Contrairement aux apparences, la nouvelle Golf, présentée au Salon de Francfort, est aussi une voiture entièrement nouvelle, plus vaste que l'ancienne, mais que les stylistes de Volkswagen ont voulue esthétiquement le plus proche possible de l'ancienne, pour bénéficier de l'acquit affectif de ce modèle à succès. Elle ne sera pas vendue en France avant le début de 1984.

En revanche, on note la propension, d'ailleurs intelligente, des constructeurs européens à offrir des versions à carrosserie différente d'un même modèle. Pour satisfaire tous les types de clientèle, beaucoup de voitures de milieu de gamme sont désormais disponibles en version tricorp ou bicorp.

Airy Routier

Moto

Le retour du scooter

Tandis que le marché mondial de la moto s'essouffle, et que les principaux constructeurs japonais, leaders incontestés, ont dû annoncer de sensibles réductions de leur production, les Français essayent toujours de mettre sur pied une industrie nationale. Car les constructeurs artisanaux — et notamment BFG —, dont les initiatives sont saluées par les pouvoirs publics, menacent d'arrêter leurs expériences, faute d'aide publique à l'industrialisation.

Les pouvoirs publics accordent le 18 octobre une subvention modeste (2 millions de F) à BFG, en attendant la mise en œuvre d'un véritable plan de relance du deux roues français, sans doute autour de Motobécane, qui, après avoir dû déposer son bilan le 1er mars, amorce, toujours avec l'appui des pouvoirs publics et grâce à de nouveaux dirigeants, un difficile redressement. Le constructeur de voiturettes Guy Ligier annonce qu'il est prêt lui aussi à participer à la reconstruction de la moto française.

Mais le ministère de l'Industrie mesure le coût et les risques d'une telle tentative dans un marché aussi difficile. Car, si les Japonais eux-mêmes souffrent, que dire des autres, l'américain Harley-Davidson et le britannique Triumph qui symbole ultime, disparaissent en août ?

Seul l'allemand BMW semble décidé à prendre le taureau par les cornes et présente en octobre une moto de 987 cm3, entièrement nouvelle, qui rompt avec soixante ans de tradition puisqu'elle est équipée d'un moteur à quatre cylindres en ligne et refroidissement par eau.

Nouveau permis

Avec les longues négociations qui préludent à la mise en place, annoncée pour mars 1984, d'un nouveau permis moto, plus simple, avec deux catégories au lieu de trois, prend fin un conflit quasi permanent entre les motards et les pouvoirs publics. Ainsi, le 70e Salon du cycle et du motocycle, qui s'est tenu à Paris du 1er au 9 octobre (et qui a connu une affluence record), s'est déroulé dans un climat de véritable ébullition.

Il reste que c'est sans doute le retour en force du scooter, peu à peu abandonné au cours des années soixante, qui marquera 1983. Ce retour est accéléré par la sortie en juin du premier scooter français, produit par les Cycles Peugeot. Français en partie seulement, puisque ce scooter doit beaucoup à Honda.

Airy Routier

Sécurité routière

Mesures radicales

Pour la première fois, depuis 1964, le chiffre seuil des 12 000 tués en un an sur la route a été franchi. Non pas sur une année pleine, mais de septembre 1982 à août 1983, c'est-à-dire au lendemain de l'accident de Beaune qui, le 31 juillet 1982, avait tué 53 personnes dont 46 gamins.

Par rapport à 1964, la baisse du nombre de tués atteint donc 4 %, tandis que la circulation automobile a été multipliée par 2,5. Ces résultats apparemment encourageants sont cependant jugés très insuffisants par les pouvoirs publics qui ont décidé de franchir une « nouvelle étape ».

Pour ce faire, le Conseil des ministres du 27 juillet décide toute une série de mesures, dont trois importantes. D'abord, la réforme du permis moto — prévue pour mars 1984 — doit faire appel aux notions « d'apprentissage et de progressivité ». Ensuite, la loi sur l'alcoolémie est modifiée, le taux légal admissible pour les conducteurs passant de 0,80 à 0,50 grammes par litre de sang. Cette mesure est applicable le 1er janvier 1984. Enfin, la limitation, au stade de la construction, de la vitesse des poids lourds de plus de 10 tonnes est décidée.