1. 1
    • Russie
      Conflit tchétchène : rejet d'une médiation de la Géorgie
      Le Kremlin récuse une offre de médiation présentée par le président géorgien Édouard Chevardnadze,...
      Le Kremlin récuse une offre de médiation présentée par le président géorgien Édouard Chevardnadze, l'ancien ministre soviétique des Affaires étrangères, pour mettre fin au conflit en cours depuis deux ans dans la république indépendantiste de Tchétchénie. Cette offre avait d'autant moins de chances d'aboutir que les relations entre la Russie et la Géorgie sont détériorées, la première accusant la seconde d'abriter des « terroristes tchétchènes ». Alors que la deuxième guerre de Tchétchénie vient d'entrer dans sa troisième année – elle avait officiellement commencé le 1er octobre 1999 –, la Russie considère ce conflit comme une « affaire strictement intérieure », arguant qu'elle n'a « pas besoin » d'une médiation étrangère pour trouver une solution à la crise. Selon les dernières données officielles disponibles, le nombre de morts depuis le début du conflit s'élevait à 3 433 à la fin du mois de juillet, du côté des forces fédérales. Pour les défenseurs des droits de l'homme, il serait trois fois plus important. Les indépendantistes estiment pour leur part que plusieurs dizaines de milliers de civils ont été tués. En Russie même, les événements de septembre semblent avoir conforté l'idée que la guerre en Tchétchénie est une « guerre juste », 46 % de Russes, contre 36 % en juillet, souhaitent que l'opération militaire en Tchétchénie continue. Le 12, la tension s'accroît entre la Russie et la Géorgie, où les affrontements ont repris entre séparatistes abkhazes et partisans géorgiens, après huit années de statu quo.
      Voir plus
    • Inde
      Attentat suicide islamiste au Cachemire
      Un attentat suicide revendiqué par des islamistes fait au moins 29 morts et une trentaine de...
      Un attentat suicide revendiqué par des islamistes fait au moins 29 morts et une trentaine de blessés devant le parlement de l'État du Cachemire, dans le nord-ouest de l'Inde. Un groupe extrémiste basé au Pakistan a revendiqué la responsabilité de l'action en déclarant qu'un kamikaze avait conduit une voiture chargée d'explosifs devant le bâtiment.
      Voir plus
  2. 2
    • États-Unis
      Bush favorable à la création d'un État palestinien
      George W. Bush évoque l'idée de la création d'un État palestinien indépendant, « à condition que...
      George W. Bush évoque l'idée de la création d'un État palestinien indépendant, « à condition que le droit à l'existence d'Israël soit respecté ». Cette intervention du président américain coïncide avec l'instauration d'un cessez-le-feu scellé officiellement entre Shimon Pères et le président de l'Autorité palestinienne, Yasser Arafat. Un cessez-le-feu qui se révèle fragile étant donné la poursuite des exactions sur le terrain, notamment l'explosion d'une voiture piégée dans un quartier résidentiel du sud de Jérusalem. Cet attentat, qui n'a pas fait de victimes, est revendiqué par le Djihad islamique. Les principales organisations islamistes, le Djihad islamique comme le Hamas, avaient fait savoir qu'elles ne respecteraient pas le cessez-le-feu.
      Voir plus
    • Washington présente des éléments de preuve contre Ben Laden
      Le gouvernement américain fournit des preuves impliquant Oussama Ben Laden dans les attentats du...
      Le gouvernement américain fournit des preuves impliquant Oussama Ben Laden dans les attentats du 11 septembre contre New York et Washington. Au moins trois des pirates de l'air responsables de ces attentats ont été « formellement identifiés » comme étant des proches de Ben Laden. D'autre part, l'un des lieutenants les plus proches de ce dernier a clairement indiqué qu'il avait participé à la préparation des attentats ; il a également reconnu son implication dans l'organisation Al-Qaida du chef islamiste. Washington se dit déterminé, si les taliban persistent à refuser de livrer Ben Laden, à faire tomber le régime de Kaboul. Les États-Unis et leurs alliés continuent de préparer une intervention militaire en Afghanistan, qui devrait intégrer l'opposition armée aux taliban. L'Alliance du Nord, qui compte de 12 000 à 15 000 hommes armés, a proposé d'être le fer de lance d'une opération terrestre contre les taliban. Islamabad, qui a graduellement pris ses distances avec le régime de Kaboul depuis le 11 septembre, a envoyé à l'ex-roi d'Afghanistan Zaher Shah, en exil à Rome, un message proposant l'ouverture de discussions sur la mise en place d'un gouvernement post-taliban. Le chef suprême des taliban, le mollah Mohammed Omar, a vivement réagi en accusant les États-Unis de vouloir faire revenir l'ancien roi en Afghanistan « pour y prêcher le christianisme ».
      Voir plus
  3. 4
    • Russie/Ukraine
      Explosion d'un avion de ligne
      Un avion russe Tupolev 154 de la compagnie aérienne russe Sibir en provenance d'Israël explose en...
      Un avion russe Tupolev 154 de la compagnie aérienne russe Sibir en provenance d'Israël explose en vol avant de s'abîmer dans la mer Noire, à 180 km de la station balnéaire de Sotchi, soixante-dix-sept ou soixante-dix-huit personnes se trouvaient à bord, dont 51 Israéliens. Le crash de l'appareil russe s'est produit alors que la Russie, peu après les attentats du 11 septembre, s'est résolument rangée du côté des Américains dans la lutte contre le terrorisme. Après l'avoir démenti, Kiev reconnaît que l'accident est dû au tir accidentel d'un missile sol-air par l'armée ukrainienne.
      Voir plus
  4. 5
    • États-Unis
      Premiers cas d'anthrax
      Robert Stevens, âgé de soixante-cinq ans, éditeur photo du tabloïd The Sun, décède d'un...
      Robert Stevens, âgé de soixante-cinq ans, éditeur photo du tabloïd The Sun, décède d'un anthrax pulmonaire en Floride. Certaines coïncidences avec les attentats du 11 septembre ayant éveillé les soupçons des enquêteurs, l'Attorney gênerai (ministre américain de la Justice John Ashcroft ne rejette pas l'éventualité d'un acte terroriste. La maison de Robert Stevens se trouve à 1,5 km d'un aérodrome où Mohammed Atta, l'un des terroristes qui étaient à bord d'un des avions précipités contre les tours du World Trade Center le 11 septembre, avait loué un petit avion à quatre reprises en août. C'est le premier cas de maladie du charbon depuis vingt-cinq ans aux États-Unis. Arme bactériologique potentielle, l'anthrax ou maladie du charbon est provoque par l'inhalation de spores du Bacillus anthracis.
      Voir plus
    • Football
      France-Algérie : un rendez-vous historique et inachevé
      La première rencontre officielle entre des footballeurs français et algériens se clôt par la...
      La première rencontre officielle entre des footballeurs français et algériens se clôt par la victoire des Bleus (4-1). Jusque-la jamais les véritables équipes nationales ne se sont rencontrées. L'unique précédent remonte au 6 septembre 1975, pour la finale des Jeux méditerranéens. Face à une équipe de France de niveau olympique (joueurs de moins de vingt-trois ans), l'Algérie s'était alors imposée 3 buts à 2. Mais, au Stade de France, ce match amical est interrompu à la 76e minute du temps réglementaire après l'envahissement du terrain par des supporteurs algériens, qui ont débordé des stadiers en nombre insuffisant, puis par les forces de l'ordre, obligeant les joueurs des deux équipes à regagner les vestiaires.
      Voir plus
    • 7
      • Afghanistan
        Offensive aérienne américano-britannique
        Washington et Londres bombardent des cibles en Afghanistan. Des salves de missiles de croisière...
        Washington et Londres bombardent des cibles en Afghanistan. Des salves de missiles de croisière Tomahawk et de bombes guidées frappent des infrastructures de l'organisation Al-Qaida d'Oussama Ben Laden et de la milice fondamentaliste au pouvoir à Kaboul depuis 1996. Cette première action militaire a été saluée notamment par la Russie, l'Allemagne, l'Italie, la France, l'Espagne, le Japon, le Mexique, la Chine et Taïwan. Kaboul et les grandes villes afghanes, comme Kandahar (sud), Mazar-i-Sharif (nord), Jalalabad (est), Farah (ouest) et Kunduz (nord) ont été visées. Les frappes font plus de vingt morts à Kaboul, selon l'agence Afghan Islamic Press (AIP), basée au Pakistan et proche du régime. Il s'agit du premier acte militaire de l'opération « Liberté immuable », décrétée il y a vingt-six jours contre le terrorisme mondial par le président Bush, après les attentats du 11 septembre contre New York et Washington. M. Bush a rappelé que les taliban avaient refusé de livrer Oussama Ben Laden, que Washington tient pour responsable des attaques qui ont fait environ 5 500 morts ou disparus aux États-Unis, et de fermer les camps d'entraînement terroriste. Le premier objectif de ces frappes est d'assurer la maîtrise du ciel, a déclaré le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld ; elles ont pour but de conduire à la chute des taliban. Les bombardements américano-britanniques interviennent alors que les États-Unis ont commencé un déploiement de troupes au sol au nord de l'Afghanistan et en Ouzbékistan. Oussama Ben Laden déclare dans un message vidéo préenregistré que, désormais, les Américains ne sont plus en sécurité. De leur côté, les forces de l'opposition afghane commandées par le général Abdul Qassim Fahim bombardent à leur tour les positions des taliban à Mazar-i-Sharif, ville stratégique du nord de l'Afghanistan, en conjonction avec les nouvelles frappes américaines. Le 9, après deux nuits consécutives de bombardements, l'aviation américaine mène un raid de jour sur Kandahar, bastion des miliciens islamistes dans le sud de l'Afghanistan.
        Voir plus
    • 8
      • Italie
        Catastrophe aérienne à Milan
        Une collision à l'aéroport de Milan-Linate entre un avion de ligne de la compagnie aérienne...
        Une collision à l'aéroport de Milan-Linate entre un avion de ligne de la compagnie aérienne Scandinave SAS, un MD-87 avec 104 passagers et 6 membres d'équipage à destination de Copenhague, et un appareil Cessna, d'une compagnie privée allemande, en provenance de Cologne, fait 118 morts. C'est la catastrophe aérienne la plus grave depuis trente ans en Italie. L'erreur humaine à l'origine de l'accident écarte la responsabilité des contrôleurs aériens et de l'aéroport, dont le radar de terre ne fonctionnait plus depuis novembre 1999.
        Voir plus
      • Médecine
        Prix Nobel 2001
        Le prix Nobel de physiologie et médecine est attribué conjointement à l'Américain Leland...
        Le prix Nobel de physiologie et médecine est attribué conjointement à l'Américain Leland H. Hartwell, chercheur au Fred Hutchinson Cancer Research Center à Seattle, et aux Britanniques R. Timothy (Tim) Hunt et Paul M. Nurse, chercheurs à l'Imperial Cancer Research Fund de Londres, pour leurs découvertes en matière de recherche cellulaire, qui a des applications directes dans la lutte contre le cancer. Les trois lauréats ont mis en avant le contrôle du cycle cellulaire, la division continuelle des cellules en deux cellules identiques remplaçant celles qui meurent, et la transmission des chromosomes aux cellules filles, identifiant les molécules clefs qui commandent ce cycle. La compréhension de ce cycle permet d'en mieux saisir les dysfonctionnements et notamment de mieux comprendre les altérations du génome dans les cellules cancéreuses, ce qui ouvre des voies nouvelles pour le traitement des cancers.
        Voir plus
    • 9
      • France
        La Cour de cassation entérine l'immunité du chef de l'État
        La Cour de cassation, la seule compétente pour fixer le statut pénal du président à raison des...
        La Cour de cassation, la seule compétente pour fixer le statut pénal du président à raison des faits commis en dehors de ses fonctions, rend un arrêt historique qui met le président de la République à l'abri de toute poursuite pendant son mandat. Elle comble ainsi le vide juridique créé par la Constitution et la loi. Il en résulte qu'aucun juge n'a le pouvoir d'entendre Jacques Chirac comme témoin assisté par un avocat, car il s'agit d'une procédure appliquée aux suspects, ni de le mettre en examen, acte réservé aux justiciables sur lesquels pèsent des charges. Hors le cas de haute trahison qui relève de la Haute Cour de justice, « les poursuites pour tous les autres actes devant les juridictions pénales de droit commun ne peuvent être exercées pendant la durée du mandat présidentiel, la prescription de l'action publique étant alors suspendue ». À la suite de cet arrêt, les députés PS Arnaud Montebourg et Jean Codognès retirent leur proposition de mise en accusation de Jacques Chirac. Cette proposition visait l'enquête sur les HLM de Paris, enquête annulée en septembre par la Cour de cassation, et l'affaire des emplois présumés fictifs du RPR à la mairie de Paris.
        Voir plus
    • 10
      • Chimie
        Prix Nobel 2001
        Le prix Nobel de chimie est attribué conjointement à l'Américain William S. Knowles et au Japonais...
        Le prix Nobel de chimie est attribué conjointement à l'Américain William S. Knowles et au Japonais Ryoji Noyori, d'une part, et à l'Américain K. Barry Sharpless, d'autre part, pour leurs travaux sur le développement de la synthèse asymétrique catalytique. Les deux premiers sont récompensés pour leurs travaux sur « les réactions d'hydrogénation catalysées par chiralité » et le troisième, pour ses travaux sur « les réactions d'oxydation catalysées par chiralité ». Les résultats de leurs recherches fondamentales sont exploités dans un large éventail de synthèses industrielles de produits pharmacologiques tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires et les cardiotoniques. Les recherches de William S. Knowles sur la réalisation de catalyseurs chiraliens ont notamment permis de mettre au point des médicaments utilisés pour lutter contre la maladie de Parkinson.
        Voir plus
      • Physique
        Prix Nobel 2001
        Les chercheurs américains Eric Cornell et Carl Wieman et allemand Wolfgang Ketterle reçoivent le...
        Les chercheurs américains Eric Cornell et Carl Wieman et allemand Wolfgang Ketterle reçoivent le prix Nobel de physique 2001, pour avoir mis en pratique les théories avancées dans les années 1920 sur le condensât de Bose-Einstein, en réussissant à garder des atomes sous contrôle, en les faisant « chanter à l'unisson ». Ils ont été récompensés « pour la réalisation de la condensation Bose-Einstein dans des nuages gazeux d'atomes alcalins ainsi que pour leurs études postérieures fondamentales sur les propriétés du condensat ».
        Voir plus
    • 11
      • Littérature
        Prix Nobel 2001
        Le prix Nobel de littérature est attribué à l'auteur britannique, né à Trinité-et-Tobago, sir...
        Le prix Nobel de littérature est attribué à l'auteur britannique, né à Trinité-et-Tobago, sir Vidiadhar Surajprasad Naipaul, âgé de soixante-neuf ans, « pour avoir mêlé narration perspective et observation incorruptible dans des œuvres qui nous condamnent à voir la présence de l'histoire refoulée ». Nouvelliste et romancier, V. S. Naipaul est né dans une famille d'immigrés indiens de haute caste. Ayant rejoint l'Angleterre à dix-huit ans et étudié la littérature anglaise à Oxford, il publie des romans (les Hommes de paille, 1957 ; Une maison pour Monsieur Biswas, 1956), avant de se lancer dans des récits qui ont pour objectif de « rendre compte » des gens, œuvres majeures qui traitent du métissage culturel postcolonial et du déracinement (l'Illusion des ténèbres, Crépuscule sur l'Islam, voyage au pays des croyants, À la courbe du fleuve, l'Inde, un million de révoltes, l'Énigme de l'arrivée, Un chemin dans le monde).
        Voir plus
      • Économie
        Prix Nobel 2001
        Le prix Nobel d'économie est attribué aux Américains Joseph Stiglitz, un ancien économiste en chef...
        Le prix Nobel d'économie est attribué aux Américains Joseph Stiglitz, un ancien économiste en chef à la Banque mondiale, George Akerlof et Michael Spence «pour leurs travaux sur les marchés avec asymétrie d'information », c'est-à-dire sur les différences d'informations détenues par certains agents économiques par rapport à leurs contreparties. Ces théories s'appliquent particulièrement aux relations entre débiteurs et créanciers ou aux rapports entre pays développés et tiers-monde.
        Voir plus
    • 12
      • Paix
        Prix Nobel 2001
        Le prix Nobel de la paix est décerné conjointement au secrétaire général ghanéen des Nations unies...
        Le prix Nobel de la paix est décerné conjointement au secrétaire général ghanéen des Nations unies Kofi Annan et à l'ONU pour leur action en faveur d'« un monde mieux organisé et plus pacifique ». Un mois après les attentats du 11 septembre aux États-Unis et un peu moins d'une semaine après le début des frappes anglo-américaines contre l'Afghanistan, le comité Nobel tient ainsi à rappeler que « la seule voie négociable vers la paix et la coopération dans le monde passe par les Nations unies » et salue celui qui a contribué à leur « insuffler une nouvelle vie ». Kofi Annan est le second secrétaire général des Nations unies distingué par le Nobel de la paix, après le Suédois Dag Hammarskjöld, qui l'avait reçu à titre posthume en 1961, après sa mort dans un accident d'avion lors d'une mission de paix au Congo.
        Voir plus
    • 14
      • France
        Verts : Lipietz non, Mamère oui
        Lors d'une consultation organisée par le mouvement écologiste, les militants verts se prononcent en...
        Lors d'une consultation organisée par le mouvement écologiste, les militants verts se prononcent en majorité – 64,4 % pour et 35,2 % contre – pour le retrait d'Alain Lipietz de la candidature à l'élection présidentielle de 2002. Lors du second tour des primaires de juin dernier, M. Lipietz l'avait emporté de justesse, avec 50,3 % des voix, face à Noël Mamère. Le vote des militants clôt un épisode qui s'est révélé désastreux pour le parti écologiste dont le candidat à la présidentielle n'obtenait que 3 à 4 % des intentions de vote au premier tour dans les sondages à la suite, notamment, de ses déclarations sur l'amnistie des terroristes corses. Le 29, après avoir annoncé qu'il déclinait irrévocablement toute nouvelle candidature, le député-maire de Bègles Noël Mamère est investi par les militants verts pour être le candidat du mouvement écologiste à l'élection présidentielle de 2002.
        Voir plus
      • Nigeria
        Nouveaux affrontements meurtriers
        Le « géant de l'Afrique noire », avec ses 120 millions d'habitants, est le théâtre d'une vague de...
        Le « géant de l'Afrique noire », avec ses 120 millions d'habitants, est le théâtre d'une vague de violences interreligieuses suscitées par une manifestation contre les bombardements américains en Afghanistan. Des combats de rue visant particulièrement des chrétiens ont éclaté entre militants musulmans et l'armée, à Kano, la plus grande ville du nord du Nigeria. L'ordre n'a été rétabli, progressivement, qu'après l'arrivée de renforts militaires. La police fait état de treize morts. De plus en plus vive, la tension religieuse risque de plonger la république fédérale du Nigeria dans une nouvelle crise après la guerre sécessionniste du Biafra à la fin des années 1960. Le Nord, islamisé depuis le début du xixe siècle et dont plusieurs États ont adopté, l'an passé, la loi coranique (charia), est en conflit ouvert avec les parties méridionales, où les chrétiens et les animistes sont plus nombreux que les musulmans.
        Voir plus
    • 15
      • Angleterre
        Blair en faveur d'un État palestinien
        À la suite d'une rencontre avec le chef de l'autorité palestinienne Yasser Arafat, le Premier...
        À la suite d'une rencontre avec le chef de l'autorité palestinienne Yasser Arafat, le Premier ministre britannique Tony Blair affirme son soutien à la création d'un « État palestinien viable », un État qui ne pourrait exister que dans le cadre d'un accord global qui assure « paix et sécurité » à Israël. De son côté, Yasser Arafat condamne une nouvelle fois les attentats du 11 septembre aux États-Unis, affirmant qu'il ne pouvait y avoir « aucun point commun entre notre cause juste et des objectifs et des méthodes injustes ».
    • 16
      • France
        Haro sur la cohabitation
        Le directeur de cabinet de Lionel Jospin depuis 1997, Olivier Schrameck, publie aux éditions du...
        Le directeur de cabinet de Lionel Jospin depuis 1997, Olivier Schrameck, publie aux éditions du Seuil Matignon rive gauche, 1997-2001, un réquisitoire implacable contre la cohabitation. Dans cet ouvrage écrit avec l'aval de Lionel Jospin, le plus proche collaborateur du Premier ministre met en cause le système de la cohabitation qu'il décrit comme une « guerre de tranchées » entre les deux têtes de l'exécutif, n'hésitant pas à s'en prendre directement à Jacques Chirac, qu'il qualifie d'« héritier recru d'épreuves de Georges Pompidou » et de « tribun de l'opposition usant d'un ministère de la parole ». En outre, il estime que Lionel Jospin est « le mieux placé » pour porter les couleurs de la gauche en 2002. L'opposition dénonce un « pamphlet scandaleux plein d'une haine personnelle contre le président de la République », et les présidents des sept groupes de droite à l'Assemblée nationale et au Sénat réclament la démission d'Olivier Schrameck, coupable à leurs yeux d'avoir enfreint le devoir de réserve imposé aux hauts fonctionnaires.
      • Meurtre de deux policiers
        Deux policiers sont tués et un de leur collègue blessé par balles lors d'une intervention pendant...
        Deux policiers sont tués et un de leur collègue blessé par balles lors d'une intervention pendant un cambriolage au Plessis-Trévise, dans le Val-de-Marne. Tandis qu'ils interpellaient un homme, les policiers ont été pris pour cibles par plusieurs complices, au nombre de cinq ou six, qui ont pris la fuite. Deux hommes « très connus des services de police » sont, coup sur coup, appréhendés. Par ailleurs, le 18, quatre policiers sont légèrement blessés par des coups de feu tirés dans une cité d'un quartier nord d'Amiens. Le rapprochement de ces faits avec le quadruple meurtre d'Athis-Mons dans l'Essonne – le 8, le gérant d'un bar, son épouse, la femme de ménage et une serveuse ont été abattus par balles par plusieurs hommes – met en évidence la lassitude des policiers confrontés à une insécurité qu'ils estiment grandissante. D'autant que la mise en cause dans le quadruple meurtre d'Athis-Mons de trois hommes, dont l'un – Jean-Claude Bonnal – a été libéré en décembre 2000 malgré sa mise en examen pour un braquage, relance l'affrontement police-justice. Les policiers prennent pour cible la loi sur la présomption d'innocence élaborée par Élisabeth Guigou et entrée en vigueur début 2001, qui, selon le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant lui-même, « empêche les fonctionnaires de police d'accomplir leur mission ».
    • 17
      • France
        « Devoir de mémoire » envers les Algériens
        Le maire de Paris Bertrand Delanoë dévoile sur le pont Saint-Michel une plaque à la mémoire des...
        Le maire de Paris Bertrand Delanoë dévoile sur le pont Saint-Michel une plaque à la mémoire des dizaines d'Algériens victimes de la répression d'une manifestation pacifique le 17 octobre 1961. « À la mémoire des nombreux Algériens victimes de la répression sanglante lors d'une manifestation pacifique », peut-on lire sur cette plaque. Quarante ans après les faits, ce geste symbolique constitue la première reconnaissance officielle de ces événements. Mais cette commémoration est contestée dans la classe politique et chez les policiers. Le maire, lui, évoque un « devoir de mémoire ». Selon les historiens, entre 30 et 300 personnes sont décédées à la suite des événements du 17 octobre 1961. Ce jour-là les forces de police ont violemment réprimé le rassemblement de 20 000 à 30 000 Algériens organisé à l'appel du FLN contre un couvre-feu imposé aux seuls musulmans par le préfet de police de la capitale, Maurice Papon.
      • Israël
        Assassinat d'un ministre israélien par le FPLP
        Le ministre israélien du Tourisme Rehavam Zeevi, âgé de soixante-quinze ans, est abattu par balles...
        Le ministre israélien du Tourisme Rehavam Zeevi, âgé de soixante-quinze ans, est abattu par balles à l'hôtel Hyatt de Jérusalem-Est lors d'un attentat revendiqué par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) et commis en représailles contre l'assassinat du chef du FPLP, Mustapha Zibri (Abou Ali Mustapha), tué par une roquette israélienne le 27 août à Ramallah. Le ministre israélien des Affaires étrangères Shimon Pères exhorte le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, qui a condamné l'assassinat et réaffirmé son engagement à conclure une trêve avec l'État hébreu, à arrêter les activistes palestiniens, au risque, dans le cas contraire, de voir « le feu tout ravager ». Membre de l'Union nationale, une coalition de deux petits partis d'extrême droite, Rehavam Zeevi était connu pour ses positons ultranationalistes et anti-arabes. Il venait d'annoncer que l'Union nationale quittait la coalition gouvernementale du Premier ministre Ariel Sharon, ce dernier ayant autorisé l'allégement des conditions de circulation des Palestiniens.
      • États-Unis
        Anthrax à Washington
        Une lettre contenant la bactérie de l'anthrax est adressée, à Washington, au leader démocrate du...
        Une lettre contenant la bactérie de l'anthrax est adressée, à Washington, au leader démocrate du Sénat américain Tom Daschle, non exposé lui-même à la missive. Les analyses révèlent une forme très puissante et très virulente de la bactérie, probablement fabriquée par un expert. La lettre adressée au sénateur présente les mêmes caractéristiques que celle envoyée le même jour à New York à Tom Brokaw, présentateur-vedette de NBC. La même personne serait à l'origine des deux lettres. Le bilan actuel des personnes ayant été contaminées ou exposées au bacille du charbon s'élève à 43. La peur d'une attaque bioterroriste gagne le monde : alors que de nouveaux cas d'anthrax, déclarés ou suspectés, sont signalés aux États-Unis, d'autres pays sont gagnés par la psychose, telles la France, l'Allemagne ou la Suisse. Devant la psychose induite par l'annonce des découvertes d'anthrax, l'Organisation mondiale de la santé met en garde contre les conséquences d'un abus d'antibiotiques par des personnes craignant d'être exposées au bacille. En France, le ministre délégué à la Santé, Bernard Kouchner, s'insurge contre les auteurs de fausses alertes et souligne qu'il n'y a « aucun cas avéré » de la maladie du charbon. Le 22, un premier cas d'anthrax se déclare à Washington : un employé du principal centre de tri postal est atteint d'anthrax pulmonaire, forme la plus grave de la maladie.
    • 19
      • Asie-Pacifique
        Rencontre Bush-Poutine-Jiang Zemin
        Le président américain George W. Bush rencontre ses deux homologues russe et chinois lors du Forum...
        Le président américain George W. Bush rencontre ses deux homologues russe et chinois lors du Forum de la coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui se déroule à Shanghai ; forum que Taïwan a décidé de boycotter. Il s'agit du premier déplacement à l'étranger de George W. Bush depuis les attentats du 11 septembre. Ce dernier se dit convaincu que la Russie et la Chine se tiennent « aux côtés du peuple américain » dans la guerre contre le terrorisme, tandis que son homologue Jiang Zemin le pressait d'« éviter les victimes innocentes » lors des opérations en Afghanistan. Il s'estime notamment satisfait de la coopération de la Chine en matière de renseignement et de recherche des actifs financiers de l'organisation Al-Qaida du milliardaire d'origine saoudienne Oussama Ben Laden.
    • 20
      • France
        Manifestation à Toulouse pour des logements
        Quatre semaines après l'explosion de l'usine chimique AZF, 1 100 personnes selon la police, de...
        Quatre semaines après l'explosion de l'usine chimique AZF, 1 100 personnes selon la police, de 2 500 à 3 000 selon les organisateurs, manifestent à Toulouse à l'appel du collectif « Plus jamais ça, ni ici, ni ailleurs » pour réclamer essentiellement des logements. Ce collectif, qui regroupe des syndicats, des partis politiques de gauche et d'extrême gauche, des étudiants, des associations écologistes, antimondialisation et de quartier, demande la fermeture du pôle pétrochimique et la reconnaissance de la responsabilité des pouvoirs publics et de TotalFinaElf.
    • 21
      • Allemagne
        Victoire du SPD à Berlin
        Les sociaux-démocrates arrivent en tête de l'élection régionale anticipée du Land de Berlin. Mené...
        Les sociaux-démocrates arrivent en tête de l'élection régionale anticipée du Land de Berlin. Mené par le maire sortant Klaus Wowereit, le SPD progresse par rapport au scrutin précédent, passant de 22,4 % à 29,7 % des suffrages, et devient le premier parti de la capitale allemande. Éclaboussée par un scandale financier, la CDU subit une défaite historique : avec 27 % des suffrages – soit 17 % de moins que lors de l'élection précédente en 1999 –, les chrétiens-démocrates recueillent leur plus mauvais score depuis 1948. L'élection anticipée de Berlin est la conséquence de l'éclatement, en mai dernier, de la grande coalition socialo-chrétienne-démocrate qui, depuis 1991, gouvernait la capitale : le maire CDU, Eberhard Diepgen, avait alors été forcé à la démission. Depuis, la ville-État de Berlin était gouvernée par une alliance entre sociaux-démocrates et Verts, avec un soutien sans participation des néocommunistes du PDS. Ces derniers, menés par l'avocat Gregor Gysi, se placent en troisième position, avec 22,6 % des suffrages (17,7 % en 1999), et sont appelés à jouer un rôle croissant dans la vie politique de la capitale de l'Allemagne réunifiée. Douze ans après la chute du mur, le PDS – dont les cadres sont souvent issus de l'ancien SED d'Allemagne de l'Est – confirme qu'il est une formation profondément enracinée, surtout dans les circonscriptions de l'ancien Berlin-Est, où près de 50 % des électeurs ont voté en sa faveur. Son score rend hypothétique l'alliance qu'envisageait le SPD avec les écologistes et les libéraux du FDP. Or, avec seulement 9,1 % des suffrages (contre 9,9 % en 1999), les Verts font un score qui ne permet pas à lui seul de stabiliser une majorité. Les négociations en vue de former le prochain gouvernement du Land de Berlin butent sur le profil de la coalition qui dirigera le gouvernement régional.
      • Espace
        Claudie Haigneré dans l'ISS
        L'astronaute française Claudie Haigneré et ses deux coéquipiers russes – le commandant de...
        L'astronaute française Claudie Haigneré et ses deux coéquipiers russes – le commandant de vol Viktor Afanassiev et l'ingénieur de bord Konstantin Kozeïev – s'envolent à bord d'un vaisseau Soyouz vers la Station spatiale internationale (ISS) pour remplacer la capsule de secours de la station et réaliser un large programme scientifique. Ingénieur de bord dans cette mission de dix jours intitulée Andromède, Claudie Haigneré est la première Française et la première Européenne à bord de l'ISS. L'équipage franco-russe rentre sur Terre le 31 octobre en se posant à 177 km au sud-est de la ville kazakhe de Djezkazgan. Aux seize jours de son baptême de l'espace, en 1996, avec Mir, la spationaute française a ajouté dix jours au cours desquels elle aura mené des expériences biomédicales, techniques et environnementales. Pourtant, l'avenir de l'ISS n'est pas clair. Un surcoût d'au moins 4,8 milliards de dollars contraint la NASA à réfléchir à la suite du projet prévu pour compter six occupants permanents, au lieu de trois actuellement. L'étendue des recherches s'en trouverait nettement limitée.
    • 23
      • Irlande du Nord
        L'IRA annonce son désarmement
        L'Armée républicaine irlandaise se déclare prête à entamer son désarmement sous le contrôle d'une...
        L'Armée républicaine irlandaise se déclare prête à entamer son désarmement sous le contrôle d'une équipe internationale d'inspecteurs indépendants – la Commission internationale indépendante sur le désarmement, chargée de surveiller la neutralisation de l'arsenal de l'IRA. Ce faisant, elle renonce à l'usage de la violence et s'engage à poursuivre son combat – pour une Irlande réunifiée – par les moyens démocratiques. Son « geste significatif » sauve les institutions semi-autonomes nord-irlandaises, au bord du naufrage, et relance le processus de paix entre catholiques et protestants. Le dirigeant protestant David Trimble, Premier ministre démissionnaire depuis le 1er juillet, accepte de reprendre son poste à la tête de l'exécutif biconfessionnel nord-irlandais.
    • 24
      • Suisse
        Accident dans le tunnel du Saint-Gothard
        Une collision entre deux camions provoque un incendie dans le tunnel du Gothard, à environ 1 km du...
        Une collision entre deux camions provoque un incendie dans le tunnel du Gothard, à environ 1 km du portail sud. Le feu fait rage durant 24 heures à cet endroit. Onze corps sont retirés du tunnel, dont celui du chauffeur de l'un des deux camions impliqués dans l'accident, employé illicite d'une entreprise belge. L'autre chauffeur, qui n'était pas non plus en règle, aurait pris la fuite. Le conseiller d'État tessinois Marco Borradori indique que le tunnel restera probablement fermé durant plusieurs mois.
    • 26
      • Afghanistan
        Exécution d'un chef pachtou proaméricain
        Les taliban exécutent un opposant, Abdul Haq, figure héroïque de la guerre contre l'armée...
        Les taliban exécutent un opposant, Abdul Haq, figure héroïque de la guerre contre l'armée soviétique, capturé en territoire afghan, à une trentaine de kilomètres de la frontière pakistanaise, alors qu'il aurait tenté de négocier avec les tribus pachtou contre le régime. Abdul Haq aurait été chargé, avec l'aval des services spéciaux pakistanais et américains, de créer une « troisième force », en fomentant une révolte des tribus pachtounes contre les miliciens fondamentalistes. C'est un grave revers pour les États-Unis, qui auraient échoué à sauver l'opposant. L'exécution d'Abdul Haq réduit encore les chances de renverser le régime avec une alternative politique intérieure. Seule la solution militaire parait désormais susceptible de provoquer la chute des taliban.
    • 27
      • France
        Corse : geste en faveur des indépendantistes
        Le ministère de la Justice annonce la construction en Corse, dans un lieu qui reste à déterminer,...
        Le ministère de la Justice annonce la construction en Corse, dans un lieu qui reste à déterminer, d'un centre de détention devant permettre le rapprochement familial des détenus condamnés pour terrorisme. Les opposants au processus de Matignon, en l'occurrence les partis de droite ainsi que le MDC de Jean-Pierre Chevènement, voient dans le futur transfèrement des détenus corses une nouvelle « capitulation » du gouvernement face aux indépendantistes. En revanche, l'accord de principe donné par le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant à cette revendication constante des nationalistes corses est minimisé par le PS et le PCF. Il y a un an, le Premier ministre Lionel Jospin avait opposé une fin de non-recevoir aux demandes en ce sens des nationalistes, déclarant à l'Assemblée nationale qu'un regroupement des condamnés à Borgo n'était « ni possible ni souhaitable » et que, pour les détenus provisoires, « un rapprochement ne peut être envisagé parce qu'ils doivent être à la disposition des juges pour les enquêtes et que ces juges sont à Paris ».
    • 28
      • Pakistan
        Violences anticatholiques
        Dix-huit personnes sont tuées dans l'attaque perpétrée par des hommes armés contre des fidèles...
        Dix-huit personnes sont tuées dans l'attaque perpétrée par des hommes armés contre des fidèles réunis dans l'église catholique Saint-Dominique de Bahawalpur, dans l'est du Pakistan. Cette région est un bastion d'extrémistes, parmi lesquels le groupe Harakat ul-Mujahedin est accusé de terrorisme par les États-Unis et le Jaish-e-Mohammad est dénoncé par la Grande-Bretagne. Selon le chef de la police de Bahawalpur, cet attentant serait un acte de représailles contre les bombardements américains en Afghanistan, qui entretiennent la colère au Pakistan, pays clef du dispositif militaire américain, mais il pourrait aussi s'agir d'un acte de simple terrorisme. Ce carnage est le plus terrible dans l'histoire de la petite minorité chrétienne de la république islamique du Pakistan. Les chrétiens, catholiques et protestants, représentent 1,5 % des 140 millions d'habitants, dont l'immense majorité sont des musulmans sunnites.
    • 29
      • Bourse
        Liffe choisit Euronext
        Le Liffe, le marché londonien des produits dérivés, recommande à l'unanimité à ses actionnaires...
        Le Liffe, le marché londonien des produits dérivés, recommande à l'unanimité à ses actionnaires l'offre de reprise présentée par Euronext, la Bourse issue de la fusion des places d'Amsterdam, de Bruxelles et de Paris. La bataille qui s'est engagée entre le London Stock Exchange (LSE), la Deutsche Börse et Euronext se termine par la victoire de celle-ci. Le prix d'acquisition d'Euronext est de 18,25 livres par action, ce qui valorise le Liffe à 555 millions de livres (892 millions d'euros) et représente une prime de 112 % par rapport au cours de l'action avant l'annonce de la mise en vente du Liffe. Répondant aux exigences des dirigeants du Liffe, Euronext transférera ses activités sur les dérivés à Londres, où sera utilisée la plate-forme électronique du Liffe. Cette décision va permettre à Euronext de mener à bien l'harmonisation de ses propres marchés de dérivés. La gestion sera assurée par l'actuelle direction du Liffe – sous la responsabilité de son directeur général, Hugh Freedberg –, à laquelle se joindra l'équipe de gestion d'Euronext.
    • 31
      • Ski
        Mort de Régine Cavagnoud
        La skieuse française Régine Cavagnoud décède à Innsbruck à l'âge de trente et un ans des suites...
        La skieuse française Régine Cavagnoud décède à Innsbruck à l'âge de trente et un ans des suites d'une collision avec un officiel allemand survenue lors d'un entraînement sur le glacier du Pitztal en Autriche. Les responsables des équipes de France et d'Allemagne étaient convenus d'un entraînement commun mais avaient semble-t-il omis de déterminer une fréquence radio commune pour prévenir tous les participants du départ des skieurs. L'enquête judiciaire sur cet accident mortel s'oriente vers une erreur humaine, la procédure prévoyant que l'entraîneur français au départ avertisse oralement son homologue allemand du départ des skieurs. Surmontant une série de graves blessures, Régine Cavagnoud avait connu la consécration en devenant championne du monde de super-G le 29 janvier à Saint-Anton.
      • France
        Revirement du PS sur les rave-parties
        L'Assemblée nationale adopte à la quasi-unanimité les amendements à la loi sur la sécurité...
        L'Assemblée nationale adopte à la quasi-unanimité les amendements à la loi sur la sécurité quotidienne, consécutifs aux attentats du 11 septembre, qui accroissent les pouvoirs des policiers. Les mesures proposées par le gouvernement pour lutter contre le terrorisme comprennent notamment la fouille des véhicules, les perquisitions de domiciles et le contrôle par des vigiles des personnes et des bagages dans les lieux sensibles. L'ensemble de la droite a apporté son soutien « sans réserve » au dispositif en joignant ses voix à celles du PS – les députés verts qui devaient voter contre le texte se sont absentés lors du vote et le MDC a voté pour. Dans le cadre du vote de cette loi, le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant fait adopter un sous-amendement concernant les rave-parties, un dossier qui a ébranlé la cohésion du gouvernement et des parlementaires socialistes durant tout le printemps : désormais, les rassemblements voués à la musique techno seront soumis à une obligation de déclaration préalable, sans laquelle le matériel sono pourra être saisi.