1. 1
    • Irlande du Nord
      Démission de David Trimble
      Le chef de l'exécutif autonome de l'Irlande du Nord David Trimble quitte ses fonctions. Cette...
      Le chef de l'exécutif autonome de l'Irlande du Nord David Trimble quitte ses fonctions. Cette démission, qui survient après de nouveaux affrontements violents entre militants catholiques et protestants, aggrave la crise en Irlande du Nord, risque de raviver les rivalités communautaires et menace une nouvelle fois le fragile édifice politique né des accords du Vendredi saint. Conclus le 10 avril 1998 au château de Stormont, à Belfast, ces accords ont notamment ouvert la voie à la création d'un exécutif semi-autonome, dont M. Trimble était le chef, ainsi qu'à une assemblée législative regroupant les élus de l'UUP, les radicaux protestants du DUP menés par le révérend Ian Paisley, les catholiques modérés du SDLP et le Sinn Féin. Entre février et mai 2000, Londres avait été contraint de suspendre les institutions autonomes de l'Irlande du Nord afin de calmer une UUP excédée par l'absence d'engagements clairs de l'IRA. David Trimble avait reçu le prix Nobel de la paix en 1998 pour les efforts qu'il avait produits afin de mener les protestants vers le compromis.
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Chirac peut être entendu comme « témoin assisté »
      Selon le procureur de la République de Paris Jean-Pierre Dintilhac, dans son rapport transmis au...
      Selon le procureur de la République de Paris Jean-Pierre Dintilhac, dans son rapport transmis au procureur général de la cour d'appel de Paris, « rien ne s'oppose » juridiquement à l'audition de Jacques Chirac comme témoin assisté dans l'affaire des voyages privés qui avaient été payés en liquide. Le 22 juin dernier, trois juges d'instruction parisiens – Armand Riberolles, Marc Brisset-Foucault et Renaud Van Ruymbeke –, qui enquêtent sur l'affaire des marchés publics d'Île-de-France, ont transmis au parquet de Paris des informations concernant une vingtaine de voyages privés effectués par Jacques Chirac entre 1992 et 1995 alors qu'il était maire de Paris, voyages dont les billets avaient été réglés en liquide, pour un montant de 2,4 millions de francs. L'Élysée indique que ces voyages ont été payés grâce aux fonds secrets que perçoivent les ministres. Les trois juges d'instruction parisiens demandaient au procureur Jean-Pierre Dintilhac quelle suite ils devaient donner à ce dossier, compte tenu du statut pénal du chef de l'État. Le procureur de la République de Paris estime, par ailleurs, que l'audition de Jacques Chirac n'est pas indispensable dans l'immédiat dans l'affaire des marchés présumés truqués d'Île-de-France.
      Voir plus
  3. 7
    • France
      Accident meurtrier à Strasbourg
      Onze personnes sont tuées et quatre-vingt-quinze blessées par la chute d'un arbre près de...
      Onze personnes sont tuées et quatre-vingt-quinze blessées par la chute d'un arbre près de Strasbourg, à la suite de fortes intempéries qui ont frappé l'Alsace, mais aussi d'autres régions de France. L'accident s'est produit dans le parc du château de Pourtalès, à la périphérie nord de Strasbourg, où un platane déraciné par une violente bourrasque de vent lors d'un orage s'est abattu vers 22 heures sur des spectateurs qui assistaient à un concert de chansons yiddish et s'étaient réfugiés sous une tente de fortune.
      Voir plus
    • Angleterre
      Émeutes raciales dans le nord de l'Angleterre
      Des affrontements éclatent entre des militants d'extrême droite et des jeunes d'origine indienne et...
      Des affrontements éclatent entre des militants d'extrême droite et des jeunes d'origine indienne et pakistanaise dans les rues de Bradford, ville du nord de l'Angleterre, faisant de nombreux blessés parmi civils et policiers. Ils font suite à une manifestation de la Ligue antinazie pour protester contre une parade du Front national, une organisation d'extrême droite opposée à la présence des étrangers. Le ministre britannique de l'Intérieur David Plunkett condamne les émeutiers, soulignant qu'ils portent un coup à leur propre communauté. Des violences similaires se sont produites au cours des dernières semaines à Oldham, à Leeds et à Burnley, villes du nord de l'Angleterre où règnent de fortes tensions raciales.
      Voir plus
  4. 9
    • France
      Validation du couvre-feu pour les moins de treize ans
      Le Conseil d'État juge légale la mesure de couvre-feu entre 23 heures et 6 heures, concernant les...
      Le Conseil d'État juge légale la mesure de couvre-feu entre 23 heures et 6 heures, concernant les mineurs de moins de treize ans, décidée par la municipalité RPR d'Orléans dans trois quartiers de la ville afin d'y limiter les actes de délinquance. Il avait été saisi en référé par le préfet de région Centre et du Loiret Patrice Magnier, qui estimait que l'arrêté était illégal car « portant atteinte à la liberté d'aller et venir ». La ministre déléguée à la Famille et à l'Enfance Ségolène Royal approuve cette mesure, avec quelques réserves : « Tout dépendra des mesures d'accompagnement, du travail qui sera entrepris pour requalifier les parents », souligne la ministre.
      Voir plus
    • Nouvelles inondations dans la Somme
      De violents orages accompagnés de très fortes pluies s'abattent sur la Somme, provoquant la crue du...
      De violents orages accompagnés de très fortes pluies s'abattent sur la Somme, provoquant la crue du fleuve du même nom qui prend sa source au sud du département et qui s'écoule vers Amiens, et des inondations dans 21 communes de l'est du département, notamment entre les villes de Montdidier et d'Amiens ; 300 personnes ont dû être évacuées. Lionel Jospin annonce le déblocage de « crédits d'urgence » pour le département de la Somme.
      Voir plus
    • Football
      Zidane au Real Madrid
      Le joueur de football international français Zinedine Zidane signe un contrat de quatre ans avec le...
      Le joueur de football international français Zinedine Zidane signe un contrat de quatre ans avec le prestigieux Real Madrid. Le club espagnol aurait versé 12,8 milliards de pesetas, soit environ 502 millions de francs, pour acquérir l'international français, faisant de son transfert le plus cher de l'histoire du football.
      Voir plus
    • Corée du Sud
      Tokyo accusé de révisionnisme
      La Corée du Sud décide de geler ses contacts militaires avec le Japon ainsi que sa politique...
      La Corée du Sud décide de geler ses contacts militaires avec le Japon ainsi que sa politique d'ouverture aux biens culturels nippons en raison du refus de Tokyo de modifier des manuels d'histoire jugés révisionnistes par Séoul et par plusieurs pays asiatiques. Le Japon fait actuellement l'objet de vives critiques de la part de ses voisins, notamment chinois et nord-coréens, qui lui reprochent de vouloir ainsi passer sous silence les crimes de guerre et certains aspects de l'invasion japonaise en Asie débutée au siècle dernier. L'armée japonaise avait notamment occupé la Corée de 1941 à 1945.
      Voir plus
    • Remaniement ministériel
      Député vert du Val-d'Oise depuis juin 1997, vice-président de l'Assemblée nationale depuis cette...
      Député vert du Val-d'Oise depuis juin 1997, vice-président de l'Assemblée nationale depuis cette date, Yves Cochet est nommé ministre de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement en remplacement de Dominique Voynet. Cette dernière souligne qu'elle ne briguera pas l'investiture des Verts pour l'élection présidentielle, mais qu'elle sera candidate au poste de secrétaire nationale du parti écologiste.
      Voir plus
  5. 11
    • France
      Claude Chirac entendue par les magistrats
      Après plusieurs proches, parmi lesquels Maurice Ulrich, conseiller du président, Claude Chirac,...
      Après plusieurs proches, parmi lesquels Maurice Ulrich, conseiller du président, Claude Chirac, fille du président de la République, est auditionnée comme témoin par les juges d'instruction chargés de l'affaire des voyages payés en liquide, Armand Riberolles et Renaud Van Ruymbeke. Les magistrats souhaitaient entendre Bernadette et Claude Chirac après la découverte de voyages effectués, entre 1992 et 1995, par le chef de l'État et son entourage, et payés en liquide, pour une valeur totale de 2,4 millions de francs.
      Voir plus
  6. 13
    • Sport
      Pékin ville olympique en 2008
      Le Comité international olympique (CIO), réuni à Moscou, attribue l'organisation des jeux...
      Le Comité international olympique (CIO), réuni à Moscou, attribue l'organisation des jeux Olympiques 2008 à Pékin. Le président chinois Jiang Zemin « remercie profondément tous nos amis à travers le monde et le CIO d'avoir permis à la candidature de Pékin de l'emporter ».
      Voir plus
  7. 14
    • France
      Réquisitoire de Chirac
      Lors de son intervention du 14 juillet, le chef de l'État critique le gouvernement, évoquant son...
      Lors de son intervention du 14 juillet, le chef de l'État critique le gouvernement, évoquant son « manque de volonté politique », notamment en matière de justice, d'insécurité et de croissance. En outre, il conteste la « somme jetée en pâture » des billets d'avion payés en liquide, invoquant des « raisons de discrétion et de sécurité ». Il réaffirme son refus de répondre à une convocation d'un juge, fût-ce en qualité de témoin assisté. Réagissant à ces propos, la ministre de la Justice Marylise Lebranchu, directement mise en cause par le chef de l'État qui a appelé le gouvernement à « remettre de l'ordre » dans le système judiciaire, reproche à Jacques Chirac de revenir « aux anciennes méthodes tendant à ce que le garde des Sceaux donne des instructions aux magistrats ». Quant au ministre de l'Économie Laurent Fabius, il dénonce une « opération polémique » après les propos du président reprochant au gouvernement de n'avoir pas profité de la croissance pour engager des réformes importantes. De son côté, le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant accuse Jacques Chirac d'avoir « manqué de rigueur et d'objectivité » dans ses déclarations sur la délinquance et l'insécurité.
      Voir plus
    • Inde/Pakistan
      Rencontre historique
      Le président pakistanais Pervez Mucharraf rencontre le Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee...
      Le président pakistanais Pervez Mucharraf rencontre le Premier ministre indien Atal Bihari Vajpayee à New Delhi, lors d'un sommet historique destiné à trouver une solution au conflit transfrontalier qui empoisonne les relations entre l'Inde et le Pakistan depuis plus d'un demi-siècle. Pour le Cachemire, les deux pays ont livré deux de leurs trois guerres depuis 1947. Depuis 1989, des séparatistes musulmans soutenus par Islamabad combattent les troupes indiennes dans cette région himalayenne et réclament soit l'indépendance, soit leur rattachement au Pakistan. Le 17, les parties se séparent sur un constat d'échec.
      Voir plus
    • États-Unis
      Test réussi du système antimissile
      Après deux précédents essais en janvier et juillet 2000, qui s'étaient soldés par des échecs, les...
      Après deux précédents essais en janvier et juillet 2000, qui s'étaient soldés par des échecs, les États-Unis réussissent le test de leur projet de bouclier antimissile MD. Une fusée interceptrice lancée depuis les îles Marshall a ainsi détruit un missile intercontinental Minuteman II lancé, à plus de 7 700 km de là, depuis la base de Vandenberg (Californie). Le programme de mise au point du système MD risque d'aggraver les tensions avec Moscou et Pékin, qui estiment que ce projet viole le traité ABM signé en 1972 par Washington et Moscou.
      Voir plus
  8. 16
    • Chine/Russie
      Traité d'amitié
      Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Jiang Zemin signent le premier traité...
      Le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Jiang Zemin signent le premier traité d'amitié entre la Chine et la Russie de l'ère postsoviétique. Ce traité entre les deux anciens frères ennemis communistes est destiné à renforcer la volonté de Pékin et de Moscou de contrebalancer l'influence croissante des États-Unis dans le monde et de souligner leur inquiétude face au système américain de défense antimissile. La Chine est le principal partenaire commercial de la Russie et son client numéro un en matière de défense.
      Voir plus
    • Sport
      Jacques Rogge président du CIO
      Le Belge Jacques Rogge, chirurgien orthopédique âgé de cinquante-neuf ans, ancien champion de voile...
      Le Belge Jacques Rogge, chirurgien orthopédique âgé de cinquante-neuf ans, ancien champion de voile et passionné de rugby, succède à Juan Antonio Samaranch à la tête du Comité international olympique. Membre de la toute-puissante commission exécutive depuis 1998, il y occupait des charges de prestige, comme président de la commission de coordination des JO de Sydney 2000, puis de ceux d'Athènes de 2004.
      Voir plus
    • Israël
      Attentat-suicide au nord de Tel-Aviv
      Un attentat-suicide est perpétré devant la gare routière de Binyamina (côte nord), faisant trois...
      Un attentat-suicide est perpétré devant la gare routière de Binyamina (côte nord), faisant trois morts, dont son auteur, et trois blessés. En représailles, des chars de Tsahal bombardent des postes de police palestiniens en Cisjordanie, près de la ville dont est originaire l'auteur de l'attentat revendiqué par le Djihad islamique. Le 19, le centre-ville de Netanya (Israël), station balnéaire au nord de Tel-Aviv, est touché par une explosion qui blesse deux personnes. L'armée israélienne resserre son étau sur la Cisjordanie avec l'envoi de soldats, de chars et de véhicules militaires supplémentaires autour des villes palestiniennes, un message musclé destiné à Yasser Arafat pour le pousser à obtenir des siens l'arrêt de neuf mois de violence quasi ininterrompue. Parallèlement à ce déploiement des unités de Tsahal, le cabinet de sécurité décide de nouvelles mesures pour empêcher les Palestiniens d'entrer en Israël dans les régions proches des villes de Cisjordanie bordant son territoire, comme Tulkarem ou Qalqilya.
      Voir plus
  9. 20
    • Italie
      G8 tragique à Gênes
      En marge du sommet du G8 organisé à Gênes afin de lancer « un nouveau cycle ambitieux de...
      En marge du sommet du G8 organisé à Gênes afin de lancer « un nouveau cycle ambitieux de négociations dans le cadre de l'OMC », de violents affrontements opposent des manifestants antimondialisation et des policiers italiens. En tentant de pénétrer dans la « zone rouge » interdite d'accès par les forces de l'ordre, un protestataire est tué par un policier. Quelque 20 000 policiers étaient mobilisés pour éviter les débordements des 100 000 militants antimondialisation qui s'étaient donné rendez-vous dans la capitale ligure. Sur le plan diplomatique, le sommet de Gênes se traduit par un résultat mitigé, en raison des désaccords persistants entre les États-Unis et leurs partenaires sur plusieurs points importants.
      Voir plus
    • France
      Saisie d'uranium enrichi à Paris
      La police française annonce l'arrestation en plein cœur de Paris de trois personnes qui se...
      La police française annonce l'arrestation en plein cœur de Paris de trois personnes qui se trouvaient en possession d'environ cinq grammes d'uranium 235 enrichi à 80 %. Cette prise pourrait n'être qu'un échantillon destiné à séduire de potentiels clients de la contrebande nucléaire comme l'Irak, l'Iran, la Libye ou encore la Corée du Nord. Selon un spécialiste du Commissariat à l'énergie atomique, « au moins dix kilogrammes d'uranium 235 enrichi à 80 % sont nécessaires à la fabrication d'une bombe. »
  10. 23
    • France
      Attentat contre une gendarmerie en Corse
      Un attentat à l'explosif est commis par un commando de plusieurs individus contre le camp de...
      Un attentat à l'explosif est commis par un commando de plusieurs individus contre le camp de l'armée de terre Henry-Martin sur la commune de Borgo (Haute-Corse), à 25 kilomètres au sud de Bastia. Il ne provoque que des dégâts matériels, mais quatorze personnes sont victimes d'un trauma auditif en raison du bruit causé par la déflagration. Le 6 juillet dernier, un attentat de même nature avait été commis par un commando d'individus armés contre la caserne de CRS de Furiani (Haute-Corse), commune limitrophe de Bastia. Ces deux attentats interviennent alors que le mouvement nationaliste Presenza naziunale de François Santoni a réclamé la mise en liberté provisoire de détenus politiques corses ainsi que de tous les prisonniers susceptibles de bénéficier de la liberté conditionnelle. Le 24, un attentat frappe la caserne de gendarmerie Colonna d'Istria de Borgo (Haute-Corse), à 25 kilomètres au sud de Bastia. Quinze gendarmes sont légèrement blessés.
    • Indonésie
      Megawati remplace Wahid
      L'Assemblée consultative du peuple désigne à l'unanimité la vice-présidente Megawati Sukarnoputri,...
      L'Assemblée consultative du peuple désigne à l'unanimité la vice-présidente Megawati Sukarnoputri, âgée de cinquante-quatre ans, fille aînée de Sukarno, le « père de la nation » indonésienne. Megawati remplace le président Abdurrahman Wahid destitué pour incompétence et corruption. Cinquième chef de l'État depuis l'accession du pays à l'indépendance, elle assumera ses fonctions jusqu'aux élections législatives prévues en 2004.
  11. 24
    • Environnement
      Signature in extremis du protocole de Kyoto
      Après quatre jours de négociations, les délégués de 180 pays, réunis à Bonn en Allemagne, concluent...
      Après quatre jours de négociations, les délégués de 180 pays, réunis à Bonn en Allemagne, concluent un accord sur le protocole de Kyoto concernant la réduction des émissions des gaz à effets de serre. Le protocole de Kyoto, voté en 1997, imposait aux pays industrialisés de réduire de 5,2 % l'émission de ces gaz d'ici à 2012. Il n'a été ratifié par aucun des pays visés et a même été rejeté en mars dernier par le nouveau président américain George W. Bush. Pour rallier les pays réfractaires, les Européens ont dû revoir à la baisse leurs exigences et accepter que les autres pays industrialisés aient recours à des puits de carbone, forêts ou espaces verts qui sont censés absorber le carbone.
    • France
      Feu vert de l'Assemblée pour les déclarations de patrimoine de Chirac
      Le bureau de l'Assemblée nationale, qui réunit le président de l'Assemblée Raymond Forni et des...
      Le bureau de l'Assemblée nationale, qui réunit le président de l'Assemblée Raymond Forni et des représentants de tous les groupes politiques, accepte de transmettre à la justice les déclarations de patrimoine de Jacques Chirac entre 1988 et 1993. Il répond donc favorablement à la demande du juge d'instruction Armand Riberolles, chargé de l'enquête sur les voyages de Jacques Chirac payés en espèces, qui souhaitait avoir accès aux déclarations de patrimoine déposées par Jacques Chirac alors qu'il était député de Corrèze. Jacques Chirac affirmant avoir payé entre 1992 et 1995 des billets d'avion avec ses « indemnités personnelles », touchées au titre des fonds secrets alors qu'il était Premier ministre (1986-1988), le juge estime qu'il devrait retrouver la trace de ces sommes en liquide, estimées entre 2,4 et 2,8 millions de francs, dans les déclarations de patrimoine que les parlementaires doivent obligatoirement remplir depuis 1988. Le 31, le quotidien Libération révèle que ces déclarations de patrimoine, transmises aux juges d'instruction, ne mentionnent pas d'argent en espèces. L'entourage du chef de l'État explique que ces sommes ne peuvent « par nature » faire l'objet d'une déclaration.
    • Le Medef quitte la Sécurité sociale
      Le président du Medef (Mouvement des entreprises de France) Ernest-Antoine annonce qu'il maintient...
      Le président du Medef (Mouvement des entreprises de France) Ernest-Antoine annonce qu'il maintient sa décision de quitter les organismes de gestion de la Sécurité sociale lors du renouvellement des administrateurs le 30 septembre prochain : « Nous avons confirmé à Mme Guigou que nos administrateurs ne seront pas renommés et que nous ne gérerons plus de ce fait la Sécurité sociale. » En juin dernier, le « patron des patrons » avait averti que son organisation quitterait les instances paritaires si le gouvernement maintenait sa décision de financer la réduction du temps de travail par ponction dans les excédents de la « Sécu ». Pour sa part, Élisabeth Guigou reconnaît une « divergence » sur la question du financement des 35 heures et regrette la décision de la première organisation patronale de quitter la « Sécu ».
  12. 27
    • France
      Plan de reprise pour AOM-Air Liberté
      Après avoir entendu une dernière fois jeudi l'ensemble des candidats à la reprise du pôle aérien,...
      Après avoir entendu une dernière fois jeudi l'ensemble des candidats à la reprise du pôle aérien, le tribunal de commerce de Créteil se prononce pour la reprise d'AOM-Air Liberté par le pilote d'Air France Jean-Charles Corbet, porteur du projet HOLCO, a-t-on appris de sources syndicales. Le projet HOLCO, soutenu par la banque canadienne CIBC, prévoit le maintien de 2 734 emplois sur un total de 4 559, assorti d'un apport financier de 1,3 milliard de FF de Swissair Group. Un « pacte social » est également prévu avec les syndicats pour maintenir un maximum de droits des salariés. Le repreneur compte utiliser une trentaine d'avions afin d'assurer la desserte de villes françaises n'étant effectuée ni par la compagnie Air France ni par le TGV.
  13. 28
    • Irlande du Nord
      Émeutes à Belfast
      Des violences impliquant catholiques, protestants et policiers se produisent dans un quartier du...
      Des violences impliquant catholiques, protestants et policiers se produisent dans un quartier du nord de Belfast, malgré l'annonce d'un plan de compromis faite par les Premiers ministres britannique et irlandais Tony Blair et Bertie Ahern visant à sauver les accords de paix de 1998 en Irlande du Nord. Le Sinn Féin impute la responsabilité de ces heurts à l'organisation paramilitaire loyaliste UDA (Ulster Défense Association).
    • Algérie
      La police mise en cause en Kabylie
      Le rapport préliminaire de la commission d'enquête sur les événements de Kabylie d'avril à juin...
      Le rapport préliminaire de la commission d'enquête sur les événements de Kabylie d'avril à juin 2001 rendu au chef de l'État Abdelaziz Bouteflika met en cause la gendarmerie algérienne, en établissant la responsabilité de cette institution dans les émeutes qui ont fait une soixantaine de morts et près de 2 000 blessés. Il indique que « la réaction violente des populations a été provoquée par l'action non moins violente de la gendarmerie, laquelle, pendant plus de deux mois, a nourri et entretenu les émeutes : tirs à balles réelles, saccages, pillages, provocations de toutes sortes, propos obscènes et passages à tabac ». La commission d'enquête avait été annoncée par le président Bouteflika le 30 avril dernier et était présidée par l'avocat Mohand Issad.
  14. 29
    • Sport
      Lance Armstrong gagne son 3e Tour de France
      L'Américain Lance Armstrong, leader de l'US Postal, remporte son troisième Tour de France cycliste...
      L'Américain Lance Armstrong, leader de l'US Postal, remporte son troisième Tour de France cycliste consécutif. Il devance de 6 minutes 44 secondes l'Allemand Jan Ullrich et de 9 minutes 5 secondes l'Espagnol Joseba Beloki. Le podium 2001 est identique à celui de l'an passé.
    • Israël/Palestine
      Regain de tension
      La pose symbolique de la première pierre d'un nouveau Temple de Jérusalem, que des extrémistes...
      La pose symbolique de la première pierre d'un nouveau Temple de Jérusalem, que des extrémistes juifs voudraient voir s'élever sur les ruines des deux temples précédents, sur ce que les musulmans appellent l'esplanade des Mosquées, provoque la colère du monde arabe, qui évoque un « acte provocateur qui fait peser la menace d'une guerre aux conséquences imprévisibles ». Le Bahrein dénonce « une agression qui provoque les musulmans », tandis que le Koweït demande à la communauté internationale de « prendre des mesures pour garantir que cet acte dangereux et provocateur ne se répète pas ». Le 31, huit Palestiniens, dont deux chefs du Hamas – mouvement opposé à la paix avec Israël et qui a revendiqué la majorité des attentats commis depuis 1994 –, sont tués lors de tirs de chars israéliens sur un bureau du Mouvement de la résistance islamique à Naplouse.
    • Japon
      Victoire électorale du parti du Premier ministre
      La coalition tripartite au pouvoir, dirigée par Junichiro Koizumi, remporte les élections...
      La coalition tripartite au pouvoir, dirigée par Junichiro Koizumi, remporte les élections sénatoriales, premier test politique majeur pour le Premier ministre japonais depuis son arrivée à la tête du gouvernement en avril dernier. Cette coalition obtient 78 sièges, sur les 63 nécessaires pour conserver la majorité, lors de ces élections destinées à renouveler 121 des 247 sièges du Sénat, la chambre haute du Parlement bicaméral et la moins influente. Le Parti libéral-démocrate du Premier ministre (PLD) recueille 64 sièges, 13 reviennent au Parti Komei (bouddhiste) et un au Parti conservateur. La participation a été inférieure de 2,4 points à celle de 1998, 56,44 % des électeurs inscrits s'étant déplacés.