En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Correcteur

Un correcteur d'orthographe et de grammaire gratuit pour corriger tous vos textes

Je teste

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de mille

 mille

adjectif numéral cardinal invariable

(latin milia, pluriel de mille)



Orthographe
  1. Mille est un adjectif numéral invariable. On écrit : trois mille francs ; il gagne des mille et des cents.
    remarque
    Mille, suivi d'autres nombres, s'écrivait autrefois mil dans les dates : mobilisé en mil neuf cent quatorze, il a fait toute la Grande Guerre. Bien qu'elle ne soit pas fautive, la graphie mil est aujourd'hui vieillie et, pratiquement, on écrit mille dans tous les cas.



    Mille n'est pas un nom (contrairement à million).
    Placé après cent, il empêche l'accord de celui-ci ; on écrit trois cent mille hommes (sans s à cent), mais trois cents millions d'hommes (avec un s à cent).
  2. Ne pas confondre l'adjectif numéral mille avec les noms masculins mille et mile, unités de distance : le bateau est à trois milles de la côte.
  3. Les Mille et Une Nuits, titre du recueil de contes arabes, s'écrit avec une majuscule à mille et une majuscule à une.

Emploi
  1. Des dizaines de milliers de... / des dizaines de mille. Avec un complément, on n'emploie pas mille, mais le nom millier : ce monument reçoit chaque année plusieurs dizaines de milliers de visiteurs (et non : *plusieurs dizaines de mille de visiteurs). - En l'absence de complément, on peut employer mille ou millier : les organisateurs parlent de plusieurs dizaines de milliers de manifestants, la préfecture d'une vingtaine de mille (ou : d'une vingtaine de milliers).
  2. Mille deux cents / douze cents. Pour exprimer les nombres compris entre 1100 et 1999, on peut utiliser mille ou cent : une machine de mille deux cents chevaux ou de douze cents chevaux ; elle était née en mille neuf cent ou en dix-neuf cent.

Construction
Mille un, mille une s'emploie pour exprimer le nombre exact de 1001: la commune comptait mille un habitants au dernier recensement ; les météorologues ont dénombré sur le trajet de l'orage mille une traces d'impacts de foudre.
Mille et un, mille et une s'emploie pour exprimer un nombre élevé et indéterminé : on a dit mille et une choses sur cette affaire, et surtout beaucoup de choses inexactes.

Le Petit Larousse 2017 sur iPhone

  • Plus de 63 000 mots et 28 000 noms propres
  • 2 000 photos, dessins, cartes
  • Les célèbres pages roses
  • Une aide aux jeux de lettres
  • Le jeu du dictionnaire pour s’amuser à retrouver la bonne définition d’un mot.
  • 9 000 citations d’auteurs français et étrangers
  • 6 000 articles pratiques pour déjouer les pièges de la langue

Télécharger sur l'AppStore pour 9,99 €

Cette application est universelle, une fois achetée, vous pouvez l'installer sur votre iPhone, iPod Touch ou iPad sans frais supplémentaires pour une interface adaptée à chaque appareil. Cette application s’installe complètement et ne nécessite aucune connexion Internet (sauf pour les sons).

Apple, le logo Apple, iPad, iPhone, iPod, iTunes sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États­Unis et dans d’autres pays.