En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches

Définitions de orthogonal

 orthogonal, orthogonale, orthogonaux

adjectif

(latin orthogonus, à angle droit)


  • Se dit de certaines affinités, projections ou symétries telles que les plans ou droites affines servant à les définir sont orthogonales.
  • Se dit de deux courbes, d'une courbe et d'une surface, ou de deux surfaces sécantes, telles que les tangentes, la tangente et le plan tangent ou les deux plans tangents en leur point commun sont orthogonaux.
  • Se dit de deux droites, plans, etc., affines dont les directions sont orthogonales. (Pour deux droites, la différence entre « orthogonales » et « perpendiculaires » est que dans le second cas elles sont forcément sécantes, contrairement au premier.)
  • Se dit de deux vecteurs x et y d'un espace vectoriel E, tels que, f étant une forme bilinéaire symétrique de E, f (x, y) = 0.