Mélanippe

(Variantes : Mélanippé)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Amante de Poséidon.

Fille du roi Éole de Thessalie (ou de Desmontès) et d'Hippé fille de Chiron, Mélanippe est aimée par Poséidon dont elle a deux enfants jumeaux, Éole et Béotos. Redoutant la colère de son père, et suivant en cela les conseils de son divin amant, Mélanippe abandonne ses enfants dans une étable, près d'un taureau et d'une vache. Des bouviers les découvrent et, les croyant nés de l'union des deux animaux, les mènent au roi Éole. Le souverain ordonne qu'on brûle ces monstres. Mélanippe, qui reconnaît ses enfants, finit par tout avouer à son père qui la fait alors enchaîner ; ses deux enfants parviennent à la libérer. Béotos deviendra le chef de file du peuple Béotien, Éole des Éoliens.

Variantes

I. Quand Desmontès apprend la faute de sa fille, il l'aveugle et la fait enfermer dans un tombeau, ne la nourrissant qu'à petites doses. Quant aux enfants, il ordonne qu'ils soient abandonnés. Une vache leur offre ses mamelles, jusqu'au jour où des bergers les recueillent. Pendant ce temps, Métaponte, le roi d'Icarie, exige de sa femme, Théano, qu'elle lui donne des enfants ou qu'elle quitte le royaume. Elle demande alors à des bergers de lui trouver un enfant, afin de satisfaire le roi. Les bergers lui envoient les deux qu'ils ont recueillis et Théano les fait passer pour les siens. Quelque temps après, Théano accouche de deux enfants de Métaponte ; le roi chérit les premiers pour leur extrême beauté, alors que son épouse lui suggère de les faire disparaître afin que le trône reviennent aux siens. Le temps passe. Théano révèle à ses enfants qu'il faut faire disparaître leurs « faux » frères. Alors qu'ils se trouvent tous les quatre sur le versant d'une montagne, ils engagent le combat. Avec l'aide de Poséidon, les aînés ont raison de leurs cadets qu'ils tuent. Quand Théano apprend la nouvelle, elle s'enfonce un couteau dans la poitrine. Les deux meurtriers, Béotos et Aéolos (Éole), se réfugient auprès de bergers. Poséidon leur révèle qu'il est leur père et que leur mère est en prison, rendue aveugle par l'obscurité. Les deux enfants tuent bientôt Desmontès et libèrent leur mère, à laquelle Poséidon redonne la vue. Métaponte épouse Mélanippé et adopte ses enfants. Béotos fonde la Béotie, Aéolos, l'Éolie.

II. Mélanippe a des relations avec Itonos, le fils d'Amphictyon, qui la rend mère de Béotos, lequel donne son nom à la Béotie.

III. Béotos, qui laisse son nom à la Béotie, est le fils de Poséidon et d'Arné. Mimas, roi d'Élide, épouse Mélanippe. Ils ont un fils, Éole. Arné, fille d'Éole, est la mère de Béotos qu'elle prétend avoir eu de Poséidon. Mais son père, imaginant qu'elle cherche à minimiser sa faute en invoquant l'acte d'un dieu, livre sa fille à un Métapontin avec l'ordre de l'amener dans sa patrie. À Métaponte, Arné met au monde deux enfants, Éole et Béotos. Le Métapontin, qui n'a pas d'enfant, les adopte pour obéir à un oracle. Devenus grands, les enfants profitent d'une émeute dans la cité pour s'emparer du pouvoir. Il tuent également Autolyté, la femme de leur père adoptif, qui s'est toujours montrée hostile à leur mère. Ce meurtre provoque la colère du Métapontin, ce qui les contraint à s'exiler avec leur mère. Béotos se rend ensuite chez Éole, son grand-père, lequel, à sa mort, lui laisse le royaume. Béotos donne alors au pays dont il est le roi le nom de sa mère, et le sien à ses sujets.

2. Amazone, sœur d'Antiope.

Héraclès fait de Mélanippe sa prisonnière après son combat contre les Amazones. Sa sœur, Hippolyté, offre son ceinturon d'or ciselé à Héraclès qui restitue alors la jeune femme.

On dit aussi que Mélanippe est tuée par Ajax Télamon au cours du combat.

Voir aussi : Amazones