Myrtilos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Aurige du roi Œnomaos.

Myrtilos est le fils d'Hermès et de la Danaïde Phaétousa (peut-être s'agit-il de l'Amazone Myrte), ou bien d'Hermès et de Cléobulé la fille d'Éole ou d'Épolos. Le roi Œnomaos, ayant appris que son aurige mourra de la main de son gendre, a promis de donner sa fille Hippodamie en mariage à qui le battra dans une course de chars, épreuve où il excelle et d'où il sort toujours victorieux. Pélops, qui désire conquérir la jeune femme, mais qui sait minces ses chances de gagner la compétition, obtient la complicité de Myrtilos : si celui-ci s'arrange pour lui faire gagner la course, non seulement il recevra la moitié du royaume, mais Hippodamie, qu'il aime, sera à lui le temps d'une nuit. Myrtilos accepte le marché ; il sabote l'essieu du char de son maître, dont la mécanique ne tient plus alors qu'avec de la cire. Pendant la course, les roues se brisent et Œnomaos y laisse la vie. Hippodamie revient à Pélops qui, non seulement refuse de tenir ses engagements envers Myrtilos, mais précipite le traître dans la mer qui prend le nom de Myrtos (Myrto). Myrtilos a juste le temps de maudire son meurtrier et tous ses descendants. Après quoi, il est placé parmi les constellations.

Voir aussi : Myrto

Variantes

I. Lorsque, sur le navire, Myrtilos lui rappelle sa promesse, Pélops le fait passer par-dessus bord. Les Phénéates (Arcadie) recueillent son cadavre que le courant a poussé sur la plage et l'ensevelissent. Chaque année, il sacrifient en son honneur.

II. Profitant de l'absence de Pélops, qui s'est éloigné pour puiser de l'eau, Myrtilos cherche à violer Hippodamie. À son retour, apprenant de la bouche même de sa femme ce qui s'est passé, Pélops jette le coupable dans la mer, non loin du cap Géreste, qui prend alors son nom : la mer de Myrto.

Voir aussi : Glaucos (Variante 5), Taraxippos, Pélops, Hippodamie