Journal de l'année Édition 1998 1998Éd. 1998

Sur le plan national, le titre masculin est revenu au Paris Saint-Germain-Racing. 5es à l'issue de la saison régulière, les Parisiens ont terminé en trombe pour réussir un sans-faute lors des play-off. Chez les dames, le CSJM Bourges a logiquement conservé son titre dans la foulée de son triomphe européen. Quelques jours avant d'affronter Valenciennes en finale du Championnat de France, les Berruyères ont en effet donné au sport français son premier titre de champion d'Europe des clubs, dans des compétitions féminines.

Reconnaissance suprême, en 1997, le basket français aura également vu l'un des siens entrer dans le « saint des saints », le Championnat NBA. En juin, Olivier Saint-Jean, jeune arrière ailier de 23 ans, né en banlieue parisienne, a été recruté par les Kings de Sacramento. C'est la première fois qu'un joueur français gagne sa place dans le meilleur championnat de la planète.

Boxe

Tyson, disqualifié et discrédité

Le championnat du monde des lourds version WBA du 28 juin à Las Vegas devait assurer la meilleure promotion de l'art pugilistique.

Retransmis dans 110 pays, le combat le plus cher de l'histoire (65 millions $ de primes) entre Evander Holyfield et Mike Tyson – revanche d'une confrontation titanesque remportée 7 mois plus tôt par Holyfield – devait en quelque sorte marquer l'apogée du sport spectacle. Mais le spectacle fut affligeant, et la promotion, désastreuse, ôtant au noble art le peu de noblesse qui lui restait. L'unique responsable se nomme Mike Tyson.

Le combat du siècle tourne au combat de rue dans le 3e round. Assoiffé de revanche après sa défaite de novembre 96, Iron Mike ne supporte pas l'idée, visiblement, d'avoir été dominé dans les deux premières reprises. L'ancien matricule 922 335 de la prison d'Indianapolis perd alors tout contrôle et laisse libre cours à ses instincts les plus primitifs. Il profite d'un corps à corps pour mordre sauvagement l'oreille de son adversaire. Pendant qu'Evander Holyfield fait des bonds de douleur sur le ring, celui que la presse américaine surnommera plus tard « le Cannibale » recrache le morceau de chair qu'il vient d'arracher. L'image improbable fera le tour du monde, mais dans l'instant elle semble échapper aux juges car le combat n'est pas arrêté. Après 2 minutes d'interruption, Holyfield doit de nouveau affronter le fauve. Immanquablement, dans les 30 secondes qui suivent la reprise du combat, le scénario se reproduit : Tyson se jette sur l'autre oreille de sa proie. Ce coup-ci, la scène n'échappe pas à l'arbitre, qui prononce enfin la disqualification du boxeur anthropophage.

Expliquer l'inexplicable

Pour beaucoup d'observateurs, le comportement de Mike Tyson sur le ring du MGM de Las Vegas n'est que le fruit de l'influence néfaste de son entourage. Sont pointés du doigt ses managers John Horne et Rory Holloway, jeunes provocateurs qui rivalisent d'arrogance lors des conférences de presse, ou encore « le Crocodile », préparateur physique de l'ancien champion du monde. Evander Holyfield, lui, n'accorde aucune circonstance atténuante à l'homme qui lui a croqué l'oreille : « Mike a eu peur d'être encore K.O. et il n'a trouvé que ce moyen pour s'en sortir. »

Douze jours plus tard, la commission de boxe du Nevada a infligé à Tyson une amende de 3 millions de dollars et a surtout décidé de lui retirer sa licence pour une période d'au moins un an. Ultime sanction, toute symbolique, le musée de cire d'Hollywood a déplacé son effigie pour l'exposer dans la salle des horreurs.

Les grands combats de l'année

Super-légers WBC (18 janvier, Las Vegas) :
O. de La Hoya (É-U) bat M.-A. Gonzales (Mex), aux points.
Plumes IBF-WBO (8 février, Londres) :
N. Hamed (G-B) bat T. Johnson (É-U), par arrêt de l'arbitre à la 8e reprise.
Welters WBC (12 avril, Las Vegas) :
O. de La Hoya (É-U) bat P. Whitaker (É-U), aux points.
Légers WBA (10 mai, Miami) :
O. Nazarov (Kirgh.) bat L.-V. Johnson (É-U), par arrêt de l'arbitre à la 7e reprise.
Lourds WBA (28 juin, Las Vegas) :
Evander Holyfield (É-U) bat M. Tyson (É-U), disqualification à la 3e reprise.
Super-welters, sans titre en jeu (23 août, New York) :
F. Trinidad (Porto-Rico) bat T. Waters (Austr.), par K.O. à la 1re reprise.
Lourds WBA-IBF (Las Vegas, 8 novembre) :
E. Holyfield (É-U) bat M. Moorer (É-U), par arrêt de l'arbitre à la 9e reprise.

Les championnats du monde des Français

Super-légers WBA (11 janvier, Nashville, É-U) : K. Rahilou bat F. Randall (É-U), par arrêt de l'arbitre à la 11e reprise.
Super-moyens WBO (8 février, Londres) : S. Collins (Irl.) bat F. Seillier, par arrêt sur blessure à la 5e reprise.
Super-plumes WBO (1er mars, Paris) : J. Lorcy et A. Castillo (Mex.), match nul.
Légers WBC (1er mars, Paris) : S. Johnston (É-U) bat J.-B. Mendy, aux points.
Super-welters WBA (29 mars, Las Vegas) : L. Boudouani bat C. Daniels (É.-U.), aux points.
Super-légers WBA (5 juillet, Casablanca) : K. Rahilou bat M. Jakubowski (É-U), par arrêt de l'arbitre à la 7e reprise.
Lourds-légers WBC (16 août, Le Cannet) : M. Dominguez (Arg.) bat A. Tafer, aux points.
Super-moyens WBC (11 septembre, Widness, G-B) : R. Red (G-B) bat H. Cherifi, aux points.
Super-plumes WBO (4 octobre, Villebon, France) : J. Lorcy et A. Castillo (Mex.), match nul.
Lourds-légers WBA (Las Vegas, 8 novem.) : F. Tiozzo bat N. Miller (É-U) aux points.

Cyclisme

L'année de tous les Français...

Jalobert, Brochard, Virenque, Longo, Rousseau, Ballanger... Sur route comme sur piste, les cyclistes fronçais ont dominé leur sujet, engrangeant neuf titres lors des Championnats du monde de San Sebastian et Perth.