchie, libérale et constitutionnelle, qu'ait connue la France.

roman historique

Dictionnaire de la Littérature

Le roman historique naît au XIXe siècle avec W. Scott. Il y a certes au XVIIe siècle des romans qui se prétendent tels (Mlle de Scudéry), mais l'histoire, bien fantaisiste, ne sert que de vague cadre à d'interminables intrigues amoureuses. On trouve aussi un courant « réaliste », avec des œuvres comme la Princesse de Clèves ou ces Mémoires apocryphes dont le public était friand. Cependant, tous ces livres ne définissent pas un véritable genre : celui-ci se constitue seulement vers 1820, suscitant un engouement qu'on a souvent cherché à expliquer.

ponction-biopsie

Larousse Médical

Acte consistant à introduire un trocart dans un tissu vivant et à prélever un fragment de celui-ci à des fins d'analyse.

séquence (du lat. sequentia, « ce qui suit » l'alléluia)

Dictionnaire de la Musique

1. Pièce strophique d'une structure particulière chantée à certaines fêtes après l'alléluia ou le trait de la messe. Le nombre des séquences est aujourd'hui réduit à 5, mais leur nombre était auparavant considérable (on en a recensé environ 4 500), et leur structure elle-même a fortement varié depuis l'invention du genre à Saint-Gall au IXe siècle par Notker le Bègue (SAINT-GALL).

Le Nain (les)

Dictionnaire de la Peinture

Famille de peintres français.

La Grande Encyclopédie

En son temps, un instrument privilégié pour l’actualisation des connaissances

Grande EncyclopédieReflet du savoir de notre civilisation, la Grande Encyclopédie témoigne aussi de son époque et du regard porté par celle-ci sur le monde. Conçue pour donner à ses lecteurs un maximum d'informations, elle propose quelque 8 000 articles écrits par près de 1 000 spécialistes. Grands domaines et concepts généraux, personnalités et civilisations, lieux géographiques et hauts-lieux culturels, événements et grandes périodes y trouvent un exposé complet et précis.