Taraxippos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Génie de l'hippodrome d'Olympie.

Concernant Taraxippos, les variantes sont nombreuses, toutes ou presque rapportées par Pausanias. Taraxippos est celui qui trouble les chevaux. Quand les chevaux passent devant son autel, ils sont soudainement saisis d'une terreur, apparemment sans cause : ils s'emballent, les chars se brisent et les auriges ne sortent jamais indemnes. C'est pourquoi les auriges adressent des prières à Taraxippos pour qu'il soit bienveillant à leur égard.

Les Grecs affirment que Taraxippos est le démon d'un autochtone, aurige particulièrement doué, un certain Olénios qui aurait par ailleurs donné son nom au rocher Olénia, en Élide.

Variantes

I. On dit aussi qu'il s'agit de Daméon, fils de Phlios, qui a participé à l'expédition punitive d'Héraclès contre Augias, et qui a été tué, en même temps que son cheval, par le Molion Ctéatos, fils d'Actor.

II. Après l'avoir assassiné, Pélops a édifié à Myrtilos un tombeau vide ; pour réparer sa faute, se purifier de son crime, Pélops fait des sacrifices à sa victime et nomme le lieu Taraxippos, parce que les coursiers d'Œnomaos se sont emballés à cause de Myrtilos.

III. Œnomaos lui-même, ou son génie, en guise de vengeance pour avoir été trahi par son aurige Myrtilos, pour avoir péri dans une course de chars, effraie à présent les chevaux qui s'élancent dans l'hippodrome.

IV. Alcathoos, fils de Porthaon, a été l'un des prétendants d'Hippodamie ; n'ayant pu vaincre Œnomaos dans la course de chars, condition indispensable pour épouser la princesse, il a été tué par le roi, puis enterré dans l'hippodrome. C'est son démon qui apparaît et emballe les chevaux.

V. Un Égyptien rapporte que Pélops a enterré dans ce lieu qu'on appelle Taraxippos quelque objet qu'il a reçu du Thébain Amphion ; c'est cet objet qui a été la cause de la mort d'Œnomaos et c'est cet objet encore qui épouvante les chevaux. Aux dires du Thébain, Amphion, comme Orphée, sont dotés de pouvoirs magiques.

VI. Ischénos est un géant, fils d'Hermès et d'Hiéréia, ou fils de Gigas lui-même fils d'Hermès. Comme une famine frappe le pays, l'oracle indique que, pour mettre fin au fléau, il convient de sacrifier un homme de noble famille. Ischénos s'offre spontanément. Après sa mort, de grands honneurs lui sont rendus, et on l'enterre sur la colline de Cronos, près de l'hippodrome d'Olympie. Les chevaux s'emballant chaque fois qu'ils passent devant le monument dressé à la mémoire d'Ischénos, celui-ci prend le surnom de Taraxippos.

2. Nom donné à Glaucos, fils de Sisyphe.

Sa légende a pour théâtre l'isthme de Corinthe : Glaucos, fils de Sisyphe. On raconte que sa mort a été causée le jour où Acaste a organisé une course en l'honneur de son père : ses chevaux se sont emballés et l'ont dévoré.

Voir aussi : Glaucos (Variante 3)