En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de nom

 nom

nom masculin

(latin nomen, -inis)



Orthographe
Des noms de.
On écrit, avec le complément toujours au singulier : des noms de baptême, des noms de famille, des noms de guerre, des noms de plume, des noms d'emprunt, etc.

On dit et on écrit, conformément au sens : un nom d'animal, des noms d'animaux ; un nom de bateau, des noms de bateaux ; un nom de personne, des noms de personnes.

Lorsqu'un adjectif qualificatif se rapporte au complément, le pluriel peut être ambigu : des noms de personnes germaniques signifie-t-il « des noms germaniques portés par plusieurs personnes » ou « des noms (quelle que soit leur origine) portés par des personnes appartenant à un peuple germanique » ? Pour éviter l'ambiguïté, on peut mettre le complément au singulier : des noms de personne germaniques (= des noms germaniques portés par une ou plusieurs personnes), des noms de village gaulois, etc.
On peut aussi tourner la phrase autrement : des noms germaniques désignant des personnes, des noms gaulois désignant des villages.