En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Accords et difficultés de partir

 partir

verbe intransitif Conjugaison

(ancien français partir, partager, du latin partiri)



Conjugaison
Toujours avec l'auxiliaire être. La conjugaison avec avoir, encore admise par Littré pour le sens « faire feu » – le fusil a parti tout d'un coup –, n'est plus en usage. Le t du radical disparaît devant le s de la terminaison : je pars, tu pars.

Construction
  1. Partir à / en / chez (+ complément indiquant la destination) : ces constructions sont devenues courantes. Elles n'étaient que tolérées naguère devant un nom commun ou un pronom (partir en vacances, en voyage ; partir chez soi) et elles étaient proscrites devant un nom propre (partir à Marseille ; partir en Touraine).
    recommandation
    Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, partir pour est préférable : partir pour Marseille, pour la Touraine.

  2. Partir à, partir dans (+ complément indiquant le lieu d'arrivée) : sa fille est partie à la montagne ; il est parti dans sa famille depuis longtemps. Ces constructions naguère critiquées sont aujourd'hui couramment admises.
  3. Partir pour (+ complément indiquant la durée) : elle part pour une semaine. Cette construction devenue fréquente peut être utilisée dans les situations de communication courantes. Elle reste déconseillée dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit.
    recommandation
    Elle s'absente une semaine, pendant une semaine ; elle va s'absenter une semaine ; elle demeurera absente une semaine.

  4. *Partir pendant est incorrect.
    recommandation
    Tourner la phrase autrement : il s'est absenté trois semaines, pendant trois semaines ; il est resté trois semaines absent (plutôt que *il est parti pendant trois semaines).


    remarque
    La construction avec une préposition (pendant) marquant la durée ne convient pas au verbe partir, qui indique la mise en mouvement : on ne se met pas en mouvement pendant trois semaines.

  5. Partir soldat = aller faire son service militaire, est populaire.
    recommandation
    Dans l'expression soignée, préférer : partir comme conscrit, comme soldat ; dans le registre soutenu : être appelé sous les drapeaux.


Emploi
À partir de (+ nom d'une matière première) : admis dans l'usage courant.
recommandation
Dans la langue soignée, surtout à l'écrit, utiliser de préférence extrait de (et extraire de), tiré de (et tirer de), à base de : un plastique tiré du pétrole, à base de pétrole (plutôt que un plastique fabriqué à partir du pétrole).


remarque
La tournure est admise lorsqu'elle s'applique à des opérations non matérielles ou à des œuvres de l'esprit (par exemple : une théorie conçue à partir d'éléments disparates ; un conte imaginé à partir de récits populaires).


Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.