TOYOTA 2 000 GT (J). Coupé : 2 places. Moteur : 1 988 cm3, 11 CV, 200 ch (SAE). Freins à disque. Vitesse : 250 km/h. Prix : 38 000 F.

ROLLS Silver Shadow (GB). Coupé : 4 places, 2 portes. Moteur : 6 230 cm3, 36 CV. Vitesse : 190 km/h. Freins à disque. Prix : 190 000 F.

TRIUMPH TR 5 (GB). Coupé : 2 places. Moteur : 2 500 cm3, 14 CV, 165 ch (SAE). Vitesse : 200 km/h. Freins à disque AV (assistés). Prix : 18 900 F.

Les Salons de printemps

Premier Salon 1968 de l'automobile, le Salon de Bruxelles, en janvier, confirme la tendance européenne à la prolifération des modèles. Mercedes renouvelle entièrement sa gamme, avec une nouvelle génération, où carrosseries et moteurs sont profondément modifiés, des petites 200, plus compactes et plus courtes de 21 cm, à l'impériale Mercedes 600 à 8 cylindres.

Ford présente une voiture européenne, conçue en Grande-Bretagne, mais fabriquée en Belgique et en Allemagne, l'Escort, une 6 CV, qui remplace l'Anglia. Autres nouveautés, l'Alfa Romeo 1750, qui succède à la Giulia, et la Daf 55, qui diffère peu de la 44, mais est équipée d'un moteur Renault 1 100 cm3. La Régie a aussi fourni le moteur (956 cm3) de la Yalta 1000, voiture soviétique montée en Belgique sous la marque Scaldia.

Deux mois plus tard, en mars, le 38e Salon de Genève marque une pause dans l'escalade des nouveautés. L'intérêt se concentre autour de la Renault 16 TS (tourisme spécial), qui atteint une vitesse de 160 km/h grâce à l'augmentation de la cylindrée, qui passe de 1 470 à 1 575 cm3, pour un supplément de prix de 1 500 F. C'est la réplique de Renault à la Fiat 125, réplique rendue aussi nécessaire par le développement des autoroutes, qui exigent des performances accrues. L'annonce par Peugeot, à ce même Salon, de la sortie pour l'été de la 504, une grande routière au-dessus de la 204 et de la 404, montre que les constructeurs français, sans abandonner pour autant les petites et moyennes cylindrées, s'engagent résolument dans une politique de progression par le haut dans les années à venir.

Les sportives Opel

Il existe une clientèle en Europe pour des voitures à tendance sportive. Les progrès enregistrés par BMW, Alfa Romeo ou Volvo, le succès de l'offensive américaine avec la Mustang, ou italienne avec les coupés et cabriolets Fiat, incitent d'autres constructeurs à jouer la carte de l'image sportive. Le début 1968 a vu ainsi le lancement en France de trois nouveaux modèles par Opel (General Motors). Tous trois constituent des versions poussées de modèles existants : Kadett Rallye 1,9 S (1 897 cm3, 90 ch, 168 km/h, 13 725 F), Rekord Sprint (1 900 cm3, 106 ch, 175 km/h, 15 980 F), Commodore GS (moteur 6 cylindres de 130 ch, 190 km/h, 18 435 F).

Nouveautés étrangères

FORD Escort (GB). Berline ; 4-5 places, 2 portes. Moteur : 1 098 cm3, 6 CV, 54 ch (SAE). Vitesse : 130 km/h. Prix : 6 950 F.

DAF 55 (NL). Berline ; 4-5 places, 2 portes. Moteur : 1 108 cm3, 6 CV, 50 ch (SAE). Vitesse : 136 km/h. Transmission Variomatic Daf. Prix : 8 850 F. Version coupé.

ALFA ROMEO 1 750 (I). Berline ; 4-5 places, 4 portes. Moteur : 1 779 cm3, 10 CV, 132 ch (SAE). Vitesse : 180 km/h. 4 freins à disque. Prix : 18 750 F.

MERCEDES 200 (RFA). Berline ; 4-5 places, 4 portes. Moteur : 1 988 cm3, 11 CV, 105 ch (SAE). Vitesse : 160 km/h. Prix : 18 400 F.

Les autoroutes

La politique des sauts de puce pratiquée pour la construction des autoroutes s'est poursuivie en 1967-68 afin, notamment, d'éviter les agglomérations les plus difficiles à traverser. À la fin de 1967 ont ainsi été mis en service les tronçons suivants :
– Piolenc - Bonpas (37 km permettant d'éviter la traversée d'Orange et d'Avignon) ;
– déviation de Montpellier (15 km) ;
– Grenoble - Le Touvet (25 km) et autoroute urbaine de Grenoble (6 km) ;
– Dunkerque - Bergues (12 km).

Le programme 1968 comprend notamment :
– A6 : Anse - Limonest (12 km) ;
– A7 : Logis-Neuf - Orange (60 km) et Les Pennes - Mirabeau - Vitrolles (10 km) ;
– A9 : Montpellier-Nîmes (34 km) ;
– A10 : Tours (1 km) ;
– A13 : Chauffour - Vieux Rouen (31 km) ;
– A15 : déviation de Pontoise (6 km) ;
– A31 : Champigneulles - Frouard (2 km) ;
– A32 : Merlebach-frontière (4 km) ;
– A35 : Rocade ouest de Strasbourg (3 km) ;
– A47 : Saint - Etienne - Firminy (9 km) ;
– A53 : Roquebrune-Menton (10 km).