1. 1
    • Yougoslavie
      Arrestation de Milosevic
      Après plusieurs tentatives, les forces de police yougoslaves arrêtent Slobodan Milosevic par la...
      Après plusieurs tentatives, les forces de police yougoslaves arrêtent Slobodan Milosevic par la force dans sa villa de Belgrade. Ce raid intervient à la date butoir du 31 mars fixée par les États-Unis, qui ont menacé de suspendre l'aide économique de 100 millions de dollars apportée par les institutions financières internationales au nouveau gouvernement yougoslave s'il ne coopérait pas davantage avec La Haye. Le procureur du TPI Carla Del Ponte demande que Milosevic soit jugé à La Haye, où l'ancien président yougoslave a été inculpé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour son implication dans la persécution et le meurtre de civils albanophones lors du conflit du Kosovo en 1999. Selon le ministre de l'Intérieur Dusan Mihajlovic, le raid de la police yougoslave pour arrêter M. Milosevic entrait dans le cadre de poursuites engagées par la justice de son pays, notamment pour abus de pouvoirs et corruption, et n'a pas pour but dans l'immédiat de le remettre au TPI de La Haye. Depuis son arrivée au pouvoir en octobre dernier, le président Vojislav Kostunica ne cache pas ses réticences vis-à-vis de ce tribunal créé par l'ONU en 1993 par une résolution du Conseil de sécurité pour traduire devant la justice internationale les responsables de génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis dans les guerres ayant suivi l'éclatement de la Yougoslavie, en Croatie, en Bosnie et au Kosovo. Les autorités yougoslaves justifient leur refus de livrer M. Milosevic par leur volonté de juger eux-mêmes l'ancien chef d'État.
      Voir plus
    • Chine/États-Unis
      Collision entre deux avions chinois et américain
      Un avion de surveillance de la marine américaine de type EP-3, qui effectuait une mission de...
      Un avion de surveillance de la marine américaine de type EP-3, qui effectuait une mission de routine au-dessus de la mer de Chine méridionale avec 24 membres d'équipage à bord, est contraint d'atterrir d'urgence sur un terrain d'aviation de l'île de Hainan, dans le sud de la Chine, après avoir été intercepté par deux avions de chasse chinois. L'appareil américain était entré en collision avec l'un des chasseurs chinois. Le président George Bush exige « le retour rapide » des 24 membres d'équipage et la restitution de l'avion espion. Selon les autorités chinoises, qui n'ont pas permis aux diplomates américains de rencontrer l'équipage après son atterrissage forcé, les États-Unis sont « entièrement » responsables de la collision et sont priés de cesser leurs vols de reconnaissance à proximité de la Chine. Selon Pékin, l'EP-3 a violé l'espace aérien chinois, Washington soutenant au contraire que l'appareil, en mission de routine, volait dans l'espace aérien international. L'EP-3 est doté d'équipements électroniques destinés à surveiller les communications (radio, téléphone, fax, courrier électronique, etc.). Cette technologie de pointe intéresse vivement les experts chinois. Selon Washington, l'EP-3 bénéficie de l'immunité territoriale, au même titre qu'une ambassade, et ne peut donc faire l'objet d'une inspection sans autorisation. Le 5, le secrétaire d'État américain Colin Powell exprime ses regrets mais rejette toute excuse. Le 11, Pékin annonce que l'équipage va être libéré pour « raisons humanitaires ».
      Voir plus
  2. 3
    • France
      Témoignage contre Chirac dans l'affaire des HLM
      Le quotidien le Monde rapporte les propos de François Ciolina, ancien dirigeant de l'Office...
      Le quotidien le Monde rapporte les propos de François Ciolina, ancien dirigeant de l'Office HLM de Paris, qui met en cause Jacques Chirac dans l'enquête sur les HLM de la Ville de Paris menée par le juge Halphen. M. Ciolina a été mis en examen dans le cadre de l'enquête sur les HLM de Paris le 24 mai 1995 pour « trafic d'influence ». En 1996, il avait dénoncé des fraudes dans l'attribution de marchés de l'OPAC (Office public d'aménagement et de construction) et mis en cause le maire de Paris, Jean Tiberi, président de l'Office. Il avait également dénoncé des travaux dans un appartement attribué au fils du maire, Dominique Tiberi, dossier classé sans suite par le parquet de Paris. Les propos de M. Ciolina confirment les accusations de la cassette laissée par Jean-Claude Méry selon lesquelles l'ancien maire de Paris était l'instigateur et le bénéficiaire d'un « Système » de fraude sur les marchés publics destiné « à financer le RPR ». Le nom du chef de l'État, maire de Paris de 1977 à 1995, revient régulièrement sur la scène des affaires (affaire des HLM de Paris, trafic d'armes en Angola, emplois fictifs au RPR et à la mairie de Paris, affaire des marchés publics d'Île-de-France, affaire de l'imprimerie Sempap).
      Voir plus
    • Football
      Tapie de retour à l'OM
      Sept ans après son départ, Bernard Tapie, ancien président du club, est de retour à l'Olympique de...
      Sept ans après son départ, Bernard Tapie, ancien président du club, est de retour à l'Olympique de Marseille en tant qu'actionnaire « associé » et responsable de « toute la partie sportive du club » de D1. Le président de l'OM, Robert Louis-Dreyfus, l'a appelé pour infuser « une nouvelle dynamique » au club, qui, « depuis deux saisons, connaît des déconvenues qui mettent le club dans une situation indigne de son rang » : l'OM occupe la 14e place au classement du championnat. Bernard Tapie revient dans un club qu'il avait présidé de 1986 à 1994, une période au cours de laquelle l'OM avait remporté quatre titres consécutifs de champion de France ainsi que la Coupe des champions 1993. Mais la corruption autour du match Valenciennes-OM, qui avait conduit Bernard Tapie à passer plusieurs mois en prison, et l'affaire des comptes de l'OM avaient précipité la chute du président de l'époque. Le 9, Bernard Tapie présente son plan de sauvetage de l'OM avec un objectif prioritaire : le maintien du club en première division.
      Voir plus
  3. 5
    • France
      Le collège selon Lang
      Jack Lang, le ministre de l'Éducation nationale, expose ses orientations sur l'avenir du collège....
      Jack Lang, le ministre de l'Éducation nationale, expose ses orientations sur l'avenir du collège. Le « collège unique » est maintenu, moyennant quelques modifications. « Je veux faire un collège qui soit à la fois un et pluriel », déclare Jack Lang, « un collège républicain ». Datant de 1975, le « collège unique » accueille les élèves de la sixième à la troisième en leur dispensant le même enseignement général. Il avait été créé sous le septennat de Valéry Giscard d'Estaing, de façon à « démocratiser » l'accès vers l'enseignement secondaire et supprimer l'orientation précoce de certains élèves vers l'enseignement professionnel. Les principales mesures annoncées comprennent notamment une aide à l'intégration en sixième des nouveaux collégiens ; la création d'un « cahier d'exigences », charte fixant la progression des connaissances et compétences qu'il faut maîtriser en quittant le collège ; la transformation du brevet pour en faire un véritable examen déterminant pour la suite des études ; l'introduction de « parcours de découverte » diversifiés pour tous, dès la classe de cinquième, permettant travail autonome et approche pluridisciplinaire ; le soutien renforcé pour les élèves en difficulté et le développement de l'accueil des élèves ne parlant pas français ou handicapés ; la diminution de la taille des collèges « jusqu'à la taille humaine optimum » de 600 élèves au maximum. Quelque 50 000 élèves quittent chaque année le système scolaire obligatoire à seize ans sans la moindre qualification. Les mesures prises par Jack Lang visent à mettre fin à ces situations d'échec.
      Voir plus
    • La perpétuité pour le « tueur de l'Est parisien »
      Au terme de 4 heures 15 de délibéré, le tueur en série Guy Georges est condamné par la cour...
      Au terme de 4 heures 15 de délibéré, le tueur en série Guy Georges est condamné par la cour d'assises de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de vingt-deux ans pour l'assassinat de sept jeunes femmes entre 1991 et 1997, soit la peine maximale encourue.
      Voir plus
  4. 7
    • France
      Nouvelles inondations dans la Somme et le Calvados
      De nouvelles inondations frappent la baie de Somme et le Calvados. Dans la Somme, environ...
      De nouvelles inondations frappent la baie de Somme et le Calvados. Dans la Somme, environ 60 communes, dont Abbeville au premier chef, sont touchées, notamment par le phénomène de remontée des nappes phréatiques : plus d'un millier d'habitations sont inondées, 22 routes sont coupées et des digues et des berges sont fragilisées par ces inondations. La crue de la Somme, alimentée par les remontées de la nappe phréatique, est amplifiée par les marées d'équinoxe. Réputée pour ses étangs et ses marais, cette région est déjà gorgée d'eau en raison de chutes de pluie historiques qui se sont produites au cours du mois de mars. Selon les dernières évaluations de la préfecture, il faudra compter, au rythme de 5 à 10 centimètres de décrue par jour, au moins deux semaines pour que la situation redevienne normale. La reprise des pluies, qui fait remonter le niveau du canal de la Somme et engendre ces nouvelles inondations sur une zone gorgée d'eau, alimente la colère des habitants qui ont interpellé Lionel Jospin lors de sa visite dans le département sinistré. Nombre d'entre eux considèrent en effet que les rumeurs selon lesquelles la Somme aurait été « sacrifiée » pour protéger Paris ne sont pas sans fondement et que le trop-plein venant du canal du Nord aurait été déversé dans le canal de la Somme. Lionel Jospin a démenti à son tour cette rumeur, soulignant qu'« il y a eu une pluviométrie énorme, des pluies largement supérieures à ce qui est en moyenne annuelle. [...] Comment pouvez-vous imaginer que quelqu'un décide à Paris d'aller noyer la Somme ?». Pour Météo-France, les pluies record enregistrées cet hiver dans ce département expliquent « en grande partie » les inondations qui le touchent actuellement. En mars 2001, il a plu dans la Somme trois fois plus que la normale, pulvérisant les records de 1979. Pour Jean-Michel Mouret, du centre Météo-France d'Abbeville, il n'y a qu'un responsable : « Ce sont les perturbations atlantiques qui, pendant l'hiver, n'ont pas arrêté de défiler sur notre région... Toutes ces pluies cumulées ont rempli les nappes phréatiques », qui ne peuvent alors plus jouer leur rôle de régulateur. Le Premier ministre annonce le déblocage d'une aide de 20 millions de francs pour aider les communes de la Somme à réparer les dégâts causés par les inondations dans les équipements publics.
      Voir plus
  5. 9
    • Littérature
      Décès de Jérôme Lindon
      L'éditeur Jérôme Lindon décède à l'âge de soixante-quinze ans. Il dirigeait les éditions de Minuit,...
      L'éditeur Jérôme Lindon décède à l'âge de soixante-quinze ans. Il dirigeait les éditions de Minuit, fondées en 1942 sous la Résistance, depuis 1948. Le premier ouvrage qu'il publia fut le Silence de la mer de Vercors. À la tête de sa « petite » maison d'édition, Jérôme Lindon a notamment révélé au public les écrivains du « nouveau roman » (Nathalie Sarraute, Alain Robbe-Grillet...), édité trois prix Nobel de littérature (Samuel Beckett, Claude Simon, Elie Wiesel) ainsi que des auteurs comme Marguerite Duras, Hervé Guibert, Bernard-Marie Koltès ou Jean Echenoz.
      Voir plus
  6. 10
    • Pays-Bas
      Légalisation de l'euthanasie
      Le Parlement néerlandais approuve le texte légalisant l'euthanasie et le suicide médicalement...
      Le Parlement néerlandais approuve le texte légalisant l'euthanasie et le suicide médicalement assisté. Ce texte, adopté par la chambre basse du Parlement en novembre dernier, est adopté par la chambre haute par 46 voix contre 28. Les Pays-Bas deviennent le premier pays au monde à légaliser une pratique qui avait déjà cours en Hollande depuis une circulaire de 1997. L'euthanasie est assortie d'une série de conditions : elle ne peut s'appliquer qu'aux patients souffrant de façon insupportable, qui ont été informés de toutes les autres possibilités de traitement et ont reçu un deuxième avis médical. La demande doit être faite volontairement, avec insistance et en toute indépendance par le patient sain d'esprit.
      Voir plus
  7. 14
    • Israël
      Riposte de Tsahal au Liban
      L'aviation israélienne bombarde des bases présumées de la guérilla chiite du Hezbollah installées...
      L'aviation israélienne bombarde des bases présumées de la guérilla chiite du Hezbollah installées au Liban-Sud samedi, en représailles à un tir de missile sur un char de Tsahal dans la zone de Chebaa, secteur frontalier revendiqué par le Liban, qui a fait un mort et trois blessés légers. Israël s'est emparé des fermes de Chebaa en même temps que du plateau du Golan lors de son offensive contre la Syrie lors de la guerre des Six-Jours en 1967. C'est dans ce secteur particulièrement contesté que trois soldats israéliens ont été enlevés par le Hezbollah en octobre dernier. Lors de son retrait du Liban-Sud, en mai 2000, l'armée israélienne n'avait pas évacué ce secteur, considérant qu'il appartient à la Syrie. Le 16 du mois, des appareils de l'aviation israélienne bombardent une station radar syrienne située dans le centre du Liban. C'est la première attaque directe contre l'armée syrienne au Liban depuis 1996. Ces frappes sont en outre les premières au Liban depuis le retrait de Tsahal et de ses supplétifs de l'ALS en mai dernier.
      Voir plus
  8. 17
    • Viêt Nam
      Nong Duc Manh, nouveau numéro un vietnamien
      À l'occasion de son IXe congrès, le Parti communiste vietnamien présente sa nouvelle...
      À l'occasion de son IXe congrès, le Parti communiste vietnamien présente sa nouvelle équipe dirigeante, qui est désormais conduite par l'actuel président de l'Assemblée nationale, Nong Duc Manh. Ce dernier remplace Lê Kha Phieu, le secrétaire général sortant, tombé en disgrâce pour résultats insuffisants. Âgé de soixante ans, M. Manh, qui appartient à la minorité ethnique thaïe, installée dans le nord du pays, est le premier chef du Parti communiste vietnamien (PCV) à ne pas être membre de l'ethnie majoritaire viêt. Ses origines devraient en tout cas l'aider à apaiser les tensions ethniques qui ont éclaté en février, lorsque des milliers de membres d'ethnies des régions montagneuses du centre du pays ont protesté contre la pauvreté, réclamé des terres et dénoncé les restrictions imposées par le gouvernement à leur culte. Le choix de M. Manh marque aussi le soutien du comité central aux réformes économiques engagées dans un pays marqué par la corruption et la bureaucratie.
      Voir plus
  9. 18
    • États-Unis
      Nouvelle baisse des taux de la Banque fédérale américaine
      La Banque fédérale de réserve américaine (Fed) baisse ses taux directeurs d'un demi-point de...
      La Banque fédérale de réserve américaine (Fed) baisse ses taux directeurs d'un demi-point de pourcentage, son taux directeur interbancaire passant de 5 % à 4,5 % et son taux d'escompte de 4,5 % à 4 %. Cette baisse surprise, la quatrième depuis le début de l'année, alors que plusieurs sociétés américaines annoncent de bons résultats, est décidée afin d'empêcher une récession de l'économie américaine. Elle provoque aussitôt une envolée des indices boursiers américains. Les investisseurs espèrent désormais un rebond de l'économie américaine d'ici à la fin de l'année. Selon les experts, les marchés sont particulièrement satisfaits d'une baisse des taux, plus importante et plus précoce que prévu. La Banque centrale européenne, également prise de court par la décision américaine, subit de fortes pressions pour baisser elle aussi ses taux directeurs.
      Voir plus
  10. 20
    • Canada
      Sommet des Amériques à Québec
      La ville de Québec accueille le IIIe Sommet des Amériques, qui réunit 34 chefs d'État et...
      La ville de Québec accueille le IIIe Sommet des Amériques, qui réunit 34 chefs d'État et de gouvernement du continent. Les pays participants doivent rendre public un projet d'accord qui servira de base aux négociations organisées jusqu'au 1er janvier 2005 en vue du renforcement de la démocratie en Amérique et de la création d'une zone de libre-échange à l'échelle du continent. Cuba a été exclu du projet d'intégration. La Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA) envisagée devrait regrouper 800 millions de personnes et avoir des effets sur les normes économiques, sociales ou encore écologiques du continent. La police canadienne est sur le qui-vive alors que de nombreux militants antimondialisation, dont le Français José Bové, leader de la Confédération paysanne, organisent des manifestations de grande ampleur contre ce projet qui est loin de faire l'unanimité. Pour ses partisans, la ZLEA dynamisera les exportations américaines tout en encourageant l'Amérique latine et les Caraïbes à progresser sur la voie de la démocratie et du libéralisme. Pour ses détracteurs, elle entraînera des délocalisations d'entreprises vers des pays à bas salaire, où les conditions de travail sont mauvaises et les lois sur l'environnement laxistes. En marge de ce sommet, des milliers de manifestants affrontent les forces de l'ordre, qui protègent le centre des conférences situé dans la haute ville de Québec, et un carnaval anticapitaliste défile dans les rues de Québec, à l'appel de deux organisations antimondialisation. Pour le président brésilien Fernando Henrique Cardoso, ces protestations « sont motivées par la peur d'un accord sur la liberté du commerce ou une mondialisation sans visage humain » : selon lui, une zone de libre-échange des Amériques ne fonctionnera que si elle n'est pas à sens unique et qu'elle permet aux pays pauvres d'avoir accès aux marchés des pays riches et pas seulement à ceux-ci de se renforcer sur le dos des marchés les moins favorisés.
      Voir plus
    • Algérie
      Sanglantes émeutes en Kabylie
      Plusieurs villes de Kabylie dans les wilayas (préfectures) de Tizi Ouzou (110 km à l'est d'Alger)...
      Plusieurs villes de Kabylie dans les wilayas (préfectures) de Tizi Ouzou (110 km à l'est d'Alger) et de Béjaïa (280 km à l'est d'Alger) et à Tizi Ouzou même sont en proie à de violents affrontements opposant jeunes manifestants et forces de l'ordre, qui ont déjà fait 29 morts depuis le 22. Deux bavures commises par des gendarmes en deux points distincts de la Kabylie sont à l'origine des émeutes : à Béni Douala, un jeune lycéen a été tué par balles dans les locaux de la gendarmerie et, à Amizour, trois collégiens ont été maltraites sans raison. Déplorant ces émeutes qui embrasent la Kabylie depuis une semaine, le ministre de l'Intérieur Nourredine Yazid Zerhouni affirme que « les forces de l'ordre ont été acculées et obligées de préserver les biens et les personnes devant des éléments incontrôlables ». Le 29, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, démocrate, berbère) de Saïd Sadi quitte le gouvernement. Le RCD, dont la plupart des responsables sont issus du mouvement berbère et ont participé à la première révolte en Kabylie en avril 1980, avait rejoint le premier gouvernement formé en décembre 1999, après l'arrivée de M. Bouteflika à la présidence du pays. Le parti de Saïd Sadi détient à ce jour deux portefeuilles ministériels, les Transports et les Travaux publics.
      Voir plus
  11. 22
    • Monténégro
      Courte victoire des indépendantistes
      Après dépouillement de 98 % des bulletins de vote, la coalition Victoire pour le Monténégro du...
      Après dépouillement de 98 % des bulletins de vote, la coalition Victoire pour le Monténégro du président monténégrin Milo Djukanovic arrive en tête des élections législatives avec 42 % des voix, contre 40,6 % pour le bloc anti-indépendantiste Ensemble pour la Yougoslavie. Les partisans du président yougoslave déchu Slobodan Milosevic ont enregistré de très faibles résultats. La Gauche yougoslave (JUL) de l'épouse de l'ex-président, Mira Markovic, a recueilli 0,05 % des suffrages. Quant au Parti radical serbe (SRS) de l'ultranationaliste Vojislav Seselj, il recueille 1,18 % des suffrages. La faible avance des séparatistes risque d'entraver l'accession du Monténégro à l'indépendance. En effet, selon ces résultats, le bloc indépendantiste remporte 44 des 77 sièges du Parlement, soit 35 sièges pour le mouvement de Milo Djukanovic, six pour les libéraux, qui ont obtenu 9 % des suffrages, et trois pour de petits partis ethniques albanais qui demandent aussi l'indépendance de la province. Or, les opposants à la sécession estiment qu'une majorité des deux tiers au Parlement est nécessaire pour parvenir à la sécession. La coalition du président Milo Djukanovic promet un référendum l'été prochain sur la question de l'indépendance face à la Yougoslavie.
      Voir plus
  12. 24
    • Japon
      Junichiro Koizumi, nouveau Premier ministre
      Le réformateur Junichiro Koizumi est élu Premier ministre à l'issue d'un vote parlementaire qui lui...
      Le réformateur Junichiro Koizumi est élu Premier ministre à l'issue d'un vote parlementaire qui lui a accordé une très large victoire, 287 voix à la chambre basse de la Diète, soit 47 voix de plus que la majorité requise. Junichiro Koizumi avait facilement remporté les élections à la présidence du Parti libéral démocrate (PLD), ouvrant ainsi la voie à sa nomination au poste de Premier ministre en remplacement du très impopulaire Yoshiro Mori. Âgé de cinquante-neuf ans, ancien titulaire des portefeuilles des Postes et de la Santé, le nouveau chef du gouvernement devient le neuvième Premier ministre du Japon en dix ans. Il aura pour tâche de sortir le pays de la crise économique la plus grave depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
      Voir plus
  13. 26
    • France
      La libération conditionnelle pour Patrick Henry
      Condamné à perpétuité en 1977 pour le meurtre d'un enfant, devenu prisonnier modèle – il a...
      Condamné à perpétuité en 1977 pour le meurtre d'un enfant, devenu prisonnier modèle – il a passé avec succès son brevet, son bac, puis dans la foulée sa licence de maths et un DUT d'informatique –, Patrick Henry est admis au « bénéfice de la libération conditionnelle », selon les termes employés par le procureur général de Caen Michel Julien. Pendant huit mois, il devra réintégrer tous les soirs sa cellule et, pendant sept ans, il sera soumis à une mesure de contrôle et de surveillance. La demande de remise en liberté de Patrick Henry, emprisonné depuis 1981 au centre de détention de Caen, avait été déposée en janvier dernier et examinée selon les modalités prévues par la nouvelle loi sur la présomption d'innocence. Auparavant, les ministres de la Justice avaient toujours rejeté les demandes de libération conditionnelle déposées par Patrick Henry. Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence le 1er janvier dernier, les gardes des Sceaux sont déchargés de cette responsabilité au profit d'une « juridiction régionale de la libération conditionnelle », composée de trois magistrats, qui examine les dossiers et décide du bien-fondé de la demande. Condamné par la cour d'assises de l'Aube le 20 janvier 1977 à la prison à perpétuité pour l'enlèvement et le meurtre du petit Philippe Bertrand, Patrick Henry, aujourd'hui âgé de quarante-sept ans, avait échappé à la guillotine grâce à ses deux avocats, et notamment grâce à une fameuse plaidoirie de Me Robert Badinter qui, en tant que garde des Sceaux de François Mitterrand, fera voter l'abolition de la peine de mort quatre ans plus tard.
      Voir plus
    • Télévision
      La Real TV sur M6
      La chaîne de télévision M6 lance sa première émission de fiction réelle, intitulée « Loft Story »....
      La chaîne de télévision M6 lance sa première émission de fiction réelle, intitulée « Loft Story ». Selon ses auteurs, le concept de l'émission est fondé « sur le principe de l'interactivité avec le public » et le but est de « construire un couple et d'unir deux candidats dans une love story ». Onze candidats, âgés de dix-huit à trente-cinq ans, ayant accepté de vivre ensemble pendant soixante-dix jours seront filmés nuit et jour par 26 caméras (dont trois à infrarouges) et écoutés par plus de 50 micros disposés partout dans l'habitation. Ils vivront dans un loft de 225 mètres carrés avec jardin et piscine, et seront coupés du monde extérieur, sans journaux, télévision, radio ni téléphone. Au cours du jeu, ils seront éliminés progressivement par le vote du public jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un garçon et une fille. Le couple gagnant remportera alors le droit de vivre dans une maison d'une valeur de 3 millions de francs et bénéficiera de 20 000 francs par mois pour ses frais. La maison sera définitivement acquise si le couple arrive à vivre ensemble pendant six mois. Le public pourra suivre les candidats chaque soir en début de soirée. C'est la première fois qu'une grande chaîne française programme une émission de fiction réelle, ou Real TV, un concept venu de l'étranger, qui déclenche une polémique sur la télé voyeuse.
      Voir plus
  14. 27
    • France
      Le juge Halphen contre le président Chirac
      Le juge d'instruction de Créteil (Val-de-Marne) chargé du dossier des HLM de Paris, Éric Halphen,...
      Le juge d'instruction de Créteil (Val-de-Marne) chargé du dossier des HLM de Paris, Éric Halphen, rend une ordonnance d'« incompétence » concernant le cas de Jacques Chirac. Bien qu'il ait recueilli « suffisamment d'éléments mettant pénalement en cause l'ancien maire de Paris à titre personnel », « compte tenu de l'immunité pénale dont bénéficie le chef de l'État durant son mandat, le magistrat ne peut que constater son incompétence » et est contraint de mettre fin à ses investigations concernant le président de la République. Le juge Halphen, s'appuyant sur l'article 68 de la Constitution et sur l'avis rendu le 22 janvier 1999 par le Conseil constitutionnel, rappelle que pendant la durée de ses fonctions, le président de la République ne peut être mis en cause que devant la Haute Cour de Justice. Le juge Halphen avait pourtant adressé fin mars une convocation à titre de témoin au président de la République qui avait, au nom de la séparation des pouvoirs, refusé de déférer ce rendez-vous judiciaire. Depuis 1994, le juge Halphen enquête sur les conditions suspectes de passation de marchés publics entre l'OPAC (Office public d'aménagement et de construction) et plusieurs entreprises de travaux publics. Elles auraient donné lieu à des versements d'importantes commissions occultes par le biais notamment d'un promoteur proche du RPR, Jean-Claude Méry, décédé en juin 1999.