En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

taille

Action de couper méthodiquement une partie des branches, des pousses d'un arbre, d'un arbrisseau, d'un cep de vigne, afin de lui imposer une forme déterminée, de contrôler la fructification.

VITICULTURE

Les systèmes de taille de la vigne peuvent être rapportés à trois types principaux. La taille courte laisse, en plus de l'œil de la base du sarment, appelé « bourrillon », deux ou trois bourgeons seulement aux sarments conservés, appelés « coursons ». La taille longue maintient plus de trois ou quatre bourgeons par rameau ou long bois. Dans la taille mixte, on trouve sur les ceps à la fois des longs bois et des coursons. Les formes données à la vigne par la taille sont variées : vignes basses (cep court et bras près de terre), vignes moyennes (cep de 40 à 50 cm au-dessus du sol) et vignes hautes (rameaux fructifiés à 1 m de hauteur environ).