Œnomaos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Souverain de Pise, en Élide, et père d'Hippodamie.
Œnomaos est le fils d'Arès, ou d'Alxion, et de la nymphe Harpinna, ou encore de l'Atlantide Astérie. De la Pléiade Stéropé, il a une fille, Hippodamie. Une autre version veut qu'il ait été le fils d'Arès et de Stéropé, la fille d'Atlas, qu'il épouse la fille d'Acrisios, Évarété, dont il a Hippodamie.
Ayant appris par un oracle qu'il mourra de la main de son gendre, ou peut-être parce qu'il est amoureux de sa propre fille et ne supporte pas qu'elle soit mariée, Œnomaos élimine tous les prétendants d'une manière indirecte : seul celui qui le battra dans une course de quadriges obtiendra la main de sa fille ; car en réalité, Œnomaos ne risque pas grand-chose : ses coursiers, superbes, lui ont été offerts par son père. La course s'étire depuis Pise, en Élide, jusqu'à l'autel de Poséidon, sur l'isthme de Corinthe. Œnomaos se laisse d'abord distancer par son concurrent (qui emmène avec lui Hippodamie), puis, s'étant suffisamment rapproché, il le transperce avec sa lance. Avant la compétition, Œnomaos sacrifie un bélier à Zeus à Olympie ; l'autel est connu sous le nom d'autel d'Héphaïstos ou de Zeus Aréios.
Malgré le risque encouru (la mort), seize prétendants, dont les têtes coupées ornent le dessus des portes sont entrés en compétition. Mais on dit aussi qu'Œnomaos se contente de recouvrir leurs cadavres de terre, sans plus de cérémonie. Voici le nom des victimes : Marmax, Alcathoos fils de Porthaon, Euryale, Eurymaque, Crotale, le Lacédémonien Acrias, Capétos, Lycurgue, Lasios, Chalcodon, Tricolonos fils de Lycaon, Aristomachos, Prias, Pélagon, Aéolios, Cronios.
Or un jour se présente le fils de Tantale, Pélops. Il sait n'avoir aucune chance en affrontant loyalement Œnomaos ; aussi décide-t-il de corrompre son aurige, Myrtilos : il lui promet la moitié du royaume et une nuit avec la princesse, dont Myrtilos est amoureux, s'il lui permet de gagner la course. Myrtilos sabote le char royal. Durant l'épreuve, l'essieu se brise et Œnomaos, éjecté, meurt, écrasé par ses propres chevaux, en maudissant Myrtilos, et souhaitant qu'il meure de la main de Pélops.
Après sa victoire, Pélops enterre dignement les malheureuses victimes d'Œnomaos.
Variantes
I. Pélops, pour vaincre Œnomaos, prie Poséidon de lui procurer un char d'or et des chevaux ailés.
II. Le nombre des compétiteurs varie suivant les versions : cinq, six, treize, quinze.
III. Avec l'aide de Myrtilos, Pélops sort victorieux de la course. Ne pouvant supporter cette idée, Œnomaos se suicide.
Voir aussi : Pélops, Hippodamie, Myrtilos, Taraxippos
