L'amiral Massera enfin ne cache pas — encouragé, dit-on, dans cette voie par Washington — sa volonté de renouer avec les péronistes modérés, dont il rencontre quelques représentants à Paris le 9 avril.

Deux décisions sont annoncées les 27 et 28 mars 1978 : retour graduel à la démocratie avec participation progressive des civils au gouvernement, et suppression du cumul des fonctions de président de la République et de commandant en chef de l'armée de terre. L'importance de ces décisions se mesure au fait que les commandants en chef des trois armes, qui constituent ensemble la junte, sont atteints par l'âge de la retraite en 1979 et doivent donc être remplacés. Ces deux mesures sont bien accueillies par l'Union civique radicale, qui, le 22 avril, fait connaître ses positions pour la reprise éventuelle du dialogue : respect des droits de l'homme, changement de la politique économique, liberté des activités politiques.

Le gouvernement réagit immédiatement ; il fait arrêter quelques leaders radicaux, dont Ricardo Balbin, bientôt relâchés d'ailleurs. Des journaux sont suspendus à plusieurs reprises pour s'être exprimés trop librement sur la question présidentielle. L'absence d'une véritable politique d'ouverture traduit les divergences au sein de la junte. Un point semble toutefois acquis : le général Videla resterait à la présidence jusqu'au 29 mai 1981.

Bahamas

Nassau. 210 000. 15. 3,6 %.
Économie. Énerg. (*75) : 6 279.
Transports. (74) : 40 100 + 5 500.  : 148 000 tjb.
Information. (74) : 2 quotidiens ; tirage global : 31 000. (74) : *90 000. (71) : 4 100 fauteuils. (75) : 5 700.
Santé. (74) : 138. Mté inf. (75) : 29.
Éducation. (71). Prim : 34 097. Sec. et techn. : 21 609.
Institutions. État indépendant le 10 juillet 1973. Constitution de 1969. Gouverneur général représentant la Couronne britannique : sir Milo B. Butler. Premier ministre : Lynden O. Pindling.

Barbade

Bridgetown. 250 000. 580. 0,6 %.
Économie. Énerg. (*75) : 1 078.
Transports. (73) : 20 500 + 30 000.
Information. (74) : 1 quotidien ; tirage global : 24 000. (73) : *116 000. (74) : *40 000. (74) : 4 700 fauteuils ; fréquentation : 1,8 M. (75) : 42 000.
Santé. (74) : 160. Mté inf. (73) : 38.
Éducation. (73). Prim. : 35 172. Sec. et techn. : *23 800. Sup. : 1 417.
Institutions. État indépendant le 30 novembre 1966. Constitution de 1966. Gouverneur général représentant la Couronne britannique ; sir Deighton Ward. Premier ministre : Tom Adams.

Bolivie

La Paz. 5 790 000. 6. 2,7 %.
Économie. PIB (74) : 341. Production : G (74) 125 + A (75) 168 + I (75) *200. Énerg. (*75) : 303. C. E. (74) : 30 %.
Transports. (*75) : 310 M pass./km, 465 Mt/km. (*75) : 9 100 + 18 400. (75) : 163 M pass./km.
Information. (74) : 14 quotidiens ; tirage global : 13 500. (74) : *425 000. (73) : 49 000.
Santé. (74) : 2 583.
Éducation. Prim. (73) : 769 968. Sec. et techn. (72) : *128 000. Sup. (75) : *50 000.
Institutions. République présidentielle. Constitution de 1947. Président de la République : général Hugo Banzer Suarez, auteur du coup d'État militaire qui renverse, le 22 août 1971, le général Juan José Torrès Gonzales.

Une inquiétude pour Banzer, les résultats des élections

Des élections générales auront lieu le 9 juillet 1978, annonce le général Banzer le 8 novembre 1977. Dans ce pays où aucun scrutin ne s'est déroulé depuis onze ans et où aucun n'était prévu avant 1980, la décision est d'importance. Facteurs économique, diplomatique et politique semblent s'être liés pour la provoquer.

Confiance

Dans une conjoncture favorisée par la montée spectaculaire du prix de l'étain (il double pratiquement entre 1976 et 1977) et de celui du pétrole, largement exporté du fait des faibles besoins intérieurs, le gouvernement bolivien a pu restaurer la confiance des milieux financiers nationaux et internationaux et pratiquer une certaine politique de développement. Cette politique s'est traduite par une aggravation sérieuse de la dette extérieure (160 millions de dollars US en 1977, soit le 1/4 de la valeur des exportations), et elle a été essentiellement basée sur l'exportation des matières premières, donc sans profit direct pour la population.