1. 2
    • États-Unis
      Compromis entre Microsoft et la justice
      Le département américain de la Justice et Microsoft concluent un accord après que l'administration...
      Le département américain de la Justice et Microsoft concluent un accord après que l'administration Bush a renoncé à tenter de démanteler le groupe. La justice américaine, sous l'administration Clinton, avait engagé des poursuites contre le géant de l'informatique en l'accusant d'avoir illégalement maintenu son monopole sur le marché des systèmes d'exploitation. Par ailleurs, la coalition des 18 États américains qui poursuivait Microsoft pour des violations de la loi antitrust se scinde en deux : neuf d'entre eux (New York, Illinois, Caroline du Nord, Kentucky, Michigan, Ohio, Wisconsin, Louisiane et Maryland) se déclarent prêts à accepter un accord à l'amiable et à laisser à un juge la charge de décider de la meilleure manière de réduire les charges qui pèsent contre le géant de l'informatique. Ce juge, Colleen Kollar-Kotelly, devra décider s'il accepte ou non cet accord à l'amiable et, entre-temps, autorise les États qui le désirent à poursuivre le combat contre Microsoft. Le 16, le département de la Justice tente de convaincre le juge Colleen Kollar-Kotelly que l'accord à l'amiable auquel il est parvenu pour mettre fin au procès procurerait une aide « prompte, certaine et efficace » aux consommateurs. Il s'agit du premier effort engagé par les avocats du département de la Justice pour défendre l'accord négocié entre Microsoft et neuf États qui ont abandonné les poursuites.
      Voir plus
  2. 4
    • République centrafrique
      Affrontements
      Des soldats fidèles à l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général François Bozizé, limogé le...
      Des soldats fidèles à l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général François Bozizé, limogé le 26 octobre, s'opposent par la force aux forces loyalistes du président Ange-Félix Patassé dans la capitale Bangui. Ce dernier reçoit des renforts libyens, dépêchés par le colonel Kadhafi, qui s'ajoutent à la centaine de militaires libyens assurant la sécurité rapprochée du président centrafricain depuis la tentative de coup d'État du 28 mai, imputé à l'ex-président André Kolingba. Après des mutineries en cascade, en 1996 et 1997, le Centrafrique vit des coups d'État en série. Ange-Félix Patassé, ancien Premier ministre de l'empereur Bokassa, mais élu et réélu démocratiquement, a entrepris depuis six mois une chasse aux sorcières à forte connotation ethnique, en limogeant notamment tous les responsables de la sécurité. Le 7, l'épreuve de force tourne à l'avantage du président centrafricain et de ses protecteurs libyens, qui obligent le général Bozizé et ses fidèles à fuir la capitale.
      Voir plus
    • Tennis
      Grosjean remporte Bercy
      Sébastien Grosjean, âgé de vingt-trois ans, tête de série numéro 6 à Paris et alors huitième de...
      Sébastien Grosjean, âgé de vingt-trois ans, tête de série numéro 6 à Paris et alors huitième de l'ATP Race, remporte la finale des Masters Séries de Paris en battant en quatre manches (7-6, 6-1, 6-7, 6-4) le Russe Evgueni Kafelnikov. Il succède ainsi à Guy Forget, jusqu'à présent seul Français vainqueur à Bercy, en 1991, et dernier joueur tricolore à avoir participé au Masters, la même année. Demi-finaliste à l'Open d'Australie et à Roland-Garros cette année, Grosjean est désormais assuré de disputer la première Masters Cup de sa carrière, à Sydney. Il y confirmera son exceptionnelle saison : le 16, il parvient en finale, battu seulement en trois sets par l'Australien Leytton Hewitt.
      Voir plus
    • Nicaragua
      Élections générales
      Le candidat libéral Enrique Bolanos, âgé de soixante-treize ans, est élu à la présidence du...
      Le candidat libéral Enrique Bolanos, âgé de soixante-treize ans, est élu à la présidence du Nicaragua, lors des élections générales. Il obtient près de 54 % des voix, devançant de plus de 9 % son rival, le leader sandiniste Daniel Ortega, qui est battu pour la troisième fois consécutive après avoir été chassé du pouvoir en 1990. Dans son programme, le vainqueur s'est engagé à combattre la misère et à lutter contre la corruption au sein des institutions. Il a promis la construction de 100 000 habitations pour les plus déshérités, d'accorder 195 millions de dollars pour étendre la distribution d'eau potable dans les campagnes et des crédits supplémentaires dans le domaine de l'agriculture. Le nouveau président fut incarcéré à deux reprises dans les années 1980 pour ses critiques contre le régime sandiniste dirigé par les frères Daniel (président) et Humberto (chef des armées) Ortega. Il prendra ses fonctions le 10 janvier 2002.
      Voir plus
  3. 5
    • Littérature
      Le Goncourt à Rufin
      Le prix Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin pour Rouge Brésil (Gallimard), au...
      Le prix Goncourt 2001 est attribué à Jean-Christophe Rufin pour Rouge Brésil (Gallimard), au sixième tour de scrutin, avec cinq voix, contre quatre à Marc Lambron pour Étrangers dans la nuit (Grasset) et une à Michel Houellebecq pour Plateforme (Flammarion). Rouge Brésil est un roman d'aventure qui raconte la conquête du Brésil par les Français au xvie siècle, un des épisodes les plus méconnus de la Renaissance. Âgé de quarante-neuf ans, Jean-Christophe Rufin est un pionnier de l'organisation humanitaire Médecins sans frontières. Il a remporté le prix Interallié 1999, avec les Causes perdues, un des tout premiers romans à aborder le thème de l'humanitaire.
      Voir plus
  4. 6
    • États-Unis
      Bloomberg nouveau maire de New York
      Le républicain Michael Bloomberg remporte l'élection municipale de New York après une bataille très...
      Le républicain Michael Bloomberg remporte l'élection municipale de New York après une bataille très serrée pour gagner la ville frappée le 11 septembre dernier par deux attentats meurtriers. Il recueille plus de 700 000 voix, devançant le démocrate Mark Green de 40 000 voix, le reste des suffrages étant réparti entre sept autres candidats. Connu pour le succès de la société de presse financière qui porte son nom, Michael Bloomberg succède à Rudolph Giuliani, qui n'avait pas le droit de briguer un troisième mandat. Il a réussi à conserver dans le giron républicain la ville de New York, où l'on compte pourtant cinq fois plus d'électeurs démocrates que de républicains déclarés, cela au prix d'une campagne pour laquelle il aura déboursé quelque 50 millions de dollars, la plus chère de l'histoire électorale américaine pour des municipales.
      Voir plus
    • Irlande du Nord
      Trimble réélu Premier ministre
      Le protestant David Trimble est réélu Premier ministre d'Irlande du Nord, avec 70,7 % des suffrages...
      Le protestant David Trimble est réélu Premier ministre d'Irlande du Nord, avec 70,7 % des suffrages des 99 députés votants (sur 108) réunis à l'assemblée d'Ulster à Belfast. Parmi ces suffrages, David Trimble a recueilli 51,7 % des voix unionistes et 100 % des voix des 38 députés nationalistes catholiques. L'obtention de cette double majorité protestante et catholique était une condition de l'élection. David Trimble avait démissionné le 1er juillet afin de protester contre l'absence de désarmement de l'IRA, qui a finalement été engagé le 23 octobre dernier. Cette élection permet de sauver l'exécutif dirigé par David Trimble et, au bout du compte, de préserver le processus de paix.
      Voir plus
    • France
      Mgr Ricard nouveau président des évêques de France
      L'évêque de Montpellier Jean-Pierre Ricard, jusqu'à présent vice-président de la Conférence des...
      L'évêque de Montpellier Jean-Pierre Ricard, jusqu'à présent vice-président de la Conférence des évêques de France, en devient le président élu pour un mandat de trois ans. Âgé de cinquante-sept ans, il succède au cardinal Louis-Marie Bille, archevêque de Lyon, qui a démissionné de la présidence pour raisons de santé. Ordonné évêque en 1993, Mgr Ricard est l'un des six prélats français à avoir participé au synode des évêques à Rome du 30 septembre au 27 octobre dernier.
      Voir plus
  5. 7
    • Aéronautique
      Reprise des vols de Concorde
      Quinze mois après l'accident du 25 juillet 2000 à Gonesse (Val-d'Oise) et en plein marasme de...
      Quinze mois après l'accident du 25 juillet 2000 à Gonesse (Val-d'Oise) et en plein marasme de l'aéronautique depuis les attentats, le supersonique Concorde reprend ses vols commerciaux entre Paris et New York ainsi qu'entre Londres et New York. Pour le ministre des Transports Jean-Claude Gayssot, ce vol « est le signe de notre confiance en l'avenir du transport aérien ainsi que l'occasion de rendre un hommage symbolique aux citoyens new-yorkais ». De l'autre côté de l'Atlantique, le maire sortant de New York, Ruddph Giuliani, salue « le retour de ce symbole des échanges commerciaux entre l'Europe et les États-Unis ». Cinq vols hebdomadaires sont prévus par Air France, soit environ moitié moins qu'auparavant, et six par British Airways. Air France a évalué à au moins 35 millions d'euros (229,58 millions de francs), hors manque à gagner, l'immobilisation du Concorde.
      Voir plus
    • Espagne
      Nouvel assassinat au Pays basque
      Vingt-quatre heures après la capture d'un commando de l'ETA qui venait de commettre un attentat...
      Vingt-quatre heures après la capture d'un commando de l'ETA qui venait de commettre un attentat – l'un des plus importants de ces derniers mois (95 blessés, dont 3 graves hospitalisés) – à la voiture piégée à Madrid, un juge de l'audience provinciale de Biscaye, José Maria Ilson, est assassiné d'une balle dans la nuque à Gatxo, dans la banlieue de Bilbao. Le 23, à Beasain, deux autres policiers basques qui assurent la circulation à un carrefour, sont assassinés. L'une des deux victimes est une femme de trente-quatre ans, Ana Arostegi, mère de trois enfants. C'est la première policière assassinée par l'ETA depuis la création, en 1982, de l'Ertzaintza, la police autonome basque.
      Voir plus
    • France
      La relaxe pour Strauss-Khan
      Le tribunal correctionnel de Paris relaxe l'ancien ministre de l'Économie et des Finances Dominique...
      Le tribunal correctionnel de Paris relaxe l'ancien ministre de l'Économie et des Finances Dominique Strauss-Kahn, poursuivi pour « faux et usage » dans l'un des volets de l'enquête sur la gestion de la Mutuelle nationale des étudiants de France (MNEF). Reconnaissant qu'il n'y avait pas « d'intention frauduleuse » de la part de DSK, le représentant du ministère public David Peyron avait renoncé à requérir une peine à rencontre de l'ancien ministre du gouvernement Jospin, qui avait été contraint à la démission le 2 novembre 1999. Ce dernier était soupçonné par la justice d'avoir antidaté des documents afin de justifier son intervention – et ses honoraires de 603 000 francs (91 926,76 euros) – comme avocat conseil de la mutuelle entre 1994 et 1996, dans le cadre de l'entrée de la Compagnie générale des eaux (CGE, devenue Vivendi) au capital d'une filiale de la MNEF. Le tribunal a également relaxé les deux autres prévenus qui étaient poursuivis avec Dominique Strauss-Kahn, Olivier Spithakis, ancien directeur général de la MNEF, et Philippe Plantagenest, ancien secrétaire général de la mutuelle étudiante.
      Voir plus
  6. 9
    • Afghanistan
      Prise de Mazar-i-Charif
      L'Alliance du Nord entre dans Mazar-i-Sharif. La prise de cette ville stratégique du nord de...
      L'Alliance du Nord entre dans Mazar-i-Sharif. La prise de cette ville stratégique du nord de l'Afghanistan est une avancée majeure pour la campagne militaire américaine contre le régime des talibans et le réseau terroriste d'Oussama Ben Laden, qu'il est accusé d'héberger. Le contrôle de cette ville stratégique ouvre en effet des axes de ravitaillement cruciaux pour les forces de l'opposition depuis l'Ouzbékistan et le Tadjikistan. Le 12, l'Alliance du Nord se déclare prête à lancer une offensive sur la capitale afghane, Kaboul, offensive que le président George Bush souhaite éviter. Selon lui, la capitale afghane doit à terme être dirigée par une coalition regroupant des représentants des différentes ethnies afghanes. Or, l'Alliance, qui ne représente que les ethnies ouzbeks et tadjiks, n'est pas, toujours selon le président américain, assez représentative.
      Voir plus
    • Qatar
      Conférence de l'OMC
      Deux ans après l'échec de Seattle, les représentants de 142 pays réunis à Doha au Qatar tentent de...
      Deux ans après l'échec de Seattle, les représentants de 142 pays réunis à Doha au Qatar tentent de lancer un nouveau cycle de négociations commerciales. La conférence de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) est la première grande réunion internationale depuis les attentats du 11 septembre aux États-Unis. Par rapport à Seattle, les enjeux de la négociation restent les mêmes. L'Union européenne (UE) continue de défendre le dossier de la régulation avec l'inclusion de la dimension sociale et environnementale du commerce. Quant aux États-Unis, sous la pression des laboratoires pharmaceutiques, ils refusent de revoir la question de l'accès des pays les plus pauvres aux médicaments protégés par des brevets. Mais le 14, les ministres du Commerce des pays membres de l'OMC entérinent à l'unanimité le lancement d'un nouveau cycle de négociations commerciales internationales, en bouclant notamment un accord sur l'épineux dossier agricole, qui avait entre autres fait échouer la conférence de Seattle. Le projet d'accord engage l'OMC à des « négociations globales » sur l'agriculture dans son ensemble, « sans préjuger de leur résultat ». En outre, la conférence adopte l'accord des droits de propriété intellectuelle liés au commerce (TRIPS), dans son volet sur l'accès aux médicaments. Cet accord est plutôt favorable aux pays en développement, notamment à des pays comme le Brésil ou l'Inde, puisqu'il leur permet de fabriquer des médicaments génériques moins chers pour lutter contre les pandémies comme le sida.
      Voir plus
  7. 10
    • Algérie
      Inondations meurtrières
      Des pluies torrentielles et de puissantes bourrasques de vent s'abattent sur Alger – en...
      Des pluies torrentielles et de puissantes bourrasques de vent s'abattent sur Alger – en particulier dans le quartier de Bab El-Oued où les torrents de boues ont emporté aussi bien les constructions effondrées que les carcasses de véhicules – et d'autres préfectures côtières du Centre-Ouest. Le Premier ministre Ali Benflis annonce une série de mesures d'urgence en faveur des familles victimes des intempéries dans la capitale : il promet une aide exceptionnelle de 200 000 dinars (3 050 euros) par famille à ceux dont le logement a été touché et un capital-décès aux familles ayant perdu l'un des leurs dans la tragédie.
      Voir plus
    • Australie
      Succès des conservateurs aux élections générales
      Les conservateurs au pouvoir en Australie remportent une confortable majorité aux législatives, le...
      Les conservateurs au pouvoir en Australie remportent une confortable majorité aux législatives, le Premier ministre John Howard – et son gouvernement – obtenant un troisième mandat consécutif à la tête du pays, ce qui lui permet d'égaler le record détenu par deux dirigeants libéraux australiens, Robert Menzies et Malcolm Fraser. Le Parti libéral du Premier ministre obtient 68 des 150 sièges de la Chambre basse du Parlement, et ses alliés du Parti national, 12, contre seulement 64 à l'opposition travailliste, dont le leader, Kim Beazley, reconnaît la défaite de sa formation en démissionnant de ses fonctions. Longtemps donnés favoris de ces élections, les travaillistes n'ont pu s'opposer à la remontée spectaculaire de M. Howard, consécutive à l'affaire des demandeurs d'asile afghans, tenus à l'écart du territoire australien par le gouvernement conservateur. Lors de la précédente consultation en 1998 – la législature est triennale en Australie –, M. Howard avait remporté une victoire très mince avec une majorité de moins d'un point.
      Voir plus
  8. 12
    • États-Unis
      Crash d'un Airbus
      Un Airbus A300 d'American Airlines reliant New York à Saint-Domingue (République dominicaine)...
      Un Airbus A300 d'American Airlines reliant New York à Saint-Domingue (République dominicaine) s'écrase dans le quartier du Queens, à New York. L'accident fait au moins 260 morts. L'enquête s'oriente vers la thèse d'un accident, faute d'indices convergeant vers un acte terroriste. De nombreux témoignages oculaires font état d'une explosion en vol à la hauteur des ailes de l'avion.
      Voir plus
    • Afghanistan
      Chute de Kaboul
      Cinq semaines après le début de l'opération armée américaine et deux mois et deux jours après les...
      Cinq semaines après le début de l'opération armée américaine et deux mois et deux jours après les attentats terroristes contre les États-Unis, les combattants de l'Alliance du Nord s'emparent de Kaboul, d'où les talibans se sont enfuis. La chute de Kaboul suscite beaucoup d'inquiétudes dans la plupart des capitales internationales, les diplomates craignant que les forces de l'Alliance du Nord recommencent les exactions auxquelles elles s'étaient livrées lorsqu'elles tenaient la capitale afghane entre 1992 et 1996. Islamabad, par ailleurs, considère d'un mauvais œil l'arrivée dans la capitale des forces de l'Alliance du Nord. En effet, ces dernières, qui sont constituées d'une coalition de factions tadjikes, ouzbèques et hazaras, ne comptent pas dans leurs rangs de combattants pachtounes, l'ethnie des talibans et de l'ancien roi d'Afghanistan Zaher Shah avec laquelle le Pakistan est étroitement lié.
      Voir plus
    • France
      Mesures multiples face à la grogne policière
      Confronté à une grogne policière croissante, qui s'est exprimée notamment dans une manifestation de...
      Confronté à une grogne policière croissante, qui s'est exprimée notamment dans une manifestation de 3 000 policiers le 10 à Paris à l'appel des syndicats de police, le ministre de l'Intérieur Daniel Vaillant annonce plusieurs mesures, dont la dotation d'un gilet pare-balles par policier, et une loi de finance rectificative, soumise prochainement au Parlement, accroissant les moyens de la police. Celle-ci bénéficiera de crédits « de fonctionnement et d'équipement très sensiblement accrus pour les moyens de protection des personnels, le parc automobile, l'immobilier ou les moyens de lutte contre le terrorisme ».
      Voir plus
  9. 14
    • Afghanistan
      Résolution de l'ONU
      Soulignant la nécessité d'agir d'urgence sur le plan politique et humanitaire pour trouver une...
      Soulignant la nécessité d'agir d'urgence sur le plan politique et humanitaire pour trouver une formule de transition politique en Afghanistan, au moment où les forces antitalibanes investissent la capitale Kaboul, l'ONU adopte une résolution sur l'Afghanistan votée à l'unanimité par le Conseil de sécurité. L'Organisation demande notamment au Front uni (Alliance du Nord) et à tous les Afghans représentés dans ces processus de se réunir, sans préalables, afin d'établir une nouvelle administration de transition conduisant à la formation d'un nouveau gouvernement, de s'abstenir d'actes de représailles, de faciliter l'acheminement urgent de l'aide humanitaire et le retour en bon ordre des réfugiés et des déplacés lorsque la situation le permettra, et de protéger la population civile, les autorités de transition, le personnel des Nations unies et le personnel associé ainsi que celui des organisations humanitaires.
  10. 16
    • Allemagne
      Oui à l'envoi d'un contingent en Afghanistan
      Par 336 voix contre 326, le Bundestag approuve l'envoi d'un contingent de 3 900 soldats pour...
      Par 336 voix contre 326, le Bundestag approuve l'envoi d'un contingent de 3 900 soldats pour participer à la campagne militaire contre le terrorisme en Afghanistan, votant du même coup la confiance au gouvernement. Devant l'importance de l'opposition au déploiement militaire au sein de sa propre coalition – 341 sièges à la Chambre basse du Parlement, contre 325 pour l'opposition –, le chancelier Gerhard Schröder avait préféré lier à l'approbation de l'envoi l'avenir de son gouvernement et risquer des élections anticipées plutôt que de dépendre des voix de l'opposition pour obtenir le feu vert au plus grand déploiement militaire allemand de l'après-guerre en dehors de l'Europe.
  11. 17
    • Kosovo
      Élections au Kosovo
      La Ligue démocratique du Kosovo (LDK) du leader modéré Ibrahim Rugova remporte les premières...
      La Ligue démocratique du Kosovo (LDK) du leader modéré Ibrahim Rugova remporte les premières élections organisées dans la province serbe depuis l'entrée des soldats de l'OTAN et la mise en place de l'administration de l'ONU. La LDK obtient plus de 46 % des suffrages. Cette victoire donne à Ibrahim Rugova le droit de gouverner la province serbe. Mais, ne disposant pas d'une majorité suffisante pour diriger seul le Kosovo, son parti devrait être contraint de former une coalition.
  12. 19
    • France
      Ouverture du procès Bonnet
      L'ancien préfet de Corse Bernard Bonnet comparaît avec sept autres prévenus – Gérard...
      L'ancien préfet de Corse Bernard Bonnet comparaît avec sept autres prévenus – Gérard Pardini, son ancien directeur de cabinet, le colonel Henri Mazères, ancien commandant de la légion de gendarmerie en Corse, et cinq gendarmes, incendiaires présumés – devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio. Tous encourent dix ans de prison. M. Bonnet est accusé d'avoir commandité l'incendie de deux paillotes dans la nuit du 19 au 20 avril 1999, sur la plage Cala d'Orzu près d'Ajaccio. Jusqu'au bout, il a tenté de « dépayser » le procès hors de Corse, affirmant faire l'objet de « menaces de mort » émanant d'un groupe clandestin radical. La seule ligne commune de défense aux huit prévenus est d'affirmer qu'ils n'ont commis aucun acte illégal puisque les deux paillotes étaient construites... illégalement. Dès l'ouverture de son procès, l'ancien préfet met en cause Alain Christnacht, conseiller pour la Corse de Lionel Jospin, l'accusant d'avoir été l'instigateur des actes qui lui sont reprochés.
  13. 20
    • Danemark
      Retour de la droite au pouvoir
      Le Premier ministre social-démocrate Poul Nyrup Rasmussen, à la tête du gouvernement depuis 1993,...
      Le Premier ministre social-démocrate Poul Nyrup Rasmussen, à la tête du gouvernement depuis 1993, démissionne après l'échec de la coalition gouvernementale, qui rassemble sociaux-démocrates et radicaux, aux élections anticipées de quatre mois qu'il venait de provoquer. Il laisse la place à son homonyme, le libéral Anders Fogh Rasmussen, leader de la coalition de droite alliée à l'extrême droite qui a remporté les élections législatives. Au terme d'une campagne électorale dominée par la question de l'immigration, l'alliance réunissant les partis libéral et conservateur ainsi que le Parti du peuple danois (extrême droite) obtient 98 des 179 sièges du Folketing (Parlement), majorité suffisante pour former le nouveau gouvernement. Le Danemark, qui compte 5,3 millions d'habitants, a fermé ses portes en 1973 mais continue d'accueillir les réfugiés politiques et les parents d'immigrés. Cette seconde catégorie est la plus controversée, les étrangers vivant au Danemark étant censés abuser de cette possibilité pour faire entrer leur conjoint et leurs enfants et profiter d'un généreux système de sécurité sociale.
  14. 21
    • France
      Nouvelles manifestations de policiers
      Les manifestations de policiers, jusqu'ici plutôt limitées à la capitale, s'étendent à plusieurs...
      Les manifestations de policiers, jusqu'ici plutôt limitées à la capitale, s'étendent à plusieurs autres villes, plusieurs milliers de fonctionnaires défilant partout en France. Des femmes de gendarmes, venues faire connaître le « ras-le-bol » de leurs maris soumis au devoir de réserve, sont présentes dans plusieurs cortèges – notamment à Bordeaux, Toulouse et à Paris. Les syndicats exigent l'amélioration des conditions financières et matérielles réservées aux forces de l'ordre ainsi que du respect, de la reconnaissance et des outils juridiques adéquats : la loi Guigou du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence, votée par l'ensemble des parlementaires, est notamment visée. Cette loi a modifié en profondeur le droit pénal français mais suscité de nombreuses difficultés d'application dans les commissariats et les tribunaux. Ce texte, qui s'applique depuis le 1er janvier 2001, a en particulier modifié les conditions de la garde à vue, enlevé aux juges d'instruction le pouvoir de placer les mis en examen en détention provisoire et créé un appel des jugements des cours d'assises. Les policiers ont laissé éclater leur ras-le-bol à la mi-octobre après la mort de deux de leurs collègues, abattus au Plessis-Trévise (Val-de-Marne). Pour désamorcer la grogne des fonctionnaires, le ministre de l'Intérieur a rappelé l'effort budgétaire du gouvernement pour la police et annoncé une rallonge de 45,73 millions d'euros (300 millions de francs) pour des mesures indiciaires sur un budget de la police pour 2002 de plus de 300 millions d'euros (2 milliards de francs). Lionel Jospin défend l'action du gouvernement en matière de police en relevant les « moyens considérables » consacrés à la sécurité publique depuis quatre ans. Les effectifs de la police ont été augmentés de 11 % et ceux de la gendarmerie de 4 %, précise-t-il. Par ailleurs, le gouvernement a apporté son soutien à une évaluation parlementaire de la loi du 15 juin 2000 sur la présomption d'innocence, afin d'en corriger les dysfonctionnements. Le député socialiste de l'Essonne Julien Dray doit, lui, remettre dans un délai d'un mois un rapport sur la mise en œuvre de la loi Guigou. Cette décision du Premier ministre, qui répond à la demande exprimée la veille par les députés socialistes, représente un revirement remarqué du gouvernement à cinq mois de l'élection présidentielle.
  15. 23
    • Pays-Bas
      Inculpation de Milosevic pour crime contre l'humanité
      Déjà poursuivi pour crimes de guerre au Kosovo et en Croatie par le Tribunal pénal international...
      Déjà poursuivi pour crimes de guerre au Kosovo et en Croatie par le Tribunal pénal international (TPI), Slobodan Milosevic est, pour la première fois, inculpé de génocide pour son rôle pendant la guerre de Bosnie, entre 1992 et 1995 : la plus meurtrière des quatre guerres qui ont ensanglanté l'ex-Yougoslavie dans la décennie 1990 et qui avait fait plus de 200 000 morts. Cette inculpation est la troisième retenue contre l'ancien président serbe. Slobodan Milosevic a été extradé le 28 juin de Belgrade pour comparaître devant le TPI de La Haye. L'acte de génocide – la charge la plus forte que puisse retenir cette juridiction internationale – est défini comme la somme d'actes « commis avec l'intention de détruire, entièrement ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux ». Ce crime comprend notamment le meurtre, l'imposition de conditions de vie tendant à l'élimination d'un groupe de personnes, l'interruption forcée de grossesse et le transfert d'enfants.
  16. 25
    • Afghanistan
      Chute de Kunduz
      Les forces antitalibans de l'Alliance du Nord prennent le contrôle de Kunduz, dernière poche de...
      Les forces antitalibans de l'Alliance du Nord prennent le contrôle de Kunduz, dernière poche de résistance des miliciens fondamentalistes et de leurs alliés étrangers dans le nord de l'Afghanistan. Après un siège de treize jours, l'Alliance du Nord est en effet entrée sans combattre la ville, désertée de ses combattants talibans et étrangers. La perte de leur dernière citadelle du Nord ne laisse plus aux talibans qu'un seul bastion, Kandahar, dans le sud du pays. Au cours des trois dernières semaines, la milice islamiste a perdu les trois quarts de son territoire, dont la capitale Kaboul.
    • Médecine
      Premier clonage d'un embryon humain
      La société américaine Advanced Cell Technology Inc. annonce qu'elle a réalisé le premier clonage...
      La société américaine Advanced Cell Technology Inc. annonce qu'elle a réalisé le premier clonage d'embryon humain à des fins thérapeutiques. Elle précise qu'il s'agit de produire des cellules souches destinées au traitement de maladies incurables et non des embryons à des fins reproductives. La technique mise en œuvre reproduit celle qui avait permis la création, en 1997, de la brebis Dolly par les biologistes de la société écossaise PPL Therapeutics. Elle consiste à introduire le noyau d'une cellule prélevée sur un organisme adulte dans un ovocyte préalablement énuclée puis, grâce à différentes stimulations de l'œuf ainsi obtenu, à provoquer sa division et un développement embryonnaire. Tandis que la Maison-Blanche rappelle que le président George W. Bush est opposé « à cent pour cent » au clonage humain, le Vatican fait part de sa « préoccupation » et de son opposition à toute forme d'instrumentalisation de l'embryon humain.
  17. 28
    • France
      Un trisomique indemnisé pour naissance préjudicable
      La Cour de cassation accorde à Lionel, né trisomique en 1995, une indemnisation pour le préjudice...
      La Cour de cassation accorde à Lionel, né trisomique en 1995, une indemnisation pour le préjudice que lui a créé sa naissance, confirmant ainsi l'arrêt Perruche rendu le 17 novembre 2000. La Cour estime que la réparation du préjudice devait être intégrale et a demandé à la cour d'appel de Paris d'en recalculer le montant. La mère de Lionel avait obtenu 99 092 euros (650 000 francs) pour son fils le 19 janvier 2000 devant la cour d'appel de Rennes, alors qu'elle avait chiffré ses besoins matériels pour l'avenir à près de 686 020 euros (4,5 millions de francs). En novembre 2000, la Cour de cassation avait déjà jugé, en indemnisant Nicolas Perruche, lourdement handicapé par une rubéole non décelée de sa mère, que le médecin fautif devait indemniser cette naissance préjudiciable.
  18. 29
    • Musique
      Mort d'un Beatle
      Le chanteur et guitariste britannique George Harrison décède à Los Angeles des suites d'un cancer à...
      Le chanteur et guitariste britannique George Harrison décède à Los Angeles des suites d'un cancer à l'âge de cinquante-huit ans. De nature réservée, il dut se battre pour s'affirmer en tant que compositeur face à John Lennon et Paul McCartney au sein des Beatles, dont il fut l'élément stabilisateur. Il laisse quelques classiques des Beatles, notamment Norvegian Wood pour l'album Rubber Soul, While My Guitar Gently Weeps pour l'album Blanc, Something (« la plus belle chanson d'amour du xxe siècle », selon Frank Sinatra qui l'interprète) et Here Comes The Sun pour Abbey Road.
    • France
      Massacres de Srebrenica : un « échec de la France »
      La mission d'information parlementaire, mise sur pied grâce à l'association Médecins sans...
      La mission d'information parlementaire, mise sur pied grâce à l'association Médecins sans frontières, estime dans son rapport que la France partage avec ses partenaires occidentaux la responsabilité de l'abandon, en juillet 1995, de l'enclave musulmane de Bosnie orientale pour n'avoir pas empêché le massacre de 7 000 personnes par les forces serbes lors de la chute de celle-ci en juillet 1995.