FR3 refait sa vitrine du samedi : dès la rentrée, un seul mot conduit le bal : l'amour. Au nom de l'amour, Pierre Bellemare fait se retrouver des partenaires séparés depuis longtemps. D'amour et de Kriss laisse à une animatrice, déjà remarquée sur France-Inter, la possibilité d'inventer l'amour aujourd'hui avec des images : original. Le feuilleton Dynastie n'en finit pas d'égrener les heurs et malheurs de la famille Carrington... Mais FR3 continue de rassembler son audience autour des films — 4 par semaine — et ses magazines auxquels la chaîne a su attacher des publics exigeants : Thalassa, pour les amoureux de la mer, et Vendredi, d'André Campana, pour les attentifs de l'actualité.

FR3, chaîne des régions, a cependant quelques problèmes ça et là. En particulier, en Corse, au mois de janvier, la saisie d'un enregistrement des obsèques d'un militant de l'ex-FLNC, Étienne Cardi, tué par l'explosion de la bombe qu'il posait, suscite une grève des journalistes et des techniciens. On apprend que 36 bandes ont été saisies les mois précédents. D'aucuns reprochent à la station FR3 Corse ses sympathies pour les séparatistes, alors que d'autres trouvent dans les pratiques de la police une atteinte insupportable au droit à l'information.

La création exsangue

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) jette un cri d'alarme à la veille des vacances : son président, Jacques Pomonti, affirme que, si la rigueur budgétaire s'accentue, la création et l'innovation dans le service public de l'audiovisuel sont condamnées.

Enfin, si les télévisions privées restent toujours indésirées par les pouvoirs publics, la périphérique Télé-Monte-Carlo est autorisée à étendre sa diffusion jusqu'à l'agglomération de Marseille. Cette décision, annoncée en début d'année par le président de la République, fait suite à un bilan déficitaire de la station de la Principauté. Il faut dire que d'autres stations francophones périphériques ont maintenant acquis droit de cité sur le territoire de la République. Avec TV5, un programme diffusé par satellite et relayé par les câbles — ce qui touche donc les villes câblées comme Metz, par exemple — on peut désormais, en France, profiter des programmes de la Télévision Suisse Romande (SSR) et également du programme français de la Télévision belge (RTBF1).

En attendant, les vedettes de la télévision d'aujourd'hui continuent à se disputer la faveur d'un public encore massif. Au début du mois de novembre, dans l'ordre, Bernard Pivot, Philippe Bouvard, Michel Drucker, Pierre Bellemare, Jacques Chancel et François de Closets se succèdent dans le cœur des fidèles du petit écran. L'équipe Cousteau en Amazonie devance cependant Apostrophes, le Grand Échiquier et Mardi Cinéma, alors que Dallas dépasse toujours Dynastie et Droit de réponse. On ne change pas d'habitude du jour au lendemain. Canal Plus, TV5 et les autres parviendront-elles à les modifier ?

François-Régis Barbry

Vidéo : un horizon bouché

Stoppée en pleine ascension, en 1983, la vidéo n'a pas encore retrouvé le second souffle qui permettrait à ce nouveau média d'atteindre les sommets comme en Angleterre ou en Allemagne. Peu de Français auraient payé la fameuse redevance sur les magnétoscopes. Certains seraient pour la supprimer, mais, dans le même temps, on envisage pour 1985 une taxe sur les cassettes vierges destinées aux ayants droit des œuvres audiovisuelles. La multiplication des chaînes de télévision (Canal Plus en novembre mais aussi la télévision du matin, peut-être le câble et le satellite bientôt) inquiète encore plus les professionnels de la vidéo. Leur chiffre d'affaires aurait reculé de 15 % en un an. L'horizon est donc bien bouché, même si ce qui se passe dans d'autres pays permet tous les espoirs.

Premières places

La crise, en balayant de nombreux éditeurs petits ou moyens (à commencer par Super Vidéo Productions, la société de Sergio Gobbi), profite aux plus gros. L'Anglais Thorn Emi (Tchao pantin) et surtout les Américains Warner (Octopussy), GCR (Andréi Roublev) exploitent des catalogues riches. Derniers venus sur le marché, deux autres Américains, CBS Fox (la Guerre des étoiles, Que le spectacle commence, la Malédiction) et surtout CIC-3M (les Aventuriers de l'arche perdue, les Dents de la mer, les Dix Commandements, Apocalypse Now), raflent toutes les premières places des hit-parades. Depuis septembre, CIC-3M distribue en plus Parafrance. L'Anglais Embassy n'a pas encore donné ce qu'on pouvait en attendre. Seuls New York 1997 ou Descente aux enfers peuvent prétendre au hit-parade.