Le 20 septembre, le Conseil de sécurité de l'ONU a donné son aval au plan de paix pour le Sahara occidental, proposé par M. Perez de Cuellar, et approuvé, en août, par le Front Polisario et le Maroc. Le référendum de 1989 sera précédé d'un recensement, coordonné par un représentant de l'ONU nommé le 19 octobre. Au Soudan, l'accord de cessez-le-feu, signé le 13 janvier, pourrait être remis en question par l'entrée des musulmans intégristes au gouvernement (18 mai).

La violence n'a pas disparu du continent. Au Burundi, tueries et assassinats ont marqué le mois d'août, mais, le 19 octobre, le président Buyoya a formé un gouvernement à majorité hutue. La guerre civile fait toujours rage en Érythrée et au Tigré, où l'armée éthiopienne a lancé une grande offensive en juin-juillet. Au Sénégal, modèle de pluralisme, l'état d'urgence a été décrété à Dakar après la réélection d'Abdou Diouf (28 février) et le couvre-feu n'a été levé que le 16 avril.

Les débats sur le SIDA et ses conséquences démographiques se sont amplifiés. Le 25 juin, à Lomé, les chefs d'État de la CEAO ont condamné le dépôt des déchets toxiques et nucléaires sur le continent, refusant de devenir la poubelle de l'Occident. Du 18 juin au 23 juillet, les défenseurs de la nature ont lancé une campagne contre le massacre illégal des éléphants (2,5 millions en 1970, 400 000 en 1988), mais peuvent-ils encore être entendus ?

Alain Dubresson

Amérique du Nord

Canada

Le traité de libre-échange nord-américain est devenu la grande affaire pour le Canada, notamment lors des élections du 21 novembre 1988. Emmenés par le Premier ministre Brian Mulroney (qui a négocié le traité avec les Américains), les conservateurs ont en effet obtenu l'appui des électeurs sur ce thème, auquel s'opposaient les libéraux dirigés par M. J. Turner.

Même si les syndicats, le nouveau parti néo-démocrate de M. E. Broadbent et certains industriels redoutent la concurrence américaine, l'opinion reste majoritairement favorable à cette grande zone de libre-échange. Et notamment les Québécois, qui vendent leur énergie hydroélectrique dans le nord-est des États-Unis et pour lesquels la confrontation avec les étrangers du Sud est aussi un moyen de s'affirmer face à leurs compatriotes de l'Ouest, anglophones et libéraux.

États-Unis

Année électorale également pour les Américains, qui ont choisi la continuité et la cohabitation en élisant à la fois un président républicain et une chambre démocrate.

Sur le plan international, le dossier israélo-palestinien est resté constamment ouvert. Le 14 décembre, le gouvernement a annoncé qu'il était prêt « à engager un dialogue substantiel avec des représentants de l'OLP ». Cette initiative, qui répond à une récente évolution du discours de Yasser Arafat, traduit une rupture avec la politique suivie depuis 1975.

En matière économique, l'année a été dominée par la question du double déficit – commercial et budgétaire. Elle a été également marquée par la terrible sécheresse qui a ruiné en partie les agriculteurs du Middle West. Enfin, le dernier mois a connu une reprise de la guerre économique avec la CEE à propos des subventions agricoles.

Jules Chancel

Amérique latine

1988 aura été l'année du surplace. Elle n'a pas confirmé les grandes espérances de paix et de démocratie de 1987. Elle ne les a pas non plus anéanties. Le plébiscite chilien d'octobre en fournit la meilleure illustration, associant à la fois le triomphe du non à la dictature, et le maintien réputé temporaire du général Pinochet.

La même ambiguïté caractérise Haïti, laissant sortir de l'ombre les ex-(?) duvaliéristes, jusqu'en octobre, où la « révolution des sergents » porte au pouvoir, avec Prosper Avril, un officier apparemment moins compromis.

Au Nicaragua, où un nouveau chef contra plus dur est élu, le président Ortega répudie ses velléités de démocratisation. Mais, sur le plan militaire, son offensive échoue, lorsque le président Reagan, dépêchant au secours du Honduras un corps expéditionnaire, réussit, sans combat, à entraîner le recul sandiniste, tout en renforçant moralement et matériellement contras et Honduriens.