En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

marbre

(latin marmor)

Marbre blanc
Marbre blanc

Calcaire ou dolomie métamorphique, capable de prendre un beau poli et qui est employé dans les arts.

La classification des marbres et pierres marbrières tient compte de la tonalité dominante pour faciliter le choix des décorateurs et comprend les teintes suivantes : beiges, blancs (à fonds crème ou bleutés), bleus, fonds noirs, fonds roses, gris-noir (ramagé ou moucheté), jaunes, rouges, verts, violets.L'agate, l'onyx et certains granites sont également traités par les marbriers. L'Europe comprend de nombreux pays producteurs, et la France possède des gisements variés (Pyrénées, Provence, Jura, Mayenne, Nord et Boulonnais).

Extraction

Dans les carrières à ciel ouvert modernes, le marbre est détaché de la masse du gisement par un sciage au fil hélicoïdal sans fin entraînant un abrasif et de l'eau. La masse isolée par un tel sciage est généralement fractionnée par des outils pneumatiques.

Tranchage

Il est effectué dans des usines spécialisées, où les blocs extraits sont débités en tranches. Le châssis de sciage comprend jusqu'à 150 lames métalliques parallèles à l'écartement désiré, dont le mouvement alternatif entraîne un abrasif et de l'eau.

Marbrerie

La marbrerie comprend tous les travaux de finition à partir des tranches : la mise à dimensions, ou débitage, le façonnage et le polissage. Cette dernière opération comporte l'égrisage, l'adoucissage et le lustrage.