Hippodamie

Hippodamie enlevée par les Centaures (d'après une peinture de vase).
Hippodamie enlevée par les Centaures (d'après une peinture de vase).

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Mère d'Atrée et ancêtre, avec Pélops, des Atrides.

Le père d'Hippodamie, le roi de Pise Œnomaos, apprenant par un oracle qu'il périra de la main de son gendre ou encore parce qu'il ne supporte aucun prétendant, étant lui-même amoureux de sa propre fille, proclame un jour qu'il ne la donnera en mariage qu'à celui qui le vaincra dans une course de chars – compétition où Œnomaos sort toujours vainqueur grâce à ses superbes coursiers, don d'Arès. Quant aux perdants, la mort les attend.

Pélops, l'un des prétendants, corrompt Myrtilos, l'aurige d'Œnomaos : il lui promet la moitié du royaume en échange de son aide, plus une nuit avec la princesse. Le char du roi de Pise est saboté : pendant la course, les roues se détachent et Œnomaos trouve la mort dans l'accident.

Hippodamie épouse Pélops sans la moindre réticence : elle est tombée amoureuse de lui et les crimes de son père lui font horreur. Elle met au monde de nombreux enfants : Thyeste, Atrée, Alcathoos, Plisthène, l'Argonaute Hippalcimos, Hippalcos, Lysidicé, Nicippé, Astydamie.

Hippodamie, qui déteste Chrysippe, fils bâtard de Pélops, est l'instigatrice de son assassinat par ses deux demi-frères, Atrée et Thyeste. Mise en cause par Pélops, elle se retire à Midéa, en Argolide et (ou) se suicide. Ses ossements sont ensuite, après un oracle, rapportés à Olympie.

Variante

Hippodamie, qui est amoureuse de Pélops et qui veut lui faire gagner la course, persuade elle-même Myrtilos, qu'elle ne laisse pas indifférent, de saboter le char de son père.

Voir aussi : Œnomaos, Pélops, Myrtilos, Palléné

2. Fille d'Adraste et femme du roi Pirithoos.

Parce qu'Eurytion tente de la violer, elle est à l'origine du combat entre les Lapithes et les Centaures. Butès passe aussi pour son père. Elle meurt, alors qu'elle vient de donner à son mari un enfant, Polypoétès, futur héros de la guerre de Troie. Cette Hippodamie est aussi appelée Ischomaque.

Voir aussi : Centaures, Pirithoos

3. Fille de Briséis, esclave et amante d'Achille.

Voir aussi : Briséis

4. Dans l'Odyssée, chambrière de Pénélope.

5. Femme d'Amyntor.

Appelée aussi Cléobulé, demande à son fils Phénix de séduire la maîtresse de son père.

Voir aussi : Phénix (Variante 2)

6. Fille d'Antimachos et femme de Tisiphon.

Devant l'héroïsme dont font preuve Penthésilée et ses compagnes contre les Grecs, elle exhorte les femmes de Troie à se joindre aux Amazones. Théano les ramène à plus de sagesse.

Voir aussi : Théano (Variante 1)

Hippodamie enlevée par les Centaures (d'après une peinture de vase).
Hippodamie enlevée par les Centaures (d'après une peinture de vase).
Pélops (à droite) gagnant la course de chars qui lui donnera la main d'Hippodamie.
Pélops (à droite) gagnant la course de chars qui lui donnera la main d'Hippodamie.