Journal de l'année Édition 1998 1998Éd. 1998

Le motoriste français quitte (provisoirement ?) la formule 1 avec un palmarès enviable : 96 victoires en Grand Prix, 135 pole positions, 249 podiums dont 2 quadruplés et 10 triplés. De son côté, Alain Prost – de retour dans le giron de la F1 – a démontré de réelles qualités de manager. À la tête de sa propre écurie (Prost Grand Prix, ex-Ligier), l'ancien champion du monde a connu un début de saison des plus prometteurs. Son meilleur pilote, Olivier Panis, est monté sur le podium des Grands Prix du Brésil et d'Espagne, et a pris la 4e place de l'épreuve monégasque. Hélas, Olivier Panis devait être victime d'un grave accident sur le circuit de Montréal lors du Grand Prix du Canada, en juin. Les deux jambes fracturées, le Français a dû subir une longue période de convalescence et n'a pu reprendre la compétition qu'en fin d'année. Au classement du Championnat du monde des constructeurs, l'écurie Prost Grand Prix termine malgré tout à une encourageante 6e place. Quant à Jean Alesi, il peut également se montrer satisfait. Très régulier, l'Avignonnais est monté à 5 reprises sur le podium cette saison, pour finir à la 3e place du classement général des pilotes.

Dans le Championnat du monde des rallyes, le titre est revenu à Tommi Makinen. Au volant de sa Mitsubishi, le Finlandais a donc conservé le trophée qu'il avait conquis pour la première fois en 1996.

Aviron

En progression constante, l'équipe de France a ramené 5 médailles, dont 2 titres, des championnats du monde disputés en Savoie.

Michel Andrieux et Jean-Christophe Rolland, médaillés de bronze lors des jeux Olympiques d'Atlanta, ont inscrit à nouveau leurs noms au palmarès du deux sans barreur après leur premier titre obtenu en 1993, alors que le quatre barré tricolore s'imposait dans cette discipline non olympique.

Dominés à Atlanta, les Allemands, avec 5 titres et 11 médailles, ont été les grands gagnants de ces championnats marqués par une baisse de régime des rameurs italiens et britanniques. Ces derniers ont cependant été sauvés par les inusables Steve Redgrave et Michael Pinsent, vainqueurs respectivement de leur septième et cinquième couronne mondiale avec le quatre sans barreur.

Championnats du monde
(Aiguebelette, 1er-7 septembre)

Messieurs

Skiff : J. Koven (É-U)
Deux avec barreur : S. Fentress – J. Irving – barreur : N. Andersen (É-U)
Deux sans barreur : M. Andrieux – .J.-C. Rolland (Fr.)
Deux de couple : S. Volkert – A. Hajek (All.)
Quatre avec barreur : France
Quatre sans barreur : 1 Grande-Bretagne
2 France
Quatre de couple : Italie
Huit : États-Unis

Poids légers

Skiff : K. Nielsen (Dan.)
Deux sans barreur : M. Binder – B. Schmidt (Suisse)
Deux de couple : T. Kucharski – R. Sycz (Pol.)
Quatre sans barreur : 1 Danemark
2 France

Quatre de couple : Italie
Huit : Australie

Dames

Skiff : E. Khodotovitch (Biélor.)
Deux sans barreuse : E. Robinson – A. Korn (Can.)
Deux de couple : D. Meike – K. Boron (All.)
Quatre sans barreuse : Grande-Bretagne
Quatre de couple : Allemagne
Huit : Roumanie

Poids légers

Skiff : 1 S. Garner (É-U)
2 B. Luzuy (Fr.)
Deux sons barreuse : E. Blair – J. Joyce (Austr.)
Deux de couple : M. Darvill – A. Brand (All.)
Quatre de couple : Allemagne

Basket

Chicago, encore et toujours

Les années se suivent et se ressemblent, dans la ligue professionnelle nord-américaine. Pour la 5e fois en sept ans, les Bulls de Chicago ont été sacrés champions NBA.

Et, une fois de plus, le talent et le charisme de Michael Jordan ont été décisifs. Grâce au brio de leur no 23, les Bulls ont dominé les Utah Jazz de Karl Malone, à l'issue d'une finale indécise (Chicago l'emporte 4 victoires à 2, 90-88 et 90-86 dans les deux dernières manches).

Sur la scène européenne, la logique a également été respectée. La Yougoslavie, finaliste des jeux Olympiques d'Atlanta, a conservé à Barcelone le titre de champion d'Europe qu'elle avait brillamment conquis à Athènes en 1995. En Catalogne, les Yougoslaves ont survolé la compétition. Emmenés par l'excellent Djordjevic, élu meilleur joueur de l'Euro, les représentants de la Serbie et du Monténégro ont facilement dominé l'Italie en finale (61-49). Les Français, qui ont alterné le bon et le médiocre, terminent à la 10e place avec un bilan peu flatteur (2 victoires et 6 défaites).