Identifiez-vous ou Créez un compte

pierre

Diamants
Diamants

Substance minérale qui, du fait de sa dureté, de la beauté de son éclat, de sa rareté, prend une valeur particulière et sert à la confection de bijoux et d'objets précieux ; fragment de cette substance, brut ou travaillé.

BIJOUTERIE

Pierres précieuses et fines

Pour l'émeraude, le saphir et le rubis, la couleur constitue le premier critère de qualité. Mais leur valeur, comme celle du diamant et des pierres fines (béryls, tourmalines, topazes, quartz, opales, turquoises, grenats, lapis-lazuli, etc.), dépend aussi de leur rareté, de leur dureté, de leur degré de propreté (absence ou présence en plus ou moins grand nombre d'inclusions), de leurs propriétés optiques (la couleur, due à la présence d'oxydes métalliques, peut changer suivant que l'on regarde la gemme par réflexion ou par transparence, comme peut varier son éclat, ainsi que sa manière de réfracter et de disperser la lumière), de leur volume ou de leur poids (mesuré en carats), de leur taille enfin (pratiquée par usure sur des disques métalliques avec des poudres abrasives). La plupart des pierres servent en joaillerie ; certaines (pierres fines opaques, quartz, agates et autres pierres dures) conviennent pour l'ornementation, la gravure, la fabrication de vases, l'optique, l'horlogerie, etc.

Pierres synthétiques

Grâce à la mise au point, à la fin du xixe s. de divers procédés de synthèse cristalline, toutes les gemmes ont pu être reproduites en laboratoire. Ainsi apparurent successivement sur le marché des rubis, saphirs, spinelles, émeraudes synthétiques, jusqu'à la commercialisation, à partir de 1974, d'un substitut convaincant du diamant, l'oxyde de zirconium cubique.