1. 2
    • France
      Arrestation d'Alfred Sirven
      Sous le coup de deux mandats d'arrêt internationaux et recherché dans 177 pays, Alfred Sirven est...
      Sous le coup de deux mandats d'arrêt internationaux et recherché dans 177 pays, Alfred Sirven est arrêté par la police philippine dans sa résidence de Tagaytay à environ 60 km au sud de Manille. L'ancien directeur des « affaires générales » du groupe pétrolier et homme de confiance de Loik Le Floch-Prigent, ex-P-DG d'Elf-Aquitaine (1989-1993), était en fuite depuis 1997. Il est poursuivi pour abus de biens sociaux et complicité d'abus de biens sociaux dans le dossier Roland Dumas, ancien ministre des Affaires étrangères de François Mitterrand. On le soupçonne d'avoir fait transiter par ses comptes bancaires suisses près de quatre milliards de francs pour alimenter d'autres comptes bancaires, dont les propriétaires sont en cours d'identification. En janvier 2000, les juges en charge de ce dossier, Eva Joly et Laurence Vichnievsky, avaient lancé une commission rogatoire internationale aux Philippines chargée d'enquêter sur la présence éventuelle dans ce pays de l'ancien numéro deux du groupe pétrolier. Alfred Sirven aurait également recruté Christine Deviers-Joncour, qui comparait actuellement, avec Roland Dumas, devant le tribunal correctionnel de Paris. La poursuite des débats, avec les plaidoiries des parties civiles et le réquisitoire, est officiellement suspendue, en attendant que le tribunal soit informé d'une venue éventuelle d'Alfred Sirven. Celui-ci devrait être rapatrié en France d'ici deux jours.
      Voir plus
  2. 4
    • Handball
      Après les Barjots, les Costauds champions du monde de handball
      Six ans après leurs aînés les « Barjots », l'équipe de France de handball, baptisée les...
      Six ans après leurs aînés les « Barjots », l'équipe de France de handball, baptisée les « Costauds », conquiert son deuxième titre de champion du monde en battant la Suède 28-25 après prolongation (25-25) au Palais omnisport de Paris-Bercy. La « bande à Costantini », qui n'était pas favorite – les Suédois sont quadruples champions du monde (1954, 1958, 1990 et 1999) et vice-champions olympiques –, fête de manière héroïque le départ à la retraite de Daniel Costantini, leur entraîneur, le premier à conduire une équipe française au titre suprême dans un sport collectif et à compter deux titres mondiaux dans une discipline collective.
      Voir plus
  3. 5
    • Audiovisuel
      Bertelsmann prend le contrôle de RTL
      Le groupe allemand des médias Bertelsmann annonce qu'il prend le contrôle à hauteur de 67 % du...
      Le groupe allemand des médias Bertelsmann annonce qu'il prend le contrôle à hauteur de 67 % du numéro un de la télévision et de la radio RTL Group, grâce à un échange de participations. Déjà détenteur de 37 % du groupe luxembourgeois, il compte acquérir les 30 % que le Groupe Bruxelles Lambert (GBL) détient dans le capital de RTL Group. En échange, GBL recevrait 25,1 % du capital de Bertelsmann. Celui-ci possède des entreprises telles que la major du disque BMG, le groupe allemand d'édition Springer et Gruner & Jahr, qui édite en France les magazines Capital, Ca m'intéresse, Femme actuelle, Geo ou Voici. RTL Group, également détenu à 22 % par le groupe britannique Pearson, a réalisé en 1999 un chiffre d'affaires de 1,726 milliard de dollars et un bénéfice de 284 millions de dollars. Si cette participation croisée suscite de nombreuses interrogations sur la stratégie de Thomas Middelhoff, P-DG de Bertelsmann, au niveau européen et sur l'indépendance éditoriale des médias désormais contrôlés par le leader européen du secteur, la prise de contrôle de RTL Group doit maintenant obtenir l'aval en France du Conseil supérieur de l'audiovisuel.
      Voir plus
  4. 6
    • France
      Sirven à Paris
      Arrêté aux Philippines, puis expulsé en tant qu'étranger sans-papiers vers l'Allemagne, d'où il est...
      Arrêté aux Philippines, puis expulsé en tant qu'étranger sans-papiers vers l'Allemagne, d'où il est bientôt extradé, Alfred Sirven arrive sur le sol français après trois ans de cavale. Il est aussitôt entendu par les trois juges d'instruction parisiens – Eva Joly, Laurence Vichnievsky et Renaud Van Ruymbeke – en charge du dossier Elf au pôle financier de Paris. À l'issue de l'audition, il est placé sous mandat de dépôt par le juge de la détention et des libertés. Avant son extradition vers la France, l'ancien directeur général du groupe Elf a refusé de témoigner devant les députés allemands qui souhaitaient l'interroger sur le versement de commissions occultes à la CDU lors de la vente à Elf-Aquitaine de la raffinerie Leuna (en ex-Allemagne de l'Est). Présenté devant la onzième chambre du tribunal correctionnel présidée par Sophie Portier, Alfred Sirven se voit signifier son maintien en détention. La présidente Sophie Portier décide le renvoi du procès au 12 mars prochain, en ajoutant trois jours supplémentaires consacrés aux débats avant le réquisitoire du parquet et les plaidoiries de la défense. Alfred Sirven devra s'expliquer sur les faits d'abus de biens sociaux au détriment du groupe Elf qui lui sont reprochés : le salariat de Christine Deviers-Joncour et l'achat d'un appartement dans le VIIe arrondissement de Paris (17 millions de francs) pour infléchir la position de Roland Dumas concernant la vente par Thomson de six frégates à Taïwan.
      Voir plus
    • Kouchner retrouve la Santé
      Bernard Kouchner est nommé ministre délégué à la Santé, une fonction qu'il a occupée il y a trois...
      Bernard Kouchner est nommé ministre délégué à la Santé, une fonction qu'il a occupée il y a trois ans. Il remplace Dominique Gillot qui devient secrétaire d'État aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Il devra prendre en charge deux dossiers délicats : celui des médecins et celui du principe de précaution appliqué à la maladie de la vache folle.
      Voir plus
    • Israël
      Sharon plébiscité
      Le chef de la droite nationaliste Ariel Sharon est élu Premier ministre d'Israël. Aux élections...
      Le chef de la droite nationaliste Ariel Sharon est élu Premier ministre d'Israël. Aux élections générales anticipées, il devance largement son rival Ehoud Barak, Premier ministre démissionnaire, avec 62,6 % des voix contre 37,2 %. Ce dernier annonce qu'il quitte la direction du Parti travailliste et son siège de député à la Knesset. Le taux de participation a atteint un niveau historiquement bas, 62 % ; en 1999, 78 % des inscrits avaient pris part au scrutin. Le lendemain des élections, Ariel Sharon se rend au mur des Lamentations à Jérusalem, comme le veut la tradition pour les nouveaux chefs de gouvernement en Israël. Le 28 septembre dernier, sa visite au mont du Temple, que les musulmans appellent esplanade des Mosquées, avait été l'un des éléments déclencheurs de la nouvelle Intifada, qui dure depuis quatre mois et a fait près de 400 morts. Le négociateur palestinien Nabil Chaath met en garde Ariel Sharon contre une « confrontation sanglante » s'il ne respecte pas les accords déjà signés avec les Palestiniens. Pour sa part, le chef du Likoud appelle les Palestiniens à « quitter le chemin de la violence et à retourner sur celui du dialogue » et propose à ses concitoyens la constitution d'un gouvernement d'union nationale incluant le Parti travailliste. Le 13 et le 16, les Forces nationales et islamiques, coalition de treize organisations, parmi lesquelles le Fatah du président Yasser Arafat et les mouvements islamistes du Hamas et du Jihad islamique manifestent pour « faire face au projet agressif du raciste Sharon par des marches contre la colonisation et les colons dans les zones rurales palestiniennes ». Le 14, huit civils et soldats israéliens sont volontairement fauchés à Azur, au sud de Tel-Aviv, par un autobus conduit par un Palestinien : c'est l'acte le plus meurtrier depuis l'attentat-suicide à la bombe qui avait tué seize Israéliens et deux Palestiniens sur le marché de Mahane Yehuda à Jérusalem en juillet 1997. Le 15, l'État hébreu impose un bouclage total des territoires autonomes. Le drame d'Azur, qui intervient en pleine négociation entre Ariel Sharon et Ehoud Barak pour former un gouvernement d'union nationale, accélère les tractations entre le Likoud et les travaillistes. Ehoud Barak, qui est revenu sur sa décision d'abandonner la scène politique, se dit prêt à accepter le portefeuille de la Défense et Shimon Pères, celui des Affaires étrangères. Le Premier ministre sortant annonce qu'il réunira le comité central de son parti pour voter sur la participation des travaillistes au gouvernement Sharon.
      Voir plus
    • Environnement
      Nouveau rapport sur le réchauffement de la Terre
      Plus de 80 ministres de l'Environnement sont réunis à Nairobi, au Kenya, pour assister au conseil...
      Plus de 80 ministres de l'Environnement sont réunis à Nairobi, au Kenya, pour assister au conseil des ministres du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). Au programme : le réchauffement de la planète. Les participants pressent les gouvernements d'appliquer les réductions d'émissions de CO2 prévues par le protocole de Kyoto, afin de lutter le plus vite possible contre l'effet de serre. Selon des chercheurs du PNUE, la fonte des sols gelés de l'Arctique – le pergélisol, qui couvre l'ensemble des sols polaires gelés en permanence, parfois jusqu'à 1 000 mètres de profondeur – provoquée par le réchauffement du climat, pourrait aggraver considérablement l'effet de serre. Les glaces de l'Arctique, qui renfermeraient 14 % des matières carboniques de la Terre, constitueraient une sorte de puits renfermant des gaz à effet de serre comme le CO2 ou le méthane. Des chercheurs britanniques estiment que le dégel des terres de l'Arctique pourrait libérer plus de 450 gigatonnes de CO2.
      Voir plus
  5. 10
    • États-Unis/Japon
      Collision maritime au large de Hawaii
      Le sous-marin américain USS Greeneville, rattaché à Pearl Harbor, heurte un bateau-école de...
      Le sous-marin américain USS Greeneville, rattaché à Pearl Harbor, heurte un bateau-école de pêche japonais, l'Ehime Maru, alors qu'il effectuait une mission de routine à 14 km au sud d'Oahu, une des îles de Hawaii. Le bateau japonais transportait 35 personnes, dont 20 membres d'équipage, deux enseignants et 13 élèves d'un collège d'enseignement technique de la pêche. Le bateau japonais, long de 54 m, a fait naufrage, le sous-marin à propulsion nucléaire, long de 108 m, n'a subi aucun dégât. Neuf personnes sont portées disparues : quatre étudiants, les deux enseignants et trois membres d'équipage. La Marine américaine reconnaît que seize civils étaient invités à bord du sous-marin et que deux d'entre eux se trouvaient assis à des positions de contrôle au moment de la collision – poste de conduite du sous-marin, du sonar ou du poste de contrôle des ballasts. Le ministre japonais des Affaires étrangères Yohei Kono émet une protestation officielle auprès de son homologue américain Colin Powell concernant la présence de civils dans le poste de commande de l'USS Greeneville.
      Voir plus
    • Voile
      Le globe challenge à Desjoyeaux
      Le navigateur breton Michel Desjoyeaux, âgé de trente-cinq ans, remporte la victoire du quatrième...
      Le navigateur breton Michel Desjoyeaux, âgé de trente-cinq ans, remporte la victoire du quatrième Vendée Globe, tour du monde à la voile, en solitaire, sans assistance et sans escale. Franchissant la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne, juste après vingt heures, à bord de PRB, il établit un nouveau record absolu de l'épreuve – 93 jours 3 heures 57 minutes et 32 secondes –, améliorant de plus de 12 jours celui de Christophe Auguin, le précédent vainqueur de l'épreuve. La Britannique Ellen McArthur, âgée de vingt-quatre ans, termine deuxième après 94 jours 20 heures et 25 minutes de navigation sur son Kingfisher. Elle avait remporté le classement monocoque de la Transat anglaise 2000.
      Voir plus
  6. 11
    • Biologie
      Publication du séquençage du génome humain
      À l'issue de plus de dix ans de recherches, deux équipes, le Projet génome humain (HGP), qui...
      À l'issue de plus de dix ans de recherches, deux équipes, le Projet génome humain (HGP), qui regroupe des organismes publics, et son rival, Cèlera Genomics, firme privée américaine dirigée par Craig Venter, livrent chacune leur version du génome humain, la plus complète jamais obtenue. La publication détaillée de la carte du code génétique humain confirme que le génome humain comporte moins de gènes qu'on ne l'imaginait, environ 35 000 contre 100 000 à 150 000, soit à peine deux fois plus que celui d'une mouche drosophile. Toutefois, la complexité de l'organisme humain ne s'explique pas par la quantité supérieure de gènes mais par la complexité de ses protéines. Il faudra sans doute encore quelques années avant d'établir la carte génétique complète. Les généticiens vont devoir notamment définir la fonction de chacun des 35 000 gènes. La mise au point de médicaments spécifiquement adaptés à l'identité génétique d'un patient malade n'interviendra pas avant une dizaine d'années.
      Voir plus
  7. 12
    • États-Unis
      Napster déclaré coupable
      La Cour d'appel de San Francisco juge que Napster, le site d'échange gratuit de fichiers MP3 sur...
      La Cour d'appel de San Francisco juge que Napster, le site d'échange gratuit de fichiers MP3 sur Internet, encourage la violation des droits d'auteur des maisons de disques mais ne sera pas fermé immédiatement. Elle confirme ainsi un premier jugement rendu en référé en juillet 2000 par un juge de San Francisco, Marylin Hall, qui avait ordonné à Napster de mette fin à ses activités, au nom des droits d'auteur. Napster a été créé à Redwood City (Californie) en 1999 par un étudiant de dix-neuf ans, Shawn Fanning ; il permet aux internautes de rechercher les musiques de leur choix en entrant en contact avec d'autres internautes et en les récupérant sur leur ordinateur. La société revendique 50 millions d'utilisateurs dans le monde depuis son lancement. Les grandes maisons de disque, réunies au sein de l'Association américaine de l'industrie du disque (RIAA), étaient à l'origine de la plainte déposée en décembre 1999 contre le site pour violation des droits d'auteur, estimant qu'il favorise un piratage à grande échelle sur le Net.
      Voir plus
  8. 13
    • Salvador
      Nouveau séisme au Salvador
      Le Salvador est de nouveau frappé par un séisme de forte amplitude, 6,6 degrés sur l'échelle de...
      Le Salvador est de nouveau frappé par un séisme de forte amplitude, 6,6 degrés sur l'échelle de Richter. L'épicentre a été localisé à environ 80 km au sud-est de San Salvador. Le bilan officiel fait état de 274 morts, 2 400 blessés et de quelque 13 000 maisons détruites. Le 13 janvier dernier, un séisme avait fait plus de 800 morts dans le pays. Depuis cette date, plus de 3 200 répliques ont été enregistrées.
      Voir plus
  9. 16
    • Irak
      Bombardement anglo-américain
      Des avions britanniques et américains bombardent cinq installations de défense anti-aérienne...
      Des avions britanniques et américains bombardent cinq installations de défense anti-aérienne irakiennes autour de Bagdad disposant d'un nouveau système intégré de radars qui permettent une meilleure utilisation de missiles sol-air par la DCA. Cette « mission de routine » est la première opération militaire depuis l'arrivée de George Bush à la Maison-Blanche le 20 janvier. Selon le ministère irakien de la Santé, deux personnes ont été tuées dans l'attaque et vingt autres blessées. L'agence officielle irakienne INA indique que le président irakien Saddam Hussein examine « les mesures militaires » à adopter pour riposter. Ce n'est pas la première fois qu'un tel bombardement intervient, mais c'est le premier à se produire en dehors de la zone d'exclusion aérienne sud depuis l'opération américano-britannique « Renard du désert » menée à la mi-décembre 1998. Cette zone avait été imposée par les forces alliées en août 1992 pour protéger les chiites irakiens, après que la garde présidentielle de Saddam Hussein eut écrasé un soulèvement consécutif à la guerre du Golfe en février 1991. Une autre zone, dans le nord, a été imposée en avril 1991 pour protéger les populations kurdes. La France ne participe plus depuis plusieurs années aux patrouilles alliées. Depuis l'opération « Renard du désert », Bagdad ne reconnaît plus ces deux zones d'interdiction aérienne et conteste les patrouilles américano-britanniques. Ces bombardements anglo-américains déclenchent de nombreuses réactions au sein de la communauté internationale : rencontres et déclarations multiples pour tenter d'éviter une nouvelle escalade du conflit et de sortir Bagdad de l'isolement humanitaire, réprobations exprimées par la France, la Russie, l'Irlande, l'Egypte, la Syrie, le Yémen et la Ligue arabe. Le 22, un nouvel incident oppose des appareils alliés qui effectuaient une patrouille « de routine » à la DCA (Défense contre avion) irakienne aux environs de Mossoul, au nord de Bagdad, dans la zone d'exclusion aérienne située dans le nord de l'Irak. Selon l'armée américaine, des batteries de défense aériennes près de Mossoul (400 km au nord de Bagdad) ont ouvert le feu sur des avions alliés qui effectuaient une patrouille « de routine » dans cette zone.
      Voir plus
  10. 17
    • France
      Des réfugiés clandestins en Provence
      Un vraquier, l'East Sea, battant pavillon cambodgien et transportant plus d'un millier de...
      Un vraquier, l'East Sea, battant pavillon cambodgien et transportant plus d'un millier de ressortissants étrangers, s'échoue sur la commune de Saint-Raphaël, dans le Var. Les autorités dénombrent au total 908 personnes, identifiées pour la plupart comme des Kurdes irakiens, mais un nombre indéterminé de passagers, dont l'équipage et son capitaine, de nationalité grecque, ont abandonné le cargo. Selon certains réfugiés, « leur périple a commencé il y a deux mois dans un petit village d'Irak où ils ont été démarchés par des passeurs » ; « ils ont payé 200 dollars pour passer la frontière entre l'Irak et la Turquie. Ensuite, pour le voyage qui devait les conduire en Europe, les enfants ont dû payer 1 500 dollars et les adultes entre 3 000 et 4 000 dollars. » Une cellule de crise est mise en place sous l'autorité du préfet du Var Daniel Canepa, qui place « les locaux du 21e RIMA de Fréjus en situation juridique de zone d'attente » afin de « disposer de plusieurs jours pour faire face au traitement de ces personnes », dont la situation doit être réglée sous vingt jours. Le ministère de l'Intérieur indique qu'une partie des immigrants clandestins – ceux qui sont « dépourvus des documents nécessaires à l'entrée en France et dont l'état ne requiert pas une hospitalisation » – risquent d'être refoulés du territoire français et que les demandes d'asile seront « instruites selon les procédures prévues par la loi ». La ministre de l'Emploi et de la Solidarité Élisabeth Guigou précise que « les situations seront examinées au cas par cas ». Le 21, le ministère de l'Intérieur délivre à chacun des 440 adultes se disant originaire du Kurdistan irakien un sauf-conduit de huit jours destiné à lui permettre de déposer en préfecture une demande d'asile. Les réfugiés sont donc libres de circuler pendant huit jours sur le territoire français. La mesure concerne la quasi-totalité des passagers du vraquier. Toutefois, « cette décision ne saurait préjuger de la suite que l'OFPRA [Office français de protection des réfugiés et des apatrides] réservera à ces demandes à l'issue d'un examen individuel approfondi ».
      Voir plus
  11. 19
    • Chanson
      Décès de Charles Trenet
      Hospitalisé à la suite d'un accident vasculaire cérébral le 10 février à l'hôpital Henri-Mondor de...
      Hospitalisé à la suite d'un accident vasculaire cérébral le 10 février à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), Charles Trenet décède à l'âge de quatre-vingt-sept ans des suites d'une attaque cérébrale. Le « Fou chantant » est né le 18 mai 1913 à Narbonne, il s'est produit pour la dernière fois à Paris à la Salle Pleyel en novembre 1999. Les obsèques de Charles Trenet ont lieu le 23 en l'église de la Madeleine à Paris. Ses cendres seront placées dans le caveau du cimetière de l'Ouest de Narbonne, aux côtés de sa mère.
      Voir plus
  12. 21
    • Union européenne
      Embargo général sur les viandes britanniques
      L'Union européenne interdit toutes les exportations de bétail, viande et lait en provenance de la...
      L'Union européenne interdit toutes les exportations de bétail, viande et lait en provenance de la Grande-Bretagne jusqu'au 1er mars à la suite d'une épidémie de fièvre aphteuse, la première depuis vingt ans, qui s'est déclarée chez des porcs du sud-est de l'Angleterre ; dans le même temps le gouvernement britannique décide de suspendre ses exportations. Le 19, 27 cas de fièvre aphteuse avaient été découverts chez des porcs dans un abattoir de Little Warley dans le comté d'Essex au nord-est de Londres. La fièvre aphteuse, très contagieuse, peut se transmettre sur de longues distances. Elle frappe occasionnellement les humains, par voie cutanée (lorsqu'ils sont porteurs de plaies) ou, de façon plus exceptionnelle, par voie digestive par ingestion de lait cru infecté. Le 25, de nouveaux cas de fièvre aphteuse sont découverts dans une ferme du sud-ouest de l'Angleterre. La nouvelle ravive la crainte d'une extension de l'épizootie en Grande-Bretagne, dont les autorités ont reconnu que certains animaux atteints avaient pu être exportés en Europe avant l'embargo quelques jours plus tôt. Les autorités vétérinaires britanniques n'ont pu établir avec précision quand est apparue l'épizootie, mais certains craignent que la maladie ait pu se déclarer jusqu'à trois semaines avant la confirmation des premiers cas. Pour endiguer la maladie, la Grande-Bretagne entame l'abattage de milliers d'animaux. La dernière grande épidémie de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne, en 1967, avait dévasté pendant des mois le bétail anglais et près d'un demi-million de bêtes avaient dû être abattues. La Commission européenne exhorte les États membres de l'UE à pister au plus vite le bétail britannique importé afin d'éviter une propagation des animaux contaminés.
      Voir plus
  13. 22
    • France
      Arrestation du chef militaire présumé de l'ETA
      Le numéro un de l'organisation séparatiste basque espagnole ETA, Francisco Javier Garcia Gaztelu,...
      Le numéro un de l'organisation séparatiste basque espagnole ETA, Francisco Javier Garcia Gaztelu, alias Txapote, est interpellé à Anglet, dans les Pyrénées-Atlantiques, par des policiers du SRPJ de Bordeaux. Cette arrestation intervient après celle en septembre dernier du précédent chef de l'ETA militaire, Inaki. Par ailleurs, deux jours après l'annonce d'élections régionales anticipées le 13 mai prochain au Pays basque, deux personnes sont tuées et quatre autres blessées dans un attentat à la voiture piégée à Saint-Sébastien imputé à l'ETA. Cet attentat porte à 26 le nombre des victimes du groupe armé depuis qu'il a mis fin à quatorze mois de trêve en décembre 1999. Le 23, la police espagnole interpelle une quinzaine de personnes soupçonnées d'appartenir à l'organisation séparatiste basque ETA dans la province basque du Guipuzcoa (Nord).
      Voir plus
  14. 24
    • Indonésie
      Violentes émeutes à Bornéo
      Au moins 270 personnes, principalement des Madurais, trouvent la mort sur l'île de Bornéo à la...
      Au moins 270 personnes, principalement des Madurais, trouvent la mort sur l'île de Bornéo à la suite d'affrontements interethniques qui ont éclaté depuis le 18 à Sampit, dans la province du Kalimantan, à 800 km au nord-est de la capitale Palangkaraya. Motivés par des revendications terriennes, les heurts entre les Dayaks, l'une des multiples tribus de l'Indonésie, et les immigrants de plusieurs régions de l'archipel sont fréquents dans cette partie indonésienne de l'île de Bornéo. Des centaines de personnes y ont trouvé la mort ces dernières années. Depuis quarante ans, des centaines de milliers de personnes, principalement des habitants de l'île de Madura, ont été déplacées vers le Kalimantan pour lutter contre la surpopulation de certaines régions de l'archipel. Le 26, le président indonésien Abdurrahman Wahid ordonne le déploiement de 650 hommes des forces spéciales d'élite au Kalimantan, afin de faire cesser les violences ethniques qui opposent les Dayaks, le peuple autochtone, et les milliers de migrants venus de Madura, qui cherchent à fuir les massacres. Les premiers, en majorité chrétiens ou animistes, reprochent aux seconds, qui sont musulmans, d'occuper leurs territoires et de ne pas respecter les coutumes locales. Cette crise constitue un nouveau revers pour le président Wahid, qui tente vainement de contenir les mouvements séparatistes et les conflits ethniques qui se multiplient en Indonésie.
      Voir plus
  15. 28
    • France
      Chômage : nouveau recul en janvier
      Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 2,9 % en janvier par rapport au mois précédent pour...
      Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 2,9 % en janvier par rapport au mois précédent pour s'établir à 36 900, selon les chiffres publiés par la Direction régionale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle.