Théano

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Prêtresse d'Athéna à Troie.

Épouse d'Anténor, Théano est la fille du roi de Thrace Cissée, prêtresse d'Athéna par la volonté du peuple. Après l'incendie de la citadelle, les Grecs l'épargnent, elle et sa famille :

parce qu'elle s'est montrée généreuse envers Ulysse et Ménélas ; lors de l'ambassade à Troie aux fins de récupérer Hélène, les deux Achéens ont failli être lynchés par les Troyens en colère et ne doivent leur salut qu'à l'intervention d'Anténor et de Théano ;

parce qu'elle a livré aux ennemis le Palladion, statue d'Athéna garante de l'inviolabilité de la cité qu'Anténor (son mari !) est venu lui réclamer en lui promettant une importante somme d'argent en échange.

Comme Hippodamie exhorte les Troyennes à se joindre aux Amazones, qui combattent les Grecs, Théano les détourne d'une telle intention : les combats guerriers ne sont pas des préoccupations féminines.

Lors de la neuvième année du siège de la citadelle, deux de leurs enfants, Acamas et Archélochos, viennent se joindre aux Troyens. Iphidamas est tué par Agamemnon ; Pédaios, le bâtard, mais que Théano a élevé comme s'il s'agissait de son propre enfant pour plaire à son époux, est tué par Mégès.

Unie à Amycus, Théano enfante Mimas, compagnon d'Énée, qui succombe sous les coups du roi Mézence.

2. Nourrice d'enfants trouvés qui tuent ses fils.

Quand Mélanippe s'est unie à Poséidon, Desmontès, son père, en perd quasiment la raison : il aveugle sa fille et la fait enfermer dans un tombeau, ordonnant qu'elle ne soit alimentée qu'en petites quantités. Quant aux enfants nés de cette union, ils sont exposés. Des bergers les recueillent et les sauvent. Dans le même temps, le roi d'Icarie, Métaponte, a mis sa femme Théano devant un dilemme : qu'elle lui donne des enfants ou qu'elle s'en aille. La détresse de la reine parvient aux bergers qui ont commencé d'élever les enfants de Mélanippe. Ils les donnent à Théano ; la reine les présente à Métaponte comme les siens. Le roi se prend immédiatement d'affection pour ces enfants. Mais, un peu plus tard, Théano met au monde deux fils ; jamais ils ne peuvent gagner l'amour de leur père, d'où la jalousie extrême de Théano, qui n'a alors qu'un objectif : se débarrasser des deux premiers enfants. Profitant de l'absence de son mari, elle révèle la vérité à ses enfants ; elle ajoute qu'il serait judicieux de faire disparaître leurs rivaux lors de la prochaine partie de chasse. Quand ce moment est arrivé, les quatre engagent le combat, en pleine montagne. Mais les aînés, bénéficiant de l'aide de leur père Poséidon, ont le dessus, et les deux agresseurs sont tués. Quand leurs dépouilles sont ramenés au palais, Théano, de désespoir, se donne la mort.

Voir aussi : Mélanippe